Tout en condamnant fermement les violences qui ont émaillé la manifestation des taxis, le Premier ministre a annoncé l’ouverture d’une concertation en vue de sortir de la crise. Avec la volonté d’aboutir en mai.
Des centaines de taxis se sont mobilisés ce mardi pour protester contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. Des incidents ont émaillé la matinée, notamment Porte Maillot et à l’aéroport d’Orly, à la suite desquels 22 personnes ont été interpellées par la police. Une délégation de taxis a été reçue par le Premier ministre. Tout en condamnant fermement les violences, ce dernier a annoncé l’ouverture d’une concertation, avec pour objectif d’aboutir dans les trois mois. Les manifestants espéraient des mesures immédiates. Récit de la journée.
18h40. Les manifestants appelés à se disperser à Paris
Le préfet de police de Paris a appelé les chauffeurs de taxis manifestant à « se disperser afin de permettre aux Franciliens de regagner sans encombre leur domicile à l’issue de leur journée de travail », a-t-il déclaré à l’AFP. « La circulation dans Paris a retrouvé une physionomie normale à l’exception de la Porte Maillot et de la place du Bataillon du Pacifique [près de Bercy, NDLR] », a-t-il ajouté. Selon une source policière, il restait en début de soirée « 900 taxis Porte Maillot et 500 du côté de Bercy ».
17 heures. Les taxis espéraient des mesures concrètes
Manuel Valls va encore devoir convaincre. A l’issue de ses annonces, les taxis se montraient plutôt déçus. « On aurait aimé des mesures concrètes et on doit encore attendre », regrettait ainsi Nordine Dahmane, représentant FO cité par l’AFP. « Le gouvernement ne nous a apporté que du mépris, Valls a refusé de négocier avec l’intersyndicale présente ici », a pour sa part annoncé Karim Asnoun, porte-parole de la CGT Taxis. Du côté des manifestants postés devant le ministère de l’Economie, certains parlaient même de poursuivre le mouvement.
15h45 – Quatorze gardes à vue en Ile-de-France
Vingt-deux personnes ont été interpellées, dont 14 placées en garde à vue, après les débordements en marge de la grève des taxis ce mardi, a annoncé la préfecture de police de Paris. Elle a comptabilisé au total quelque 2.100 taxis sur les différents sites de manifestation en Ile-de-France.
15 heures – Manuel Valls annonce l’ouverture d’une concertation
A l’issue de la réunion à Matignon avec les représentants de taxis, le Premier ministre annonce l’ouverture d’une concertation et la nomination dans les 48 heures d’un médiateur. Cette personnalité indépendante devra « faire des propositions pour restaurer l’équilibre économique du secteur et proposer la révision éventuelle des textes législatifs et réglementaires afin de rendre applicables des règles de concurrence saine », a rapporté à l’AFP Ahmed Senbel, président de la Fédération nationale des taxis indépendants, à la fin de la rencontre. Une première réunion aura lieu courant février, l’objectif étant ensuite d’aboutir dans les trois mois. Manuel Valls a également ordonné d’amplifier les contrôles afin de faire cesser « tout comportement abusif » côté VTC.
Le communiqué de Manuel Valls après sa rencontre avec les représentants des taxis https://t.co/kv3KmT0kAa via @gouvernementfr
— Lionel Steinmann (@lionelSteinmann) 26 Janvier 2016
12h20 – Le Premier ministre condamne des violences « inadmissibles »
Le Premier ministre condamne les violences en marge de la manifestation des chauffeurs de taxi franciliens ce matin. « Il y a un droit de manifester. Il faut le respecter, même dans cette période d’état d’urgence. Mais les violences sont inadmissibles, aucune cause ne peut justifier une telle violence », a-t-il déclaré. Manuel Valls a également salué le travail des forces de l’ordre et évoqué « de nombreuses interpellations, qui donneront lieu, je n’en doute pas à des suites judiciaires ». Le Premier ministre s’exprimait à la sortie de la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée, juste avant de recevoir les représentants de taxis.
10h45 – Une délégation de taxis va être reçue à Matignon
Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, et la secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat Martine Pinville recevront une délégation de taxis à 12h15 à l’hôtel Matignon, indique l’AFP.
10 heures – Le centre de Marseille bloqué
A Marseille, les taxis ont investi le centre-ville, bloquant notamment la place Castellane. Des bouchons se sont également formés aux entrées de la ville. Là aussi, des manifestants vont bientôt faire brûler des pneus.
La place Castellane complètement bloquée par les taxis. #Marseille #grevedestaxis pic.twitter.com/7PS2JFMgRb
— La Provence (@laprovence) 26 Janvier 2016
Les taxis font brûler des pneus à Castellane pic.twitter.com/7kRrlNupTC
— La Provence (@laprovence) 26 Janvier 2016
9h45 – Vingt interpellations en Ile-de-France
La préfecture de police de Paris annonce que 20 interpellations ont été effectuées en Ile-de-France en marge de la grève des taxis. Au total, 19 manifestants ont été arrêtés à la Porte Maillot, après plusieurs blocages du périphérique, tandis qu’un chauffeur de navette qui a forcé un barrage et renversé un manifestant peu après 7 heures à l’aéroport d’Orly était entendu par la police.
VIDEO L’éclairage de FranceTV info sur les évènements de la matinée
Grève des taxis : un mouvement sous tension
9h35 – Le feu maîtrisé par les pompiers Porte Maillot
La situation s’apaise à la Porte Maillot. Le feu déclenché par les chauffeurs de taxi a été maîtrisé par les pompiers. La manifestation reprend dans le calme.
Manifestation des taxis porte Maillot : le feu de pneus éteint par les pompiers cc @BenoistRobin pic.twitter.com/OpS90C8Trt
— Baptiste Cordier (@baptistecordier) 26 Janvier 2016
9 heures – Des pneus brûlent à la Porte Maillot à Paris
Selon plusieurs témoignages sur place, la situation est en train de se dégrader à la Porte Maillot, à Paris. Des pneus sont en train de brûler sur le périphérique, indique la préfecture. Selon un tweet de la société Liberty Trans, qui transporte des particuliers en taxi moto ou VTC, des pierres ont été jetées sur des taxis motos. Un autre témoignage fait état de pneus jetés sur des véhicules par des manifestants.
Porte Maillot, des pierres sont jetées sur des taxis motos !
Roissy T1 altercation taxis et VTC…
— Liberty Trans (@Liberty_Trans) 26 Janvier 2016
Donc Porte Maillot, des taxis irresponsables balancent des pneus sur les véhicules qui circulent en contrebas sur le périph !!!
— KarimHacène-Infos140 (@KarimHacene) 26 Janvier 2016
8h15 – Les difficultés de circulation s’intensifient en Ile-de-France
240 km de bouchons sont observés sur les grands axes. La circulation est difficile sur l’A13 à Versailles, l’A4 à Nogent sur Marne et sur l’A4, tandis que les cortèges de manifestants se dirigent vers Paris. La sortie Porte Maillot depuis le boulevard périphérique est fermée. Le boulevard périphérique intérieur accès A1 est provisoirement bloqué.
8h10 – Incident grave à Orly
La situation est « très tendue » à Orly : une navette de l’aéroport a tenté de forcer un barrage filtrant placé par les taxis. Deux personnes ont été percutées. Après l’accident, les taxis ont tenté de briser le pare-brise du véhicule concerné. Un chauffeur de taxi non gréviste a aussi été pris à parti par des manifestants et ses passagers contraints de terminer à pied leur trajet.
#Grève des #taxis > 2 personnes percutées par une navette qui voulait forcer un barrage >> https://t.co/Jg5syGFcsZ pic.twitter.com/v4JxePHteU
— iTELE (@itele) 26 Janvier 2016
7h45 – En province aussi, les taxis manifestent
Des manifestations de taxis ont lieu également en province, à Lille, Bordeaux, Grenoble, Marseille ou encore Toulouse. Dans ces villes aussi, le mouvement entraîne des perturbations, notamment autour des gares ou des aéroports. A Lyon en revanche, rapporte l’AFP, les taxis ont décidé de jouer l’apaisement après que les contrôles des VTC ont été renforcés.
Début de l’action des taxis, ralentissements aux rond-points de toulouse blagnac pic.twitter.com/l4hUXz6RD9
— France Bleu Toulouse (@Bleu_Toulouse) January 26, 2016
7h30 – « On en a marre de négocier »
Les taxis expriment leur ras-le-bol. « Aujourd’hui c’est notre survie qui est en jeu, on en a marre des réunions, de négocier », explique Ibrahima Sylla, porte-parole de l’association Taxis de France, cité par l’AFP.
7h10 – L’accès au périphérique parisien bloqué
Les difficultés de circulation commence en Ile-de-France. L’accès au périphérique parisien est fermé au niveau de la Porte Maillot, à Paris, où se sont donné rendez-vous une partie des manifestants. Idem pour les accès à Roissy et Orly où une centaine de taxis se sont mobilisés.
#circulation Circulation difficile sur A1 entre Roissy et Porte de la Chapelle
— Préfecture de police (@prefpolice) 26 Janvier 2016
#circulation l’accès au périphérique est fermé au niveau de la porte Maillot dans les deux sens
— Préfecture de police (@prefpolice) January 26, 2016
#TAXIS Tous les accès à #Roissy sont bloqués par les taxis qui transfèrent les clients des VTC vers leurs véhicules.
— ROUTES Paris IdF (@TRAFidf) January 26, 2016
7 heures – Les taxis déjà sur le pied de guerre
A 7 heures, des centaines de taxis manifestent dans l’agglomération parisienne, rapporte l’AFP. 300 taxis sont déjà stationnés porte Maillot, à Paris, indique la préfecture. Ils occupent la moitié du site, sans pour autant bloquer l’accès à la capitale et manifestent leur mécontentement via un concert de klaxons. Plusieurs dizaines de chauffeurs européens sont venus prêter main forte à leurs collègues français et agitent des drapeaux espagnols, italiens ou belges. Une centaine de chauffeurs sont en outre mobilisés à Orly et Roissy. En province aussi, les manifestations ont commencé. Quelques chauffeurs brandissent des pancartes visant le ministre de l’Economie, accusé de cautionner les pratiques de leurs concurrents VTC : « Macron, démission ! ». « On en peut plus ! », témoignent-ils.
Source Article from http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021647948301-des-centaines-de-taxis-manifestent-dans-lagglomeration-parisienne-1195237.php
Source : Gros plan – Google Actualités