Comme beaucoup de gens, vous pensez sûrement que certains aliments font plus grossir que d’autres. Ce genre de mythe concerne plus particulièrement les féculents comme les pâtes ou encore les pommes de terre. Et bien détrompez-vous. En effet, si l’on prend pour indice les calories contenues par ces aliments, on constate qu’elles sont en nombre tout à fait important, mais cela ne fait pas pour autant de ces aliments de la mauvaise nourriture.
Est ce qu’ils font grossir ?
En effet, les patates et les pâtes ne font pas plus grossir que d’autres aliments si ils sont consommés dans les bonnes proportions. C’est leur consommation excessive qui peut être à l’origine d’une prise de poids.
Ces aliments ne sont donc pas plus dangereux pour notre santé que les poissons ou les légumes. Mieux encore, ils sont essentiels au fonctionnement du corps humain car ils sont source d’énergie. En effet, les glucides sont les premiers fournisseurs d’énergie de l’organisme. La plus grande quantité des glucides que nous consommons sert en effet au fonctionnement de notre cerveau ou encore de nos muscles. Si vous manquez de glucides, votre corps réagira par une baisse sensible de votre efficacité et de votre rapidité de mouvements, parfois même en vous procurant une sensation de malaise. Mais les glucides servent aussi à reconstruire les vaisseaux et les cellules. Les cellules mortes de vos muscles ou de vos cartilages sont donc régénérées grâce à votre consommation de glucides.
Mais la légende selon laquelle les pâtes et les pommes de terre font grossir n’est pas née par hasard.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est surtout la quantité de produits que nous consommons en rapport avec leurs qualités nutritionnelles qui est responsable de prises de poids inhabituelles. En effet, certains produits riches en céréales sont très difficiles à différencier les uns des autres en ce qui concerne leur teneur en calories. En effet, certains seraient tentés de croire par exemple qu’une tranche de pain à hamburger équivaut à une portion de céréales. C’est ce type d’erreur qui entraîne des écarts et donc une prise de poids. En effet, une tranche de pain à hamburger équivaut en réalité à deux portions de céréales, soit quatre tranches de pain classique. Il est donc nécessaire de savoir évaluer concrètement ce que représente une portion normale.
Concernant les pâtes, une portion pour un adulte correspond à une demi tasse, soit beaucoup moins que ce que nous avons l’habitude de consommer. De plus, les sauces et suppléments que nous ajoutons aux pâtes et aux pommes de terre sont eux aussi responsable de cet excès de calories car ils sont souvent constitués essentiellement de produits gras comme le beurre ou la crème.
Source Article from http://www.produits-maigrir.com/pates-patates-grossir.html
Source : Produits-Maigrir