Dans le courant de la nuit, un épisode neigeux et orageux a commencé à traverser la Normandie, affectant plus particulièrement le sud et l’est du département du Calvados, de la Manche, ainsi que l’Orne.
L’Est en vigilance orange
Météo France a placé plusieurs départements en alerte orange neige.
Météo France a placé onze départements en vigilance orange | Infographie Visactu
Sont concernés : l’Ain, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Rhône et les Vosges.
Pour l’instant, des chutes de neige (jusqu’à 10 centimètres) sont enregistrées du nord de la Lorraine au Bas-Rhin. Elles se poursuivront jusque la nuit prochaine « avec des cumuls de neige prévus de l’ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu’à 15 cm », précise Météo France, ajoutant que l’est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les plus touchés.
Sur les départements situés plus au sud, la neige arrivera dans l’après-midi. Des chutes importantes sont attendues « sur l’est du Doubs et du Jura ainsi que du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du nord de l’Isère, où la couche de neige atteindra 5 à 10 cm à basse altitude, 15 cm sur les points hauts ».
Pour Lyon, « 1 à 3 cm » sont attendus « mais où on ne peut complètement exclure le risque d’avoir une couche plus importante ».
Ces chutes de neige devraient faiblir samedi matin, précise encore Météo France.
Une trentaine d’accidents recensés en Ille-et-VilaineLes pompiers ont été aussi très sollicités : ils sont intervenus sur de nombreux accidents. Dans 40 % des cas, ils ont secouru des blessés légers qui ont été transportés à l’hôpital.
Premières difficultés sur l’A84 entre Rennes et Caen
Un peu de neige a blanchi les collines normandes et l’épisode devrait se prolonger une partie de la journée toujours selon les prévisions de Météo France.
Dans le courant de la nuit, un épisode neigeux et orageux est arrivé en Normandie | Capture Météo France
L’apparition de ces premiers flocons a entraîné dans la nuit quelques perturbations de circulation sur l’A84 entre Caen et Rennes où plusieurs poids lourds se sont retrouvés en difficulté. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été immobilisées sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A84 à hauteur de Gouvets dans la Manche. Sur ce secteur, des opérations de salage ont eu lieu en début de matinée et une portion de 2,5 km a été fermée à la circulation.
« Sur quelque cinq kilomètres, ça roule sur une seule voie dans le sens Rennes-Caen, plusieurs dizaines de camions sont immobilisées sur la voie centrale, avait indiqué tôt ce vendredi matin un employé de l’aire de la Vallée de la Vire située à Gouvets. Dans l’autre sens, ça semble complètement bloqué ; j’ai un collègue qui est coincé. »
Lire aussi. Comment conduire en voiture sous la neige ?
Verglas dans le Morbihan
Dans le département du Morbihan, le centre opérationnel de la gendarmerie a dénombré une vingtaine d’appels signalant des sorties de routes pour la plupart dues aux verglas. Les secteurs de Malestroit et Plouay ont été tout particulièrement touchés.
Les pompiers sont sortis à uen dizaine de reprises dans le Finistère.
Risque d’avalanche
Le risque d’avalanche reste marqué sur les Alpes. Le Sud-Est bénéficiera d’un ciel lumineux recouvert d’un voile de nuages élevés. La tramontane et le mistral seront sensibles avec des rafales à près de 70 à 90 km/h autour du Golfe du Lion, sur les côtes varoises et sur l’est des Pyrénées, 80 à 100 km/h le matin sur le sud de la Corse.
Les températures de l’après-midi, en baisse, atteindront 5 à 8 degrés sur la façade ouest, 8 à 13 au sud-est du pays, mais seulement 0 à +5 degrés partout ailleurs.
Source Article from http://www.ouest-france.fr/meteo/neige-les-premiers-flocons-sont-tombes-sur-louest-3971973
Source : Gros plan – Google Actualités