Le débat sur le caractère héréditaire de l’obésité est aujourd’hui au cœur des discussions chez les spécialistes du surpoids. En effet, alors que les causes comportementales de cette maladie ont été clairement identifiées depuis de nombreuses années, une étude récente montre que l’obésité sévère pourrait être héréditaire.
Plusieurs équipes de recherche ont en effet collaboré pour réaliser la toute première carte génétique de l’obésité. Les chercheurs ont en effet découvert trois nouveaux gènes qui participent à l’augmentation du risque d’obésité et de prise de poids de manière générale telle que nous la constatons chez une partie de la population.
Ces dernières années ont effectivement démontré une prise de poids importante à travers le monde avec les complications et conséquences médicales que l’on connait au surpoids. (Diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer…). Bien entendu, cette étude n’écarte pas les causes environnementales qui sont toujours d’actualité. La génétique joue cependant un rôle prépondérant dans le prise de poids de près de 70% des personnes obèses, surtout lorsque cette maladie touche les enfants très jeunes.
D’après des recherches menées en France, certaines gênes seraient à l’origine des dysfonctionnements comportementaux, notamment en matière de contrôle de l’appétit! Ces deux gênes appelées FTO et MC4R jouent donc de manière certaine un rôle sur l’obésité et la prise de poids, pour la forme monogénique de la maladie. Ils agissent directement sur le comportement alimentaire en le rendant anormal. D’autres chercheurs ont également mis en évidence l’existence de polymorphismes génétiques qui sont de nos jours très fréquents chez les populations européennes.
Ces résultats nous prouvent donc que le génotype même de la population est en train d’évoluer, augmentant sensiblement le risque d’obésité pour les générations futures.
Mais ces nouvelles recherches et leurs résultats devraient permettre à l’avenir de détecter de manière précoce les enfants dont le risque d’obésité est élevé et ainsi de prévenir, en agissant sur le comportement alimentaire de ces derniers, les prises de poids importantes.
En réponse à ces découvertes, des cellules de recherche psychologiques réalisent actuellement des expériences afin de trouver un mode thérapeutique de prévention de l’obésité sévère chez l’enfant.
D’une manière générale, bien que les gènes de l’obésité aient été découverts, les risques de surpoids restent liés à une mauvaise alimentation et à une hygiène de vie plutôt mauvaise. Il est donc primordial de surveiller votre mode de vie et de pratiquer une activité physique régulière.
Source Article from http://www.produits-maigrir.com/obesite-hereditaire.html
Source : Produits-Maigrir