Monaco a remporté dimanche 1er septembre au Vélodrome le premier choc de la saison en battant Marseille (2-1, alors que l’OM menait 1 à 0 à la pause), l’ASM devenant nouveau leader du championnat de France au bout de quatre journées, à la place de l’OM.
Seule ombre au tableau pour Monaco : une des nouvelles stars du championnat, Falcao, est sorti blessé avant le dernier quart d’heure au Vélodrome, se faisant poser une grosse poche de glace sur la cheville droite, qui a tourné dans un contact.
Dimanche, les Marseillais qui avaient cru faire le plus dur en première période, ont pris un gros coup au moral au coup de sifflet final. Au début du match, l’OM avait en effet croqué avec envie dans le nouveau riche Monaco, avec son pressing tout terrain. Lucas Mendes, avait ouvert le score d’une tête, sur un corner parfait tiré par Valbuena, permettant au club phocéen de mener 1 à 0 à la pause. Mais à la reprise, les Marseillais ont été pris à froid par Falcao, auteur de son 3e but en L1. Et Rivière a ensuite inscrit le but de la victoire se maintenant en tête du classement des buteurs (5 réalisations).
SAINT-ETIENNE A ENRAYÉ LA SPIRALE NÉGATIVE
Avec 10 points, Monaco devance désormais Marseille et Saint-Etienne, d’un point au classement général, les deux équipes étant respectivement 2e et 3e (toutes deux à 9 points, séparés par la différence de buts, + 4 ; + 2). Les Verts (vainqueurs de Bordeaux dimanche 2-1) possédent également un point d’avance sur le Paris SG (qui avait battu Guingamp samedi 2-0), 4e à 8 points).
Saint-Etienne a réussi à enrayer la spirale négative de trois revers consécutifs : les barrages aller et retour perdus (4-3; 1-0 contre les Danois d’Esbjerg) en Europa League, synonymes d’élimination, entrecoupés par un revers à Lille en L1 (1-0).
Dimanche à Geoffroy-Guichard, ce sont Hamouma et Perrin qui ont signé le rétablissement sportif stéphanois en prenant le meilleur sur la défense de Bordeaux, qui débutera lui mi-septembre en Europa League. Les Girondins n’ont pu que réduire la marque sur une très jolie frappe du gauche d’Obraniak. Mais ce beau geste n’a pas calmé la colère froide de l’entraîneur bordelais Francis Gillot : « Il n’y a pas grand-chose à dire hormis que nous n’avons pas été dans le tempo du match. A partir du moment où l’on perd les duels derrière, au milieu et devant, on n’a pas la mainmise sur le jeu et on subit. Nous nous sommes faits manger en l’air et à terre ».
Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/01/ligue-1-monaco-en-tete-du-championnat-a-la-quatrieme-journee_3469560_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités