voyance gratuite

MWC 2016 – Samsung Galaxy S7 et S7 edge : nos premières impressions – Les Numériques

Nous avons pu approcher de très près les finalement très peu secrets nouveaux smartphones haut de gamme Galaxy S7 et S7 edge de Samsung. Voici nos premières impressions à chaud.


 

Samsung Galaxy S7


Samsung Galaxy S7 edge

Samsung Galaxy S7 edge

Evolution
 

Alertez-moi
 

Signaler
 

Marchand

Stock

Prix €

Cdiscount

787,13

Voir l’offre  

Amazon

799,00

Voir l’offre  

Materiel.net

799,00

Voir l’offre  

Darty.com

799,00

Voir l’offre  

Grosbill

799,00

Voir l’offre  

Boulanger

799,00

Voir l’offre  

Webdistrib

799,00

Voir l’offre  

Top Achat

799,00

Voir l’offre  

LDLC

799,00

Voir l’offre  

Fnac.com

799,90

Voir l’offre  

Voir plus d’offres
 

Voir moins d’offres
 




Pas de surprise, pas de choc, la nouvelle génération de mobiles haut de gamme de Samsung joue l’évolution tranquille, du moins du côté du design. Les nouveaux Galaxy S7 et Galaxy S7 edge reprennent donc respectivement les codes des Galaxy S6 et Galaxy S6 edge+ en peaufinant les finitions et l’ergonomie par petites touches. Le GS7 gagne ainsi un dos aux bordures courbées, un peu comme si la face avant, avec l’écran courbe des versions edge, venait se loger au creux de la main.
La sensation au toucher est bonne, avec une préhension un peu plus sûre que pour le dos « droit » du GS6. L’impression visuelle, en revanche, nous enchante un peu moins, avec une sensation d’embonpoint, qui s’explique en partie par le millimètre supplémentaire d’épaisseur (7,9 mm contre 6,8 pour le GS6) glané par le GS7.
 


samsung-gs7-family-prise.jpg

Pour le S7 edge, on retrouve forcément l’effet « wahou » instauré avec le premier GS6 edge. Ici, Samsung retravaille la face avant avec un mélange d’écran incurvé sur les bords latéraux et de coins rebondis. Il se dégage un vrai sentiment d’unité dans la construction de la machine. Le GS7, d’ailleurs, dispose lui aussi de cette finition de bordures en débordement, que la plupart des branches marketing du secteur mobile appelle dorénavant « écran 2,5D »… 
 

samsung-GS7-edge-face-dos.jpg


L’écran Super Amoled a toujours l’air aussi précis et doué dans son rendu. La fonction « Always-on », qui permet à Samsung de proposer du contenu informatif primaire (calendrier, horloge, météo…) en continu sur l’écran de veille est très pratique et bien visible (une fonction que LG introduit également cette année sur son G5 et que Nokia avait inauguré en 2009 sur son N8 !).
 


À voir quelle sera la consommation de ce mode au quotidien, mais entre les récents efforts de Samsung dans le domaine de la gestion énergétique (les Galaxy A, monstres d’autonomie) et le fait que l’Amoled permet de réduire ce genre d’affichage à une portion congrue de consommation de batterie, il se pourrait que l’utilisation de l’Always-on ne soit pas préjudiciable à l’endurance. Durant notre prise en main, nous avons constaté une réactivité sans faille des deux terminaux. Un sentiment qui se dégageait déjà sur la série S6. 
 

samsung-gs7-always-on.jpg

 


samsung-gs7-always-on-2.jpg
 

De nombreux utilisateurs potentiels des GS7 seront sans doute ravis d’apprendre le retour de l’extension de mémoire de stockage et de l’étanchéité (IP68). Une glissière intègre donc la nano SIM pour le réseau et l’emplacement pour carte microSD. Nous avons également pu faire connaissance avec l’interface utilisateur de ces GS7 et GS7 edge, qui se compose encore une fois d’une base Android (ici 6.0 Marshmallow) recouverte de l’interface Samsung TouchWiz.


samsung-gs7-sim-sd.jpg

 


samsung-gs7-edge-profil.jpg


Différence notable entre les deux appareils, le modèle edge dispose d’une option « Edge UX » qui ajoute des usages liés à l’écran courbe, comme l’apparition de notifications sur la bordure de son choix (déjà présent sur la génération S6 edge), mais aussi des reprises de l’interface pour Note Edge, avec une séparation sommaire de l’écran à tout moment pour lancer des applications dont l’icône s’affiche sur une bordure (un glissement du doigt depuis la tranche vers le centre pour afficher ce menu), ou encore la disponibilité d’un mix prédéfini d’usages sur la tranche.
 

samsung-galaxy-s7-jeu.jpg
 


samsung-gs7-edge-ux.jpg



Toutefois, on notera que ce type d’interface et de navigation était déjà disponible en grande partie sur les tablettes de la marque et montre bien qu’il n’y a pas forcément besoin d’un écran courbe pour en profiter ; Samsung segmente un peu sa gamme de manière arbitraire pour le coup. Autre point de l’interface, un centre de gestion des jeux mobiles. Astucieux, ce « hub » regroupe tous les jeux contenus dans le smartphone et permet d’accéder directement depuis chaque fiche de jeu à du contenu lié, comme des tutos, des vidéos YouTube, des téléchargements additionnels, ou encore de décider à l’avance du niveau de performance à allouer pour économiser ou non de la batterie en fonction des titres joués.
 

samsung-gs7-edge-grille.jpg


Samsung va encore plus loin puisqu’en plein jeu, il est possible d’accéder à une interface en surimpression, en forme de roue interactive, qui ouvre plusieurs usages : débuter un enregistrement vidéo de la partie avec possibilité de diffuser en direct la vidéo ; taire les notifications pour être tranquille en jeu ; prendre une capture d’écran ; mettre l’écran de jeu en vignette pour effectuer une autre tâche en simultané. 
 

samsung-gs7-interface-photo-mode.jpg


Côté photo, difficile de passer à côté du recul de Samsung, sur la résolution. Si Apple avait décidé l’an dernier de faire entrer plus de pixels dans un capteur identique à la génération précédente — avec les défauts inhérents à ce genre de pratique —, le constructeur coréen décide d’agir à l’inverse, à savoir proposer un capteur encore plus grand que l’an dernier couplé à une résolution moindre (1,4 micron et 12,2 Mpx ici contre 1,12 micron et 16 Mpx pour le capteur ISOCELL du GS6).
 

samsung-gs7-photo-reso.jpg


Le but avoué est tout simplement de proposer une captation photo la plus lumineuse possible grâce à de plus grands photosites, puisqu’il y a plus de place pour faire entrer moins de photosites qui pourront alors s’étaler de tout leur long et attraper plus de lumière. L’iPhone 6s, lui, disposait donc de plus de photosites dans un espace plus réduit, donc plus petits, amoindrissant ses chances d’être réellement performant en basse luminosité ou encore dans sa gestion de la dynamique de l’image.
 

samsung-gs7-photo-interface1.jpg


Et pour pousser encore plus loin son affaire, le Coréen dispose désormais d’une ouverture à f/1.7 (contre f/1.9 pour le GS6) sur son module photo. À noter que l’APN avant se dote lui aussi d’une ouverture f/1.7. Samsung a par ailleurs travaillé son encombrement au dos avec une protubérance qui, bien que toujours présente, s’est vue quelque peu rabotée pour ne plus représenter que 0.46 mm d’épaisseur. Pas encore invisible, mais moins remarquée que sur la génération S6. 

Notre première prise en main a toutefois soulevé un petit lièvre. En effet, les prises de vue que nous avons pu enchaîner durant nos reconnaissances des GS7 et GS7 edge ont révélé la mise en place de ce qui semble être un tout nouvel algorithme de traitement d’image de la part de Samsung. Un traitement qui nous rappelle celui de LG sur sa gamme G dans le sens où le résultat paraît étonnamment lissé, là où le traitement du GS6 laissait place à un peu plus de naturel dans la retranscription, à un effet bien moindre de retravail lourd de l’image.
Autre constat, établi à partir d’un appareil étudié pour comparer un GS6 edge+ et un GS7 edge en photo : les clichés, surtout en basse luminosité, semblent manquer de détails par rapport à un Galaxy S6 (logique, avec un capteur de résolution moindre), mais encore une fois, cela pourrait bien être marqué davantage par le lissage.
Cet exercice nous a tout de même permis d’apprécier deux beaux progrès sur ce GS7 : une quasi-disparition du bruit numérique et une rapidité d’autofocus si instantanée qu’elle ferait presque passer celle du GS6 pour un produit à la traîne. Il faut cependant savoir raison garder pour le moment, puisqu’entre les conditions de notre prise en main, l’appréciation des résultats et la finalisation totale du produit, la donne peut encore changer. 
 

samsung-gs7-edge-face-prise.jpg


Les smartphones Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge seront commercialisés le 11 mars prochain aux tarifs respectifs de 699 et 799 €. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de Samsung.

Source Article from http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s7-p30227/mwc-2016-samsung-galaxy-s7-s7-edge-nos-premieres-impressions-n49891.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB