Paris ne comptera plus que dix-sept arrondissements en 2020. Tel est le souhait d’Anne Hidalgo. La maire de Paris veut fusionner les 1er, 2e, 3e et 4e pour n’en faire qu’un seul. Une note récente de sept pages rédigée par l’exécutif parisien, que Le Monde s’est procurée, détaille le projet de mini-révolution de l’organisation de la capitale ainsi que deux autres chantiers engagés pour donner de nouveaux pouvoirs au maire de Paris et réorganiser l’administration.
« Il ne s’agit pas de supprimer l’arrondissement parisien [de fait les codes postaux actuels ne seraient pas modifiés] mais simplement d’unifier la représentation politique et l’organisation administrative des moins peuplés », indique le document.
« Les habitants des arrondissements “rapprochés” seraient représentés à compter de 2020 par un conseil d’arrondissements (…), présidé par un maire d’arrondissements ou “maire de secteur” ».
Regrouper les arrondissements centraux répond, selon le document, au souci d’« une meilleure représentation démocratique » des Parisiens. La note prend soin de souligner que cette fusion « serait neutre sur l’équilibre politique actuel entre majorité et opposition » au Conseil de Paris.
« Renforcement des compétences »
« Sur la base des résultats du premier tour des élections municipales de 2014, le rapport gauche/droite ne se trouverait pas modifié par rapport à la situation actuelle à la fois sur l’ensemble du territoire parisien, mais aussi pour le regroupement des quatre arrondissements du centre », ajoute la note. Le rapprochement entre les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements permettrait le maintien « de neuf maires de la majorité contre huit de l’opposition ».
Un autre scénario est évoqué dans le document : le rapprochement du 5e, 6e, 7e, 8e et 9e. Mais il est a priori écarté car il risquerait « de modifier l’équilibre politique au sein du Conseil de Paris, en faveur de la majorité municipale actuelle », souligne la note. La mairie souhaite aussi un « renforcement des compétences des maires d’arrondissement », notamment en matière de propreté.
L’ensemble de ces propositions découle des conclusions du groupe de travail mis en place en octobre par la mairie pour réfléchir à la refonte du statut de la capitale. Ces propositions devront être votées dans les arrondissements avant d’être soumises au conseil de Paris des 15 et 16 février. « Le prochain conseil de Paris proposera au gouvernement des orientations à soumettre au parlement dans l’année 2016 », précise la note.
Source Article from http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/29/hidalgo-propose-de-reduire-a-dix-sept-le-nombre-d-arrondissements-a-paris_4856090_823448.html
Source : Gros plan – Google Actualités