Et de six ! Teddy Riner est devenu champion du monde dans la catégorie reine (+100kg) en battant le Brésilien Silva, samedi soir peu après 23 heures à Rio (Brésil). Riner est devenu le premier judoka messieurs, toutes catégories confondues, à détenir 6 titres mondiaux. Il avait déjà établi le record de victoires mondiales il y a deux ans à Paris, avec 5 sacres (4 en +100kg et 1 en toutes catégories).
SUR LE MÊME SUJET
VIDEO. Mondiaux-2013 : Lucie Décosse quitte les tatamis au pied du podium
Au micro de BeInSport, Teddy Riner a raconté sa joie : «C’est beaucoup d’entraînement et beaucoup de monde qui cogite autour de moi. J’ai su faire ce qu’il faut. Il faut savoir se mettre dans le rouge, croire en soi, avoir beaucoup d’envie et vouloir prendre beaucoup de plaisir dans une compétition comme celle-ci. (…) Je n’avais pas de pression, je savais ce qu’il fallait faire, je l’avais déjà fait auparavant. (Sur son adversaire, le Brésilien Rafael Silva) Une finale à domicile… Je n’avais pas envie de reproduire ce qui s’est passé en 2010 (il avait été battu par le Japonais Daisuke Kamikawa à Tokyo, NDLR). Il fallait prendre l’initiative donc j’ai tout de suite mis le hola d’entrée et ça gagne. Mais on va se rencontrer encore et encore, il ne faut pas le sous-estimer. Il a une grosse marge de progression alors il faudra continuer de bosser dur.»
L’Allemand Andreas Toelzer et le Tunisien Faicel Jaballah ont pris le bronze.
Sans surprise, Teddy Riner, le quintuple champion du monde (quatre fois chez les + 100 kg et une en toutes catégories), a brillé ce samedi sur le tatami carioca. Teddy Riner s’était qualifié pour la finale en infligeant un ippon en moins d’une minute au Géorgien Adam Okruashvili. En quarts, le champion du monde en titre a éliminé sa victime favorite, le Cubain Oscar Brayson, sur ippon après quasiment trois minutes de combat.
Auparavant, il avait vaincu par ippon le Biélorusse Aliaksandr Vakhaviak au bout d’une minute et trente secondes et remporté son premier combat de la journée en s’imposant sur 4 pénalités face au Tadjik Mukhamadmurod Abdurakhmonov.
Ville hôte des prochains Jeux, Rio de Janeiro représente beaucoup dans le passé et l’avenir du champion olympique. « C’est ici, en 2007, que tout a commencé, lorsque j’ai remporté mon premier titre mondial, raconte le poids lourd. C’est peut-être un signe pour que tout recommence en 2013 jusqu’en 2016. »
Invaincu depuis presque trois ans et sa défaite en finale des toutes catégories aux Mondiaux de Tokyo, le Guadeloupéen a, depuis, enchaîné 58 combats sans le moindre accroc en compétition. En 2013, le colosse de 2,03 m et 130 kg a glané l’or lors de ses deux sorties au Tournoi de Paris et aux Championnats d’Europe. Les pépins physiques accumulés depuis, une pubalgie au printemps et une épaule douloureuse au début de l’été, sont également oubliés. Le Français peut donc chasser sans crainte une sixième couronne mondiale, à une unité du record absolu de la Japonaise Tani.
Vendredi, la délégation tricolore a glané une sixième médaille lors de ces Mondiaux avec Audrey Tcheuméo. La sociétaire de Villemomble a décroché le bronze (-78 kg).La médaillée de bronze aux JO-2012 et tenante du titre a battu en match pour la 3e place la Cubaine Kaliema Antomarchi.
Une manière d’atténuer la grosse déception après la retraite de Lucie Décosse, partie sur une défaite sans relief chez les -70kg dans un match pour la 3e place.
VIDEO. Mondiaux-2013 de judo : Teddy Riner grand seigneur
VIDEO. Mondiaux de judo: Riner à la plage avant son entrée en lice
VIDEO. Riner: «On ne me demande jamais si ça va bien»
VIDEO.Riner : «Le dopage, c’est la facilité»
VIDEO. Riner : «Je suis content de payer mes impôts en France»
Source Article from http://www.leparisien.fr/sports/autres/mondiaux-de-judo-teddy-riner-intouchable-31-08-2013-3095911.php
Source : Gros plan – Google Actualités