Actuellement considéré comme l’un des régimes les plus efficaces et les plus rapides, le régime hypocalorique séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent perdre leurs quelques kilos superflus.
Quel est le principe du régime hypocalorique ?
Mais qu’est-ce qu’un régime hypocalorique et quels sont réellement les bénéfices et les inconvénients d’une telle diète? C’est à ces questions que nous allons répondre dans ce billet.
Le principe du régime hypocalorique est simple. Il s’agit en effet de diminuer les apports caloriques dans notre alimentation quotidienne, d’une part en réduisant considérablement la quantité de nourriture par jour, et d’autre part en éliminant une grande partie des aliments trop riches en matières grasses ou en sucre.
A éviter dans certain cas
Attention, le régime hypocalorique, si il convient parfaitement aux personnes en sur-poids important ou en état d’obésité, est déconseillé pour les personnes dont l’indice de masse corporelle est normal et qui souhaitent juste affiner leur silhouette.
Comment fonctionne le régime hypocalorique ?
D’autre part, la réduction des apports quotidiens se fait de manière progressive. Voici le fonctionnement de la diète.
On sait que l’Homme a besoin de 2000 à 2200 kilocalories par jour et la femme de 1800 à 2000 kilocalories par jour. La plupart des régimes réduisent cet apport aux alentours de 1500 kilocalories, ce qui entraîne une perte de poids modérées et progressive. On peut de ce fait considérer qu’un régime avec 900 à 1400 kilocalories par jour est déjà un régime très peu calorique.
Les besoins énergétiques se situent entre 2000 à 2200 kilocalories (kcal) par jour chez l’homme et 1800 à 2000 kcal par jour chez la femme. Le régime hypocalorique peut quant à lui réduire cet apport énergétique jusqu’à 800 kilocalories par jour mais ne doit pas être suivi pendant plus de quelques semaines consécutives.
Par ailleurs, il est inutile de baisser ses apports caloriques jusqu’à un tel point étant donné qu’un régime modéré associé à la pratique d’une activité physique aura les même conséquences sur la perte de masse graisseuse.
Conclusion
En conclusion, bien que le régime hypocalorique soit effectivement une excellente solution pour perdre rapidement beaucoup de poids, il ne doit en tous les cas être envisagé que par l’intermédiaire de votre médecin ou d’une diététicienne. En effet, la privation de certains aliments pouvant entraîner des carences dans l’organisme, il est très souvent conseillé d’être suivi et de compenser ces carences à l’aide de compléments alimentaires.
Source Article from http://www.produits-maigrir.com/regime-hypocalorique.html
Source : Produits-Maigrir