voyance gratuite

Portrait d’Antoine Daniel, l’anti-Youtubeur qui rêve d’un autre Internet – Les Inrocks

Antoine Daniel le sait : il était attendu. Très. Sept mois qu’il n’avait pas publié de vidéo sur YouTube. Une éternité. Presque une aberration dans le monde si millimétré des youtubeurs où chaque semaine voit son lot de nouvelles têtes gesticuler devant leur webcam. Et alors que les internautes français avaient la tête tournée vers les fêtes de fin d’année, le vidéaste de 26 ans a lancé, sur la plateforme de vidéos de Google, le nouvel épisode de son show, le très populaire What the Cut. En une dizaine de jours, ils étaient déjà plus de 3 millions à l’avoir visionné. “What the Cut n’a jamais aussi bien marché que depuis que je produis moins de vidéos”, ironise Antoine Daniel. Son succès ne le grise pas pour autant. Le jeune homme se refuse au surplace. S’il n’a publié qu’une poignée d’épisodes en deux ans, c’est avant tout parce qu’il a souhaité repenser en profondeur le contenu de ses vidéos. Plus longs, plus denses et plus risqués, les derniers What the Cut sont à l’image de leur iconoclaste créateur : un garçon qui réfléchit à YouTube comme une révolution culturelle, pas un moyen de faire au mieux la pub pour des sodas.

Pas avare en insultes envers son auditoire

“J’ai l’impression qu’une fois qu’un type a atteint un certain nombre d’abonnés il ne va plus prendre de risques, pour ne pas les perdre”, fustige Antoine Daniel. Aujourd’hui à la tête d’une communauté de 2,3 millions de followers sur YouTube, il refuse de se cantonner au rôle qu’il s’est donné il y a maintenant presque quatre ans. Dans son émission, il analyse trois vidéos WTF qui trainent dans les bas fonds d’Internet. Accompagné de son fidèle chien en peluche, dans sa chambre il se moque des préadolescents qui sortent des chansons gênantes ou encore d’artistes contemporains. “Le style très rapide et agressif de ses vidéos tranche avec le rythme que l’on trouve généralement sur YouTube”, analyse César le Messager, créateur de la NéoCast, convention strasbourgeoise sur YouTube. En effet, Antoine Daniel n’est jamais avare en insultes envers son auditoire.

Son concept n’est pas, pour autant, novateur. Il reconnait l’avoir emprunté à Ray William Johnson et à son émission Equals Three. “C’est l’un des premiers, en France, à avoir importé un concept américain”, rappelle César le Messager.

“Une course aux chiffres qui ma fait gerber”

Pour se renouveler, Antoine Daniel fait dorénavant précéder ses vidéos d’une introduction entièrement scénarisée d’une quinzaine de minutes, qui s’apparentent à des courts-métrages. En quatre ans, la durée d’un What the Cut est passée de 5 minutes à trois quarts d’heure. A l’occasion de la sortie du dernier numéro de son émission, l’introduction prend la forme d’un pamphlet SF contre le milieu des youtubeurs français. Un youtubeur raté et tyrannique y prend le contrôle des Internets pour diffuser uniquement ses propres vidéos. L’occasion pour Antoine Daniel d’envoyer des piques à un secteur moribond : concepts éculés et vidéastes avides en placements produits y prennent pour leur grade. Une mise en abîme féroce qui met en lumière un clivage entre deux YouTube.

“Il y a une course inutile et creuse aux chiffres : ça n’a aucun sens. J’ai essayé de parler de cela, du formatage et du problème des placements produits que je trouve totalement gerbant. Je ne m’y reconnais plus. Et au contraire, je voulais montrer que la réussite n’était pas uniquement de gagner de l’argent mais aussi de faire des choses qui nous intéressent.”

“Le paysage de YouTube en France serait très différent sans Antoine Daniel”

Le vidéaste DanyCaligula abonde. Derrière la chaine Doxa, il est très proche d’Antoine Daniel. “On va de plus en plus vers un affrontement de ces deux modèles”, prophétise-t-il. Et Antoine Daniel représenterait la figure de proue de ces vidéastes éthiques. “Je pense qu’il est quand même trop tôt pour parler de deux écoles bien distinctes”, répond le fondateur de la NéoCast. Pour autant, les deux jeunes hommes s’accordent sur le fait que le YouTube français doit beaucoup à Antoine Daniel. “Je pense que le paysage ne serait pas le même sans lui, développe DanyCaligula. Si aujourd’hui il y a autant de chaînes de vulgarisations qui marchent c’est grâce à lui”.

Car le vidéaste n’hésite pas à utiliser son importante popularité pour mettre en avant des chaînes diverses, hors des carcans des vidéos comiques. Il en a même fait le principe d’une série de vidéos : Les 29 avec Antoine Daniel. C’est le cas de celle de DanyCaligula, dans laquelle ce dernier tente d’expliquer des thèmes comme la démocratie directe, la liberté de pensée ou la théorie du genre. “Quand il parle d’une chaîne c’est vraiment sincère”, renchérit Bruce Benraman de la chaîne E-Penser. Celui qui s’est fait connaître en publiant des vidéos de vulgarisation scientifique doit beaucoup à Antoine Daniel. “Quand il a parlé de mes vidéos, je ne le connaissais pas personnellement. Il m’a contacté via Twitter.” Le vidéaste derrière What The Cut est conscient de son poids. “Il sait que pour des personnes qui ont choisi de faire des vidéos dans leur coin, ça peut être très impactant. En ce qui me concerne, la vidéo n’était même pas en ligne depuis cinq minutes que j’avais déjà pris 1800 followers”, se souvient encore Bruce Benraman, lui qui n’avait encore que 8 000 abonnés à l’époque.

Faire marrer les copains

Et si les vidéos d’Antoine Daniel sont humoristiques, il est le premier à vouloir casser “le diktat de la comédie” :

“Il faut arrêter de penser ‘je vais mettre de l’humour pour que ça marche mieux’. Tu t’en fous que ça marche. Ce qui est important c’est de faire des choses qui te plaisent. Depuis que les gens qui se lancent ont compris qu’on pouvait en vivre, ils ont un plan de carrière. Même à douze ans ils sont déjà dans cette optique.”

Une démarche à mille lieues de la sienne quand il a commencé What the Cut. Lui voulait d’abord faire marrer ses potes. Et puis il faut dire qu’il s’embêtait beaucoup à son travail. Alors il consommait énormément de vidéos anglo-saxonnes. Il se souvient qu’à l’époque une de ses collègues, la cinquantaine, lui disait qu’il n’arriverait jamais à rien s’il continuait à regarder autant de vidéos YouTube. Raté. L’épisode 36 de What the Cut est la sixième vidéo française la plus vue sur YouTube en 2015.

Source Article from http://www.lesinrocks.com/2016/01/09/actualite/avec-antoine-daniel-un-autre-youtube-est-possible-11796777/
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel