L’animateur de Tous Ensembleva-t-il convaincre les télespectateurs et ses détracteurs après son passage chez Hanouna ? L’émission créé une fois de plus la polémique. Le 17 février, la mère d’une famille aidée par l’émission témoignait anonymement assurant que l’émission lui avait « pourri la vie ». Le samedi suivant, Le Courrier de l’Ouest publiait un article qui relatait que les bénévoles fuyaient un chantier en raison du comportement irrespctueux de l’animateur.
Marc-Emmanuel est apparu lundi soir sur le plateau de Touche pas à mon poste attristé. A ses côtés, Julien Courbet, chroniqueur de l’émission de Cyril Hanouna, mais également producteur de l’émission de TF1. Il est revenu sur les attaques.
L’attaque : une vie de famille ruinée
Le témoignage anonyme publié sur Bastamag.net peint un portrait peu flatteur de l’émission. Pour la mère de famille qui témoigne, tout est monté de toutes pièces, la production force l’émotion des participants et le travail est mal fait.
Plus important encore, « l’après »: elle décrit notamment les jalousies déclenchées par l’émission et l’énorme augmentation (de 800 euros à 3000 euros par an) de ses factures d’électricité. « Mes enfants ont énormément souffert. L’un d’eux a fait une anorexie mentale, après avoir été frappé et humilié par un adulte. Un autre de mes enfants a fait de la boulimie. Mon mari est tombé en dépression. Cela a été très dur. Nous avons dû quitter cette maison en urgence, à cause de la santé de mes enfants et de mon mari, et des factures d’énergies que nous n’arrivions plus à payer. C’était une question de vie ou de mort. »
La réponse : le peu de plaintes recensées
Des mots qui attristent Marc-Emmanuel, assure-t-il. Il souligne que « sur 200 émissions, 6 familles sont mécontentes et 194 ne se sont jamais plaintes ». Julien Courbet a souhaité faire passer un message aux téléspectateurs, rappelant que l’équipe de Tous Ensemble ne prétendait pas être des professionnels du bâtiment: « Si vous avez une maison qui est complètement détruite, que vous ne savez plus où habiter, que vous ne savez plus comment faire, ne nous appelez pas. Prenez un architecte qui vous fera une maison parfaite. Mais ça vous coûtera 200.000 euros. Nous, on est là pour, en urgence, faire un truc qui tient la route. Mais il y aura toujours un radiateur fixé de travers, un truc qui fuit. C’est inévitable, en dix jours, on ne peut pas faire autrement. Mais vous serez au chaud. »
L’attaque : le comportement moqueur de Marc-Emmanuel
Autre son de cloche avec l’article du Courrier de l’Ouest qui, lui, met en cause le comportement de Marc-Emmanuel Dufour. Publié samedi matin, le papier rapporte qu’un chantier dans les Deux-Sèvres se déroule plutôt mal. Les bénévoles seraient quasiment tous sur le point de quitter le tournage, agacés par les moqueries de l’animateur. « En début de semaine prochaine, il pourrait ne plus en rester un seul. »
La défense : un mot mal interprété
Marc-Emmanuel assure que cette histoire a pris beaucoup d’ampleur pour pas grand-chose: « C’est parti d’un artisan qui a mal interprété quelque chose, qui a peut-être trouvé que je ne lui disais pas bonjour comme il fallait. En tout cas, lui-même s’excuse aujourd’hui de l’ampleur que tout ça a pu prendre. […] L’article explique qu’il n’y a plus personne sur le chantier. Ils étaient 20 dimanche et 45 lundi matin ». Pour Julien Courbet, l’article est « à 90% » calomnieux, ajoutant: « Il y a toujours au moins un problème sur un chantier. »
Regardez l’intervention de Marc-Emmanuel Dufour et Julien Courbet dans Touche pas à mon Poste lundi soir:
Source Article from http://www.lexpress.fr/culture/tele/l-emission-tous-ensemble-accusee-marc-emmanuel-repond_1654856.html
Source : Gros plan – Google Actualités