voyance gratuite

Les Inrocks – Ces complotistes qui préparent un coup d’Etat le 14 juillet – Les Inrocks

27 juin 2015, théâtre de la Main d’or, Paris. Alain Soral et Dieudonné organisent une journée “Je ne suis pas Charlie”. Devant une centaine de personnes, le militant juif anti-sioniste Jacob Cohen demande en préambule au public quel sujet il souhaite aborder. Au premier rang, une femme lève la main et dit : “Que pensez-vous du Mouvement du 14 juillet ? Avons-nous une chance de renverser le gouvernement ?”. Jacob Cohen répond qu’il n’y croit guère : “Je suis très sceptique. Je ne peux pas croire que ça puisse déboucher sur une révolution. Je pense qu’il y aura des milliers de CRS tapis dans l’ombre.  Mais c’est vrai que je vois de plus de plus de gens m’interroger sur ce mouvement sur Facebook”.

Depuis quelques semaines, une thématique agite doucement la dieudosphère (Quenel+, Meta Tv, Egalité et réconciliation) : le Mouvement du 14 juillet. Son but ? Organiser une prise de pouvoir le jour de la fête nationale. Depuis le 18 juin 2015 – date anniversaire de l’appel du général de Gaulle – les membres du Mouvement du 14 juillet diffusent une vidéo de proclamation :

“Cette proclamation est annoncée en ce jour symbolique du 18 juin 2015. En 1940, la France s’est démarquée d’un gouvernement par un appel qui a débouché sur la création d’un conseil national qui a sauvé la France. La situation est similaire, ceux qui ont adopté l’Europe contre la volonté du peuple et servent des intérêts étrangers se sont rendus coupables de haute trahison envers la nation française.”

“Rendre la souveraineté au peuple français”

Le traité de Lisbonne de 2007 et les accords passés avec les Etats-Unis sont qualifiés de “trahison” par un mouvement obscur qui désire “rendre la souveraineté au peuple français” comme l’explique Myriam Vouters, porte-parole du mouvement.

Dans la rubrique “Informations” de leur site internet, ces militants surfent sur des idées complotistes : ils souhaitent l’interdiction des vaccins, prônent des médecines alternatives comme le sérum de Quinton, dénoncent la pollution de notre cerveau par les ondes (micro-ondes, Wifi), l’intervention française en Libye, qualifient la dette française de mensonge des politiques pour mieux exploiter le peuple, s’opposent à l’Europe et à l’OTAN… rien que ça.

Un Conseil national de transition (CNT) vient chapeauter le tout. “Le CNT est une représentation de l’ensemble des citoyens formé au départ par un groupe de fondateurs. Le nombre de ces membres s’élève à 315 pour le moment, mais le CNT a pour but d’accueillir plus de monde”, explique la porte-parole Myriam Vouters. Pourtant, sur le site internet du CNT, seulement 53 personnes figurent sur la liste des membres.

Le CNT assure très sérieusement que “depuis la publication de la proclamation en date du 18 juin 2015, le Conseil national de transition est la seule autorité légitime de la nation.”

Quelle forme va alors prendre ce “coup d’Etat”, qui n’a rien de secret ? “On se rassemblera place de la Concorde, c’est l’endroit où se terminent les défilés ce jour-là. On fera face aux représentants du gouvernement. Les forces militaires auront un choix à faire, et on espère bien qu’elles vont nous rejoindre. Ensuite, on prendra le contrôle des bâtiments stratégiques : Elysée, Matignon, palais du Luxembourg et Assemblée nationale”, explique Myriam Vouters.

Dans leur vidéo de proclamation, les membres du Mouvement l’affirment :

“Les forces de l’ordre, gendarmerie, douanes, et police sont au service du peuple français qui les entretient à cet effet. Elles ont l’obligation absolue et devront, en exécution de leur missions, assister le peuple de France dans cette opération de prise de fonction nationale de ce Conseil de transition nationale du 14 juillet 2015 (…)”.

Le coup d’Etat va-t-il avoir lieu ?

Certains membres commenceraient cependant à douter de l’efficacité de ce coup d’Etat, selon un des blogueurs des Morbacks Véners, blog antifasciste. “Le Mouvement du 14 juillet a une capacité de mobilisation sur les réseaux sociaux qu’il ne faut pas négliger. Mais faute de temps et d’organisation, certains membres veulent déjà remettre ça à 2016.”

Le mouvement se répand en effet de plus en plus sur la toile, les vidéos d’appel se multiplient, et certaines ont déjà atteint les 100 000 vues.

Pour Ornella Guyet, journaliste du site confusionnisme.info qui a beaucoup écrit sur ce mouvement, il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer : “Ils sont très présents sur les réseaux sociaux, mais quasiment absents sur le terrain pour le moment, ça reste des groupuscules. Ce type de mouvement est sans espoir, mais pour ceux qui y croient, le risque est de former des déçus de la politique.”

 La face cachée

Le Mouvement du 14 juillet s’affirme apolitique. “Nous sommes des citoyens, le mot politique nous on le raye”, assure Myriam Vouters. La plupart de leurs membres ne sont pas des militants et n’ont pas de formation politique. “Ce sont des mouvements opportunistes, ils piochent un peu partout, pour se donner des apparences de sérieux et pour recruter le plus largement possible”, analyse Ornella Guyet. “Pour des gens qui entrent en politique, qui sont un peu perdus, il y a des risques qu’ils se tournent vers ce genre de mouvements qui présentent de prime abord certains aspects sympathiques et attrayants, mais qui sont potentiellement des portes d’entrée vers l’extrême droite” ajoute-t-elle.

Lorsque nous posons la question de liens éventuels avec l’extrême droite, Myriam Vouters prend un air tout à fait étonné : “L’extrême droite vous-dites ?! Ah non, nous partageons certaines de leurs idées, mais aucun de nos membres ne fait partie de l’extrême droite.” Seulement voilà, les liens entre les deux sont très forts.

Sur le site internet du CNT, outre une liste de membres officiels, on y découvrait il y a peu une liste compromettante de “personnalités recommandées”, retirée depuis. Selon le site Debunkersdehoax.org (spécialisée dans le démontage de rumeurs sur la toile ndlr), cette liste regroupait quelques personnalités de gauche, mais aussi plusieurs figures naviguant entre droite et extrême droite.

Ainsi, s’y trouvait François Asselineau, Jacques Cheminade, Marine Le Pen, Marc Lahmer, ou encore Nicolas Dupont-Aignan. On y rencontrait aussi quelques personnalités assez significatives telles qu’Alain Soral, Dieudonné, Etienne Chouard ou encore Pierre Hillard.

L’avocat du mouvement est Fabrice Bonnard, un militant indépendantiste “savoisien” poursuivi en 2012 pour usurpation du titre d’avocat. Quant au responsable des relations presse, Jean-Jacques Yvars, il affiche clairement sur Facebook ses sympathies pour les réseaux Dieudonné/Soral. Un autre de ses membres, Clément Cornette, a publié il y a quelques mois un article négationniste dans Le Poil à gratter.

Qui se cache derrière cette insurrection ? 

Qui a créé le Mouvement du 14 juillet ? A l’origine, un homme. Eric Fiorile. Après avoir travaillé dans le secteur financier, il se serait reconverti dans la médecine “holistique” (acupuncture, homéopathie, phytothérapie…). Cette sorte de gourou a écrit son premier livre La Démosophie en 1989, qu’il a transformé en mouvement. Depuis, une mention a été ajoutée opportunément sur la couverture : “Les libre-penseurs contre le Nouvel Ordre Mondial”.

Quoi qu’il en soit, la démosophie reste un concept assez flou, un peu fourre-tout. Selon William, ex-numéro 3 du mouvement, cela “signifie que l’on estime que le peuple est assez grand pour se gérer lui-même, sans faire appel à des politiciens corrompus. C’est une sorte de philosophie.”

Le gourou de la “démosophie” est au cœur de nombre de polémiques. Plusieurs de ses anciens adeptes ont révélé la supercherie de ses théories et de ses livres qu’il vend très cher. “Tout l’argent de la démosophie va, sans doute, dans sa poche étant donné que le mouvement n’a pas le statut d’association”, accuse un membre des Morbacks Véners.

L’ex-numéro 3 de la “démosophie” l’affirme : “Il est impossible de décrire précisément ce que c’est parce qu’Eric Fiorile maîtrise l’art du flou, afin de pouvoir manipuler à sa guise”.

“Il ne faut pas se rassurer en se disant que c’est juste internet. Ces idées sont en train de se faire, ils sont en train de s’organiser petit à petit”, conclut le blogueur des Morbacks Véners. Pétard mouillé ou véritable rassemblement ? Nul n’est encore capable de dire à quoi va ressembler “le coup d’Etat du 14 juillet”.

Source Article from http://www.lesinrocks.com/2015/07/09/actualite/ces-complotistes-qui-preparent-un-coup-detat-le-14-juillet-11759762/
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB