voyance gratuite

Législatives sous tension en Guinée après des années de chaos – Le Monde

Quelque cinq millions de Guinéens sont appelés aux urnes, samedi 28 septembre, pour élire parmi 2 000 candidats les 114 députés de la nouvelle Assemblée nationale.

Les Guinéens ont commencé à voter, samedi 28 septembre, pour des élections législatives censées marquer l’aboutissement de la transition démocratique après le coup d’Etat militaire de 2008 et mettre fin à des décennies d’instabilité politique dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Le scrutin, initialement prévu il y a deux ans, est la première consultation libre organisée en Guinée depuis son indépendance, en 1958, mais il se déroule dans un climat tendu, après les violences politiques et ethniques qui ont fait une cinquantaine de morts pendant la campagne électorale.

RASSURER LES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX

Le Parlement élu doit remplacer le Conseil national de transition formé en 2010 par le président par intérim, le général Sékouba Konaté, avant l’élection, la même année, d’Alpha Condé à la présidence. Conakry espère ainsi rassurer les investisseurs internationaux qui ont délaissé son secteur minier en raison de l’instabilité politique chronique. Malgré d’importantes réserves de bauxite, de minerai de fer, d’or et de diamants, la Guinée est l’un des pays les plus pauvres de la région. Le bon déroulement du vote permettrait aussi de débloquer 140 millions d’euros d’aide promis par l’Union européenne.

Quelque cinq millions de Guinéens sont appelés aux urnes pour élire parmi 2 000 candidats les 114 députés de la nouvelle Assemblée nationale. Aucun parti ne semble en mesure d’obtenir la majorité absolue, et la formation d’une coalition gouvernementale est l’issue la plus probable.

LE SPECTRE DES VIOLENCES POLITICO-ETHNIQUES

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé fait face à une alliance de l’opposition constituée autour de Cellou Dalein Diallo, chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et candidat malheureux à la présidentielle de 2010. Une contestation, par l’un ou l’autre des deux camps, des résultats, qui ne sont pas attendus avant mardi, risque de réveiller les violences politico-ethniques.

La Guinée commémore samedi le quatrième anniversaire du massacre d’environ 150 manifestants prodémocratie dans un stade de Conakry où ils s’étaient rassemblés pour dénoncer la junte au pouvoir.

Source Article from http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/28/legislatives-sous-tension-en-guinee-apres-des-annees-de-chaos_3486641_3212.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB