voyance gratuite

Les Verts restent à l’affût – Débrief et NOTES des joueurs (Metz 2-3 … – Maxifoot

Saint-Etienne a conforté sa 5e place et reste dans le sillage de Monaco après l’avoir emporté à Metz (2-3) samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1. Auteur de trois passes décisives, Hamouma a été le grand artisan de la victoire…

Les Verts restent à l'affût - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 2-3 ASSE)

Metz a fait un pas de plus vers la Ligue 2 en concédant son 17e match d’affilée sans victoire samedi face à Saint-Etienne (2-3). Aux antipodes, l’ASSE est toujours en course pour une place européenne.

Une première demi-heure sans intérêt

La partie a démarré sur des bases timides en termes de rythme et de spectacle. Les Grenats ont été les plus entreprenants offensivement, mais sans parvenir à inquiéter réellement Ruffier. Face au bloc placé haut des Messins, les Verts qui manquaient de mouvement et de justesse, ne parvenaient pas à s’approcher du but adverse. La lanterne rouge de L1 se procurait la première occasion à la demi-heure sur corner, mais Marchal manquait le cadre.

Hamouma accélère

Dans ce premier acte décevant, les Stéphanois ne montraient absolument rien… Mais ouvraient le score sur leur première attaque digne de ce nom, avec un centre en retrait d’Hamouma repris par Gradel (38e, 0-1). Sur la deuxième, Erding lancé en profondeur par Hamouma encore lui, dribblait Mfa avant de pousser le ballon dans le but vide (43e, 0-2) ! Déçus, des supporters messins envoyaient alors des projectiles sur le terrain en direction de Ruffier, qui avait déjà reçu un briquet sur la tête après le premier but…

Metz revient dans le match

Après la pause, Cartier procédait à deux changements et passait en 4-4-2. Malgré une frappe lourde de Clerc brillamment déviée par Mfa, son équipe montrait un meilleur visage et Lejeune relançait le suspense d’une frappe somptueuse en pleine lucarne (56e, 1-2) ! Obligés de se découvrir, les Grenats laissaient ensuite des espaces en contre aux Stéphanois qui n’en profitaient pas.

Penalty oublié pour les Grenats…

Les Lorrains dominaient dans le jeu et auraient dû obtenir un penalty pour une main de Lemoine à l’entrée de la surface mais l’arbitre n’accordait qu’un coup franc, tiré par Sarr et repoussé sur sa ligne par Ruffier. Les Messins semblaient en mesure de pouvoir revenir au score, mais sur un contre cette fois-ci fatal, Mollo ruinait leurs derniers espoirs après un nouveau service d’Hamouma (80e, 1-3). La messe était dite et le penalty accordé pour une main de Corgnet et transformé par Mbakoto (90e+1, 2-3) ne changeait rien au sort du match.

La note du match : 6/10

Le match a mis une demi-heure avant de véritablement se lancer. S’il n’a pas atteint des sommets d’intensité, il a finalement offert des occasions, cinq buts, du suspense et une erreur d’arbitrage…

Les buts

– Trouvé sur l’aile droite par Clerc, Hamouma déborde Philipps et centre en retrait pour la reprise imparable de Gradel. (38e, 0-1)

– Libre de tout marquage dans l’entrejeu, Hamouma s’enfonce dans le camp messin sans opposition et ouvre dans le dos des défenseurs pour Erding qui dribble Mfa et pousse le ballon dans le but vide. Quelles carences défensives côté messin ! (43e, 0-2)

– A la suite d’un mauvais renvoi de Clément, Lejeune est recherché aux abords de la surface. Tabanou intercepte le ballon mais le remet dans la course de Lejeune qui ne se pose pas de question et décoche une frappe lumineuse à vingt mètres en pleine lucarne de Ruffier. Quel coup de canon sublime du Messin ! (56e, 1-2)

– Décidément dans tous les bons coups stéphanois, Hamouma ouvre en profondeur pour Mollo qui se présente face à Mfa sur le côté droit de la surface et voit son tir dévié par Métanire filer doucement mais surement au fond des filets. (80e, 1-3)

– Sur un centre messin, le ballon retombe sur le bras de Corgnet. L’arbitre désigne le point de penalty et Mbakoto prend Ruffier à contre-pied. (90e+1 sp, 2-3)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Romain Hamouma (7,5/10)

Après une première demi-heure discrète, il a été la rampe de lancement des Verts. Deux passes décisives plus tard, il a poursuivi en seconde mi-temps, avec encore plusieurs bons ballons donnés vers l’avant. Il a finalement été récompensé par une 3e passe décisive en fin de match.

METZ :

Anthony Mfa (4) : une belle parade face à Clerc mais surtout trois buts encaissés sur lesquels il est abandonné par sa défense.

Romain Métanire (4) : malheureux sur le 3e but, il commet une erreur de marquage sur le premier. Dommage, car il a par ailleurs été très combattif. Averti à la 52e pour un tacle trop engagé sur Gradel.

Sylvain Marchal (5) : un match correct dans l’axe malgré les trois buts encaissés. Averti à la 90e+2 pour un vilain coup sur Gradel.

Guido Milan (5) : Si Erding a réussi à marquer, il a pourtant réussi son match face au Stéphanois. Précieux dans les airs.

Gaëtan Bussmann (4) : des montées intéressantes mais des imprécisions techniques et quelques largesses défensives.

Chris Philipps (3) : débordé sur le premier but, il ne s’est pas distingué positivement. Remplacé à la 46e par Siargei Krivets (4) qui a fait un peu mieux.

Ferjani Sassi (3,5) : il n’a pas tiré son épingle du jeu dans l’entrejeu. Remplacé à la 73e par Fadil Sido (non noté).

Florent Malouda (3,5) : un match très moyen dans l’entrejeu où il a peu pesé sur le jeu.

Kévin Lejeune (5) : un but superbe est venu sauver une prestation très moyenne par ailleurs.

Bouna Sarr (6) : très en vue en début de match, il s’est démené dans son couloir pour amener le danger. S’il a ajusté un joli coup-franc, il a toutefois globalement manqué de justesse dans le dernier geste.

Modibo Maïga (5) : sa technique et sa protection de balle ont été intéressantes en première mi-temps, mais sans résultat au final. Remplacé à la 46e par Yeni Mbakoto (6) qui a amené de la percussion et s’est procuré deux occasions.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : il n’a quasi rien eu à faire à part aller chercher le ballon au fond des filets.

François Clerc (4) : impliqué sur le premier but, il réussit une superbe frappe de loin en début de seconde mi-temps. Il a en revanche été en grande difficulté défensivement lors de la première demi-heure et n’a pas apporté de sérénité en seconde.

Kévin Théophile-Catherine (5) : replacé dans l’axe, il s’en est bien sorti face aux attaquants messins.

Loïc Perrin (5) : un match correct mais sans plus, avec quelques relances approximatives.

Franck Tabanou (5) : fautif sur le but messin, il a par ailleurs bien tenu son couloir.

Jérémy Clément (4) : il a eu du mal à s’imposer dans l’entrejeu, avec des relances aléatoires (comme sur le premier but messin) et un rendement moyen à la récupération.

Fabien Lemoine (5) : précieux pour ressortir le ballon, il n’a pas rayonné mais a fait son boulot.

Landry Nguemo (4) : un petit match dans l’entrejeu où il a perdu autant de ballons qu’il en a récupérés. Remplacé à la 79e par Benjamin Corgnet (non noté).

Romain Hamouma (7,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 90e+1 par Kevin Monnet-Paquet (non noté).

Max-Alain Gradel (6) : invisible pendant une demi-heure, il a surgi pour ouvrir le score. Par la suite, il a été précieux pour permettre à son équipe de ressortir de son camp.

Mevlut Erding (5) : du déchet et quelques mauvais choix mais aussi un but plein de sang froid. Remplacé à la 76e par Yohan Mollo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique « commentaires » ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUELigue 1 / 29e journéeFC Metz – AS Saint-Etienne : 2-3 (0-2)Stade Saint-SymphorienArbitre : Nicolas RainvilleButs : Lejeune (56e), Mbakoto (90e+1 sp) – Gradel (38e), Erding (43e), Mollo (80e)Avertissements : Métanire (52e), Marchal (90e+2)

Metz : Mfa – Métanire, Marchal, Milan, Bussmann – Philipps (Krivets, 46e) – Sarr, Sassi (Sido, 73e), Malouda, Lejeune – Maïga (Mbakoto, 46e). Entraîneur : Albert Cartier.

Saint-Etienne : Ruffier – Clerc, Théophile-Catherine, Perrin, Tabanou – Lemoine, Clément, Nguemo (Corgnet, 79e) – Hamouma (Monnet-Paquet, 90e+1), Erding (Mollo, 76e), Gradel. Entraîneur : Christophe Galtier.

Erding dribble Mfa avant de marquer

Le désarroi de Malouda

La joie des Stéphanois

Source Article from http://www.maxifoot.fr/football/article-24640.htm
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB