voyance gratuite

Euro de basket : la France se qualifie pour les quarts – Le Monde

Alexis Ajinça (droite) face au Letton Andres Selakovs, le 13 septembre à Ljubljana.

L’équipe de France, avec un Nicolas Batum et un Alexis Ajinça flamboyants, s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro-2013 messieurs de basket en se défaisant de la Lettonie (102-91), vendredi 13 septembre à Ljubljana.

En dedans depuis leur arrivée en Slovénie, les Bleus ont donné un aperçu de leur réel potentiel, pour peu qu’ils soient complètement concentrés sur leur sujet. Les voilà rassurés après leur décevante prestation mercredi face à la Lituanie (62-76). Mais Vincent Collet n’aura sûrement pas goûté les approximations défensives montrées en seconde période, après vingt minutes quasi parfaites.

Les vice-champions d’Europe sont désormais assurés de finir à l’une des quatre premières places du groupe E. Leur victoire qualifie également la Serbie, qui s’est inclinée contre l’Ukraine (75-82), et la Lituanie, victorieuse de la Belgique (86-67).

Les Français auront un dernier match dimanche à 21 heures contre la Serbie pour préparer au mieux leur quart de finale et finir le plus haut possible au classement de ce groupe E. Même si cela ne suffira probablement pas à leur éviter un quart extrêmement périlleux, tant l’autre poule est dense avec la Croatie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Slovénie.

Les Bleus se sont en tout cas évité quelques migraines. Car une défaite face aux Baltes les auraient placés dans une situation très inconfortable, les contraignant à un match probablement décisif dimanche.

LA PRÉSENCE D’AJINÇA

La charge a été menée par Nicolas Batum. Offensivement à la peine jusque-là, l’ailier de Portland a été phénoménal (19 points, 10 rebonds, 6 passes décisives).Mis en confiance par deux dunks faciles, « Batman » présentait à la fin du premier quart-temps des statistiques irréelles (9 points, 5 rebonds, 3 passes décisives).

En à peine sept minutes, la France avec un jeu d’attaque varié et collectif avait fait exploser la défense de zone des Lettons, complètement dépassés par le rythme et l’énergie adverses (18-10). Malgré les rotations fréquentes, la gestion offensive continuait à être impeccable. Il fallait attendre la 16e minute pour que les Bleus perdent leur premier ballon (3 à la pause, 10 au final).

Une minute plus tard, Batum levait les yeux au ciel comme pour remercier les divinités après un tir primé inscrit sous pression, le premier après une longue série d’échecs. Dans la raquette, Alexis Ajinça, encore jamais vu à un tel niveau, piétinait les Lettons (48-30, 19e). Le collectif français était si parfaitement huilé que Tony Parker pouvait rester sur la réserve.

L’intensité défensive des Français baissait cependant après la pause. Avec 30 points inscrits dans le troisième quart-temps par ces diables de shooteurs lettons, bien symbolisés par Dairis Bertans (28 points), le danger restait présent. Ajinça (25 pts, 5 rds) continuait à imposer sa présence à l’intérieur. Mais les Baltes refusaient toujours de s’avouer vaincus (98-91, 39e). Il fallait finalement toute la maîtrise de Parker pour éviter une fin de match tendue.

Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/14/euro-de-basket-la-france-se-qualifie-pour-les-quarts_3477513_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB