Critiqué pour avoir offert au plus gros narcotrafiquant de la planète une tribune pendant sa cavale, l’acteur Sean Penn s’est expliqué sur la chaîne américaine CBS.
Vu la tempête médiatique qu’il a déclenchée, et le fait qu’il a été publié deux jours après l’arrestation de Joaquin « El Chapo » Guzman, l’acteur admet que son « article a échoué ». Le but, selon lui, n’était pas de glorifier Guzman ou lui donner l’espace médiatique pour se justifier, mais de « contribuer à la discussion sur la politique de guerre contre la drogue ».
« Mon plan était simple. Voilà quelqu’un avec qui, si on l’interroge, on peut commencer une discussion sur cette politique de guerre contre la drogue […] je regrette que toute la discussion autour de cet article ignore sa raison d’être ».
« Regardons les choses en grand. Nous voulons mettre un terme au problème de la drogue […]. Nous sommes les consommateurs. Que vous soyez d’accord avec Sean Penn ou non, il y a une complicité. Et que vous soyez de la droite moralisatrice ou d’extrême gauche, vos enfants prennent ces drogues. Et combien de temps ces gens-là ont-ils parlé de cette réalité depuis que l’article est sorti ? Un pourcent du temps ? Ce serait être généreux. »
Risque de poursuites judiciaires
Le point de vue de Penn, et qui était également formulé par Guzman lui-même dans une vidéo qui accompagnait l’article dans Rolling Stone, est de dire qu’il a beau s’agir du plus dangereux narcotrafiquant au monde, l’éliminer ne résoudra pas le problème.
« Nous allons nous concentrer, même pas accuser, juste nous concentrer, mettre toute notre énergie, nos milliards de dollars sur ce ‘méchant’. Et que se passe-t-il après ? Une autre personne est tuée le lendemain, sans que rien ne change. »
Depuis que le président mexicain de l’époque, Felipe Calderon, a décidé de déployer l’armée frontalement contre les cartels mexicains en 2006, plus de 100 000 personnes sont mortes en lien, directement ou indirectement, avec le trafic de drogue. Au moins 26 000 sont portées disparues.
Penn, qui dément au passage les affirmations du gouvernement mexicain selon lesquelles sa rencontre avec Guzman a été « essentielle » à la capture du fugitif, risque des poursuites judiciaires, tout comme l’actrice Kate Del Castillo, qui a longuement préparé la réunion. Celle-ci a promis de s’expliquer dans les prochaines jours.
Guzman, lui, est de retour à la prison de haute de sécurité de l’Altiplano, de laquelle il s’était échappé en juillet. Il attend sa possible extradition vers les Etats-Unis où il est poursuivi pour meurtre, trafic de drogue, blanchiment d’argent et achat illégal d’armes dans six Etats.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/01/15/sean-penn-a-propos-de-sa-rencontre-avec-le-trafiquant-el-chapo-guzman-mon-article-a-echoue/
Source : Gros plan – Google Actualités