La chaîne payante beIn Sports a fait une entrée fracassante dans le rugby à XV en raflant, lundi 1er septembre, l’intégralité des droits de diffusion des coupes d’Europe dès cette saison et pour les trois suivantes.
Exit donc Canal+, qui livre déjà bataille avec la chaîne d’origine qatarienne sur le marché des droits télévisuels sportifs, dont ceux du Top 14. De son côté, France Télévisions, diffuseur de la Coupe d’Europe depuis sa création en 1995, est toujours en négociations avec l’EPCR, la société organisatrice, a-t-on également appris de sources concordantes. Le service public, qui a largement contribué à la popularité des tournois en fournissant une exposition gratuite et en clair, est intéressé par le lot A de l’appel d’offres, soit le match de premier choix pour chaque journée de la Coupe d’Europe, de la phase de poules à la finale.
Les négociations pourraient aboutir d’ici « deux à trois jours », a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Mais si elles échouaient, beIn Sports diffuserait alors en exclusivité l’ensemble des matches de la Coupe d’Europe et du Challenge européen, dès cette saison et jusqu’à la fin de l’exercice 2017-2018. La chaîne d’origine qatarienne, qui diffuse déjà des matches de la Super League de rugby à XIII, a en effet acquis le lot D, soit l’intégralité des matches des deux compétitions.
COUR D’APPEL
L’EPCR, qui préside aux destinées des coupes d’Europe depuis cette saison en remplacement de la défunte ERC, n’a pas dévoilé le montant payé par beIn Sports. Le prix total de réserve fixé par saison (27 millions d’euros) n’a pas été atteint, mais une source proche du dossier a qualifié de « très importante » l’augmentation du montant annuel déboursé par rapport à la saison précédente (14,4 millions d’euros).
Canal+, dont l’offre a été, selon une source proche du dossier, jugée « décevante », se retrouve en tout cas brutalement évincé de la Coupe d’Europe alors qu’elle affronte déjà la concurrence de beIn Sports sur les droits du Top 14.
L’Autorité de la concurrence, saisie par la chaîne d’origine qatarienne, a ainsi suspendu le 30 juillet le lucratif accord passé mi-janvier entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’« entente anticoncurrentielle », ont déposé un recours qui sera examiné, jeudi 4 septembre, à la Cour d’appel de Paris, pour une réponse a priori attendue entre le 15 et le 20 septembre, selon des sources proches du dossier.
Source Article from http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/09/02/rugby-bein-sports-arrache-la-coupe-d-europe-a-canal_4480195_3236.html
Source : Gros plan – Google Actualités