Il dort tout près de son char. Un prince celte est sur le point d’être déshabillé de sa gangue de terre et d’alluvions par les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Ces chercheurs méticuleux, qui interviennent sous le sol avant que ne commencent de grands chantiers de construction, ont mis au jour à Lavau (Aube) la tombe d’un prince du Ve siècle avant notre ère.
Un grand chaudron à vin, un pichet représentant Dionysos, une passoire, des récipients pour recevoir le précieux breuvage, tout semble prêt pour un banquet. La tombe, qui date de la fin du Premier âge du Fer (période du Hallstatt), est située dans la zone artisanale et commerciale de la petite commune de Lavau, à quelques kilomètres de Troyes. L’Inrap y intervient, à la demande de l’Etat, depuis octobre et jusqu’à fin mars.
Au centre d’un tumulus (monticule au-dessus d’une sépulture) de 40 mètres de diamètre, le défunt – dont les restes n’ont pas encore été dégagés – repose avec son char dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, une taille exceptionnellement grande. Le site est entouré d’un fossé protecteur.
«Il s’agissait probablement d’un prince celte local», souligne Dominique Garcia, président de l’Inrap. Les archéologues ont retrouvé dans la tombe un grand couteau dans son fourreau, laissant penser qu’il s’agit d’un homme. Dans une autre tombe proche, se trouve le squelette d’une femme. Cette sépulture a été construite avant celle du Prince. Mais il est tout à fait possible qu’il y ait des liens de parenté entre ces deux personnages», estime Bastien Dubuis, responsable du chantier.
La qualité et le raffinement des objets découverts «atteste des échanges qui existaient entre la Méditerranée et les Celtes», souligne Dominique Garcia. La fin du VIe siècle et le début du Ve siècle av. J.-C. ont été marqués par le développement économique des cités-Etats étrusques et grecques d’Occident, Marseille notamment. A la recherche d’esclaves, de métaux et de biens précieux (étain, ambre…), les commerçants méditerranéens sont entrés en contact avec les communautés celtiques continentales.
Celles maîtrisant les voies naturelles de communication, le long des fleuves (Seine, Rhône, Saône, Rhin, Danube) ont profité de ces échanges et leurs élites ont obtenu de nombreux biens de prestige. «Des sortes de cadeaux diplomatiques», selon M. Garcia. Lavau vient s’ajouter à la liste des tombes monumentales attestant de ces échanges, comme à Hochdorf (Allemagne) et à Vix (Bourgogne) notamment.
> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !
Source Article from http://www.leparisien.fr/sciences/en-images-une-incroyable-tombe-princiere-celte-decouverte-dans-l-aube-05-03-2015-4577437.php
Source : Gros plan – Google Actualités