voyance gratuite

Etats-Unis : bras de fer autour du budget et de la réforme de l … – Le Monde

"J'ai l'intention de parler en opposition à "Obamacare" (...) jusqu'à ce que je ne sois plus capable de me tenir debout", a annoncé le sénateur Ted Cruz au début de son marathon verbal.

L’obstruction est en passe de devenir en vogue dans la politique américaine. Après un discours de plus de onze heures du sénateur Rand Paul, en mars, pour protester contre le manque de transparence de l’administration Obama autour de l’utilisation des drones, et la prestation de la sénatrice Wendy Davis qui avait fait échouer le vote d’un projet de loi restrictif sur l’avortement au Texas, un sénateur républicain proche du Tea Party, le Texan Ted Cruz, s’est lancé mardi 24 septembre dans un discours marathon dans l’hémicycle.

« J’ai l’intention de parler en opposition à ‘Obamacare’ (…) jusqu’à ce que je ne sois plus capable de tenir debout », a-t-il déclaré en début d’après-midi, utilisant le surnom de la réforme du système de santé, votée en 2010 et dont un pan majeur entre en vigueur le 1er octobre. La réforme « est la plus grande tueuse d’emplois du pays. Les Américains veulent mettre un terme à cette folie, et moi aussi », a-t-il dit.

PLUS DE 18 HEURES DE DISCOURS

Chaussé de confortables chaussures de tennis noires au lieu de ses habituelles bottes en cuir d’autruche, Ted Cruz, 42 ans, a pris la parole en début d’après-midi (20 h 41 à Paris). Il n’a fait aucune pause depuis, et ne s’est jamais assis, s’interrompant seulement pour répondre aux questions de collègues.

WATCH: Ted Cruz’s filibuster in 3 minutes http://t.co/ULf93cla8x

— Washington Post (@washingtonpost) September 25, 2013

Techniquement, le marathon verbal de Ted Cruz ne représentait pas une obstruction parlementaire dite « de flibustier », qui permet à un sénateur d’empêcher un vote aussi longtemps qu’il est physiquement capable de garder la parole. Dans le cas présent, Ted Cruz sera de toute façon contraint de rendre la parole mercredi en milieu de journée, puisqu’un vote de procédure sur le budget doit se tenir.

Mais le baroud illustre l’intense opposition à la loi sur la santé au sein des conservateurs. Les élus républicains du Congrès ont dévoilé le 18 septembre un plan prévoyant un report de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance santé voulue par le président Barack Obama en contrepartie d’un relèvement du plafond de l’endettement américain.

Ils proposent de supprimer les crédits relatifs à la loi à l’occasion de l’adoption d’un budget temporaire pour financer l’Etat fédéral à partir du 1er octobre, début de l’exercice budgétaire 2014. Le Congrès doit impérativement voter des crédits pour éviter une fermeture partielle des services fédéraux à la fin de l’exercice 2013, le 30 septembre à 23 h 59.

OBAMA ET CLINTON PÉDAGOGUES

Le président Barack Obama a reçu mardi le renfort de Bill Clinton pour inciter les Américains à souscrire à une assurance maladie. Après une journée consacrée à la diplomatie à l’assemblée générale des Nations unies, a participé pendant une heure à une conversation avec M. Clinton dans le cadre de la réunion annuelle à New York de la Clinton Global Initiative, la fondation humanitaire de l’ancien dirigeant. Les deux hommes se sont faits pédagogues pour expliquer aux Américains jusqu’ici dépourvus de couverture médicale, qu’ils avaient intérêt à souscrire à une couverture maladie plus ou moins subventionnée lorsque le processus d’inscription commencera, le 1er octobre. Pour fonctionner, un tel système devra être adopté aussi bien par les personnes de santé fragile que par celles qui se portent bien, ont souligné MM. Clinton et Obama.

Source Article from http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/09/25/etats-unis-bras-de-fer-autour-du-budget-et-de-la-reforme-de-l-assurance-sante_3484011_3222.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB