Sur l’échelle de l’ennui footballistique, Stéphanois et Lyonnais n’ont heureusement jamais atteint le niveau du Marseille-Guingamp de dimanche dernier (0-0), devenu référence absolue en la matière. Mais la qualité du centième derby en L1 n’a longtemps pas été à la hauteur de la tension et de l’attente suscitées par la fin houleuse du match aller, remporté par l’OL (3-0).
Il y a souvent eu plus d’animation autour de l’arbitre que devant les buts, et à l’exception d’un coup franc excentré tiré directement par Bahebeck (9e), les Verts n’avaient jamais été dangereux jusqu’à la 76e minute. Mais un tel match pouvait forcément basculer sur une erreur, et même si les Stéphanois avaient montré le plus de limites, ce sont eux qui en ont profité. Après une passe anodine d’Umtiti, Tolisso se faisait voler le ballon par Monnet-Paquet qui servait Söderlund. Seule face à Lopes, la recrue norvégienne ne laissait pas passer sa chance et les Lyonnais se retrouvaient face à leurs regrets.
Maîtres du ballon avant la pause, ils avaient placé quelques jolis mouvements, tous conclus par le même homme : Rachid Ghezzal avait sollicité Ruffier dès la quinzième minute, tiré au-dessus (22e), et surtout repris un centre de Morel pour forcer le gardien stéphanois à effectuer une belle parade (43e). Après la pause, Ruffier devait encore s’étendre pour dévier un coup franc de Grenier (50e) et sauver son équipe, incapable de jouer. Une frappe de Ghezzal contrée par Théophile-Catherine échouait même sur la barre transversale (55e), puis les Verts ouvraient le score et Söderlund aurait pu doubler leur avance (83e). Les Lyonnais ont quand même failli égaliser, encore grâce à Ghezzal, dangereux deux fois à la 86e minute, mais l’ASSE a tenu dans les situations les plus délicates et remonte à la cinquième place du classement. L’invincibilité de Bruno Genesio, l’entraîneur de l’OL, n’aura pas dépassé deux matches toutes compétitions confondues.
Source Article from http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ligue-1-saint-etienne-surprend-lyon-1-0/625642
Source : Gros plan – Google Actualités