L’un des principaux avantages à consommer des produits biologiques est qu’ils contiennent beaucoup moins de produits de synthèse ajoutés comme les édulcorants, les pesticides ou les arômes artificiels. Ce sont en effet ces ajouts qui rendent le produit plus ou moins toxique pour l’organisme.
Par ailleurs, il aurait été constaté que certains produits bio auraient des capacités nutritives plus intéressantes que les produits transformés. C’est le cas notamment des viandes, oeufs et produits laitiers qui contiennent plus d’acides gras essentiels, mais aussi des fruits et légumes qui contiennent un meilleur apport en vitamines. Pour les fromages, le taux de calcium est lui aussi plus important mais cela se limite au fromage de chèvre et de brebis.
Enfin, le goût est également à prendre en compte puisque les consommateurs de produits bio le font essentiellement par goût et pour les saveurs plus intenses des produits naturels.
Cependant, manger bio ne présente pas que des avantages et l’un des inconvénients qui freine le plus de consommateurs à l’heure actuelle est sans aucun doute les prix des aliements issus de l’agriculture biologique. En effet, les contraintes imposées aux agriculteurs bio contribuent à diminuer le rendement et la rentabilité des cultures, ce qui se répercute sur les prix de vente de ces aliments.
De plus, les aliments bio doivent être des aliments frais pour conserver toutes leurs propriétés nutritives et leurs bienfaits sur la santé. Comme les produits bio ne contiennent pas de conservateurs, ils sont plus difficile à stocker que les produits industriels.
Enfin, bien que le marché du bio soit actuellement en pleine expansion, il n’est pas toujours évident de savoir où trouver du bio près de chez soi. Cependant, il existe différents moyen de suivre un régime alimentaire bio:
-
Les restaurants bio: Ils se développent de plus en plus en milieu citadin. Ils proposent une cuisine exclusivement réalisée à partir d’aliments bio.
-
Les boutiques bio: Il existe déjà plusieurs chaines de magasin bio qui sont implantées depuis maintenant quelques années un peu partout en France. Ces magasins sont spécialisés en diététique bio et proposent des produits plutôt rares que l’on ne trouve pas forcément dans les grandes surfaces traditionnelles.
-
Enfin, les grandes surface développent de plus en plus le marché du biologique et vous aurez sûrement constaté que l’on y trouve de plus en plus de rayons entièrement consacrés aux produits bio.
Source Article from http://www.produits-maigrir.com/regime-alimentaire-bio.html
Source : Produits-Maigrir