Ils veulent un ministre. Et vite. Dix syndicats de l’enseignement supérieur, dont le Snesup-FSU, le premier du secteur, demandent au gouvernement de désigner « sans délai » un successeur à Geneviève Fioraso. La secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur a quitté ses fonctions pour raisons de santé le 5 mars et, en attendant un remaniement plus large, elle n’est toujours pas remplacée. « Cette vacance du pouvoir est inacceptable », ont déclaré les syndicats dans un communiqué le 22 avril, en déplorant que le dialogue social soit « au point mort ».
Certes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a repris la gestion du portefeuille. Mais la communauté universitaire est à cran après une série de réformes structurelles et de tensions budgétaires, et le non-remplacement de Mme Fioraso n’arrange rien.
« Quand nous donnez-vous un secrétaire d’Etat ? On en a besoin », a demandé à François Hollande Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), le 10 avril, lors du dîner d’Etat franco-indien à l’Elysée. « Ce n’est pas pressé, a répondu le président de la République. Cela attendra encore un petit peu. »
« L’enseignement supérieur n’est plus une priorité de ce gouvernement. La seule voix que la ministre écoute est celle des étudiants »
Non, cela ne peut pas attendre, rétorque Hervé Christofol, secrétaire général du Snesup-FSU. « Aujourd’hui, c’est Bercy qui a les clés du ministère,…
Source Article from http://www.lemonde.fr/education/article/2015/04/28/le-monde-universitaire-reclame-un-ministre-pour-le-defendre_4624096_1473685.html
Source : Gros plan – Google Actualités