voyance gratuite

Faut-il publier les caricatures pour être un « vrai Charlie » ? – Le Monde

charlie

Publier ou ne pas publier la « une » de Charlie Hebdo, telle est la question pour les médias du monde entier. Dévoilée, mardi 12 janvier dans la soirée, par Libération, qui héberge la rédaction des survivants de l’attaque du mercredi 7 janvier qui a coûté la vie à douze personnes, la « une » du prochain numéro de l’hebdomadaire satirique a suscité l’ironie de certains utilisateurs sur les réseaux sociaux.

À peine dévoilée, la Une du prochain numéro de #CharlieHebdo inonde les réseaux sociaux. https://t.co/rv5Cm4rZIr

— Le Parisien TV (@LeParisienTV) 12 Janvier 2015

J'ai pourtant bien cherché. #OuEstLaUneDeCharlie

— Aurélien Fleurot (@afleurot) 12 Janvier 2015

Côté médias, certains choisissent de la publier, d’autres de la décrire sans diffuser le dessin, d’autres encore, comme le Guardian, de la publier avec un avertissement prévenant que « cet article contient l’image de la couverture du magazine, que certains peuvent trouver offensant ». Buzzfeed dresse alors une liste, avec le nom du titre de presse associé à un simple “oui” ou “non”, et la preuve de son choix en image. Y aurait-il donc des bons et des mauvais élèves ? Des vrais et des faux Charlie ?

UN FLOU HYPOCRITE

Depuis l’attentat contre le journal, plusieurs médias américains et anglais ont ainsi été critiqués pour avoir censuré les caricatures de Charlie Hebdo. Slate explique notamment, dès le lendemain de l’attaque, que certains ont choisi de flouter leurs dessins sur l’islam, comme le Telegraph.

How the terrorists win: @Telegraph is now blurring the cover Mohammed cartoon of #CharlieHebdo in its reporting pic.twitter.com/DffGzIrQZI

— Yair Rosenberg (@Yair_Rosenberg) 7 Janvier 2015

Traduction : “Comment les terroristes gagnent : le Telegraph estompe maintenant la couverture avec la caricature de Mahomet dans ses articles sur #CharlieHebdo.”

Une démarche considérée comme « hypocrite » par le dessinateur Art Spiegelman, l’auteur de Maus, qui déclarait dimanche à Pékin :

« Je pense qu’il est très hypocrite de vous draper dans la liberté d’expression et ensuite de vous autocensurer au point de ne pas faire comprendre le sujet à vos lecteurs. »

Pour ceux qui relaient les caricatures de Charlie Hebdo, il ne s’agit ainsi pas tant de dire qu’ils partagent toujours la ligne de l’hebdomadaire, mais qu’ils affirment ainsi son droit d’exister, au nom de la liberté d’expression et de la presse. Au contraire, les organes de presse qui ne les publient pas soutiennent leur droit de condamner l’attaque contre Charlie Hebdo, sans en embrasser les idées, ni en relayer les caricatures. L’écrivain Teju Cole affirme ainsi dans le New Yorker que “condamner leur meurtre brutal ne signifie pas que l’on approuve leur idéologie”.

A-T-ON LE DROIT DE NE PAS AIMER « CHARLIE HEBDO » ?

Et la question qui pointe derrière ce discours est posée par Courrier international : a-t-on le droit de ne pas aimer Charlie Hebdo ? Et a-t-on le droit, si l’on a émis des réserves sur certains dessins de l’hebdomadaire, de pleurer la mort de ses dessinateurs ?

Le dessinateur italien Vauro en a fait l’expérience, avec le quotidien Il Giornale, et sa une du 10 janvier : « Tous contre les larmes de crocodile de Vauro ». « Ce qui est absurde, c’est qu’on me reproche un article que j’ai écrit il y neuf ans dans lequel je ne citais même pas Charlie Hebdo. Je disais que, pour moi, les caricatures [de Mahomet] publiées dans [le quotidien danois] Jyllands-Posten n’étaient pas de la satire mais de la pure propagande », a expliqué le dessinateur à Courrier international.

Un débat à l’intérieur des rédactions qui existe également dans la société civile. Avec le mot-clé #jenesuispascharlie partagé sur Twitter, certains tentent ainsi de faire comprendre pourquoi ils ne se sont pas joints à la marche, dimanche. Et pourquoi cela ne fait pas forcément d’eux des terroristes.

condamner cet acte terroriste est une chose, mais ne pas me considérer comme étant Charlie en est une autre. #JeNeSuisPasCharlie ✋

— Insurgent (@keysxomez) 8 Janvier 2015

Facebook

Twitter

Google Plus

Delicious

Digg

StumbleUpon

Add to favorites

Email

RSS

Signaler ce contenu comme inapproprié

Source Article from http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/01/13/faut-il-publier-les-caricatures-pour-etre-un-vrai-charlie/
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️