voyance gratuite

Neige : onze départements en alerte, circulation difficile – Le Parisien

 


Les  départements concernés sont la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, la Meuse, les Vosges, le Doubs, le Jura, la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère. L’alerte court de 16 heures jusqu’à 10 heures samedi et concerne un «épisode hivernal, non exceptionnel, mais suffisamment notable», selon Météo France. 


Après quelques flocons en fin de nuit ce vendredi, «des cumuls de neige prévus de l’ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu’à 15 cm» sont attendus. «L’Est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les secteurs les plus concernés par ces chutes de neige», annonce Météo France.



Les chutes de neige seront assez importantes dans l’Est «du Doubs et du Jura ainsi que du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du Nord de l’Isère où la couche atteindra 5 à 10 cm à basse altitude, 15 cm sur les point hauts. Des hauteurs notables sont attendues dans le Sud du département de la Loire : de 3 à 7 cm à basse altitude». «Une incertitude existe pour l’agglomération lyonnaise où on attend de 1 à 3 cm mais où on ne peut complètement exclure le risque d’avoir une une couche plus importante», ajoute Météo France.


La majorité des départements est en outre placée en vigilance jaune (2 sur une échelle de 4) en raison de la neige, du verglas et des avalanches. A proximité de l’Atlantique, la vigilance est jaune en raison d’un faible risque d’inondation, et à proximité du Golfe du Lion, quelques rafales de vent peuvent être relativement fortes.


Ce vendredi matin «des giboulées localement soutenues ont affecté la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et la Bretagne. Il s’agit de pluie et de neige mêlées, voire de neige seule, ne tenant généralement pas au sol», rapporte Météo consult. Quelques difficultés de circulation peuvent néanmoins survenir ponctuellement.


Attention au verglas sur certaines routes


En Alsace, le quotidien «Dernières nouvelles d’Alsace» fait part de difficultés de circulation dans l’ensemble de la région. Plusieurs poids lourds ont ainsi été bloqués sur la RD6. Le col de la Schlucht a été fermé. La RD 214 est fermée de la tour du Champ du Feu jusqu’à l’intersection avec la RD 414. Des plaques de verglas sont signalées dans le col de Saverne.


Bison futé a signalé notamment ce vendredi matin des chutes de neige sur l’A11 entre Nantes (Loire-Atlantique) et Paris, a mis en garde contre un risque de verglas dans le Maine-et-Loire et mentionné la présence de verglas en Ille-et-Vilaine à La Chapelle-Janson. Un risque de verglas demeure sur la N157 entre Le Mans et Rennes.
«Ouest-France» relate que plusieurs poids lourds se sont retrouvés en difficulté, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, sur l’A84, entre Caen (Calvados) et Rennes (Ille-et-Vilaine). Plusieurs dizaines ont été immobilisés sur la bande d’arrêt d’urgence, à Gouvets (Manche). A Margueray, l’A84 a été fermée à 8h30 sur 2,5km. Dans le Morbihan, une vingtaine de véhicules sont sortis de route en raison du verglas.
QUESTION DU JOUR. Faut-il sanctionner les skieurs imprudents ?

Source Article from http://www.leparisien.fr/environnement/nature/neige-trois-departements-en-alerte-circulation-difficile-15-01-2016-5453065.php
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel