Dormir est essentiel pour notre organisme. Mais comme tout bonne chose, en excès, le sommeil pourrait aussi avoir des effets négatifs sur la santé, notamment des femmes chez qui il peut augmenter les risques d’AVC.
Dès le lundi, c’est un peu elles qui nous motivent. Alors que les réveils le matin sont de plus en plus difficiles au fil de la semaine, on attend avec impatience le week-end et ses matinées qui nous permettront de rester un peu plus longtemps au lit, de rattraper tout le sommeil en retard accumulé et pourquoi pas, prendre un peu d’avance sur la semaine en s’octroyant quelques (longues) minutes supplémentaires bien au chaud sous la couette. Qui aurait pu croire que ces petits instants de bonheur et de quiétude, toujours trop courts, peuvent nous être en réalité fatals ? Difficile à concevoir mais c’est pourtant qu’affirme une récente étude menée sur plusieurs années par l’Université de Cambridge.
Des chercheurs ont observé les conséquences d’un sommeil de 8h ou plus chez les personnes habituées à ne dormir que quelques heures par nuit ainsi que chez celles qui effectuent le quota recommandé de manière assidue. Ils ont ainsi constaté que pour les deux groupes et plus particulièrement chez les femmes, un repos prolongé pouvait augmenter considérablement les risques d’AVC.Chez les Britanniques se contentant de nuits courtes mais s’octroyant de temps en temps des sommes de plus de 8h, les risques de faire une attaque vasculaire cérébrale, mortelle dans 1 tiers des cas, étaient multipliés par 4. Pour ceux dont les habitudes hebdomadaires se situent entre 8h et 9h, ce risque est deux fois plus présent.
L’étude en détails
Pendant 9 ans, les chercheurs ont surveillé 10 000 habitants (hommes et femmes) de Norfolk, âgés de 42 à 81 ans. Au début de l’expérience, il leur a été demandé le dose de sommeil moyenne. Une question qui leur a été répétée deux fois, à 4 ans d’intervalle. Au cours de cette période, 346 personnes ont été victimes d’une attaque. Elles faisaient partie de celles qui dormaient le plus. Le lien était particulièrement remarquable chez ceux de plus de 63 ans et chez les femmes.
Pour étayer ses conclusions, l’équipe a étendu davantage son étude, en collectant des données sur le sommeil et la santé de plus 500 000 personnes à travers 7 pays et ont pu faire les mêmes constats. Ces étonnants résultats restent toutefois pour le moment encore mystérieux. Ce sommeil excessif est-il un facteur de risque ou simplement un indicateur d’une maladie en développement ? « Nous devons comprendre les raisons de ce lien entre le sommeil et les risques d’AVC, explique l’un des auteurs, le professeur Kay-Tee Khaw. Que se passe-t-il dans le corps qui explique ce lien ? En poursuivant nos recherches, nous découvrirons peut-être que dormir trop est un signe avant-coureur d’un risque accru de faire une attaque, surtout chez les personnes âgées. »
Interrogé par le Daily Mail, le Docteur Neil Stanley, expert en sommeil, assure que la régularité est la clé. D’accord avec l’étude sur le fait que de trop longues nuits pouvaient faire plus de mal que de bien aux personnes habituées à dormir très peu, il conseille de trouver son rythme et de s’y tenir, en se reposant le même nombre d’heures tous les jours ou presque. Bien que ça ne soit pas l’envie qui nous manque, dormir trop longtemps peut nous rendre mou. Pour qu’il soit bon (et efficace), le sommeil doit donc être consommé avec modération !
Pour recevoir nos conseils santé direct dans la boîte mail, c’est par ici
A lire aussi : Combien d’heures de sommeil nous faut-il vraiment chaque jour ?
Pour éviter l’allergie aux arachides, consommez… des arachides !
Un chaton sur les murs en ruines de Gaza
Sur le même thème
Les tickets de caisse seraient dangereux pour la santé
Être optimiste nous permet-il de rester en bonne santé ?
Obésité rime-t-elle forcément avec « mauvaise santé » ?
L’abus de course à pied dangereux pour la santé ?
L’infidélité permettrait-elle d’être en meilleure santé ?
Les bienfaits de la sieste sur notre santé confirmés
Un nouveau traitement pour renoncer progressivement à la cigarette
Santé : Le thé peut-il prolonger l’espérance de vie ?
De nombreux produits pour bébés pointés du doigt pour leur nocivité
Grossesse : La santé de nos petits-enfants menacée par notre mauvaise alimentation
Boire trop d’eau est-il dangereux pour la santé ?
Cet homme courageux sauve la vie d’une femme battue au péril de la sienne
Mutuelle et assurance santé, quelles différences ?
Une victime d’excision raconte : « Si vous n’étiez pas mutilée, vous étiez isolée »
Nouvelles mises en garde des médecins contre les bracelets loom
Les mecs les plus beaux seraient aussi les plus égoïstes
Santé : Pourquoi les femmes sont-elles moins bien soignées que les hommes ?
Kate Middleton, future maman engagée pour défendre les enfants en souffrance psychologique (Vidéo)
Ne travaillez pas trop ! C’est mauvais pour la santé…
Quelles sont les garanties proposées par les assurances santé ?
Quelles sont les conséquences d’un divorce sur un contrat d’assurance santé ?
Commentaires
Source Article from http://www.aufeminin.com/news-societe/sante-les-grasses-matinees-dangereuses-pour-la-sante-des-femmes-s1264537.html
Source : Gros plan – Google Actualités