Ça a l’air tellement excessif quand on le dit comme ça: ma femme m’a quitté parce que je laissais parfois la vaisselle sale en plan.
Ça la fait passer pour quelqu’un de ridicule, et moi, pour une victime d’attentes déraisonnables.
Il est naturel d’accuser les autres de ce qui ne va pas. C’est d’ailleurs ce que fait Biff Tannen quand il tient George McFly pour responsable du fait qu’il s’est renversé de la bière dessus après avoir eu un accident avec la voiture de George, parce que celui-ci ne lui avait pas dit qu’il y avait un angle mort dans le rétroviseur.
Si j’ai un problème, c’est à cause de ci et de ça, mais certainement pas à cause de moi!
Il m’arrivait de laisser les verres dans l’évier, à quelques centimètres à peine du lave-vaisselle.
Ce n’est pas très important pour moi, ça ne l’était pas quand j’étais marié, mais pour elle ça comptait beaucoup.
Chaque fois qu’elle voyait un verre sale dans l’évier en entrant dans la cuisine, elle faisait un pas de plus vers le divorce. Je ne me suis douté de rien.
« Chaque fois qu’elle voyait un verre sale près de l’évier en entrant dans la cuisine, elle faisait un pas de plus vers le divorce. Je ne me suis douté de rien. »
Même si je l’avais su, je pense que j’aurais consacré moins d’énergie à changer de comportement qu’à tenter de lui faire admettre qu’elle devait adopter mon point de vue.
La politique de la terre brûlée, vous connaissez?
Les hommes ne sont pas des enfants, même si leurs agissements pourraient le laisser croire
Le respect est quelque chose de très important pour un homme.
Pour que la vie ait du sens, il est indispensable de se sentir respecté par sa femme. Je me disais peut-être qu’elle devait me témoigner du respect pour la simple raison que je l’avais épousée. J’avais l’habitude d’agir comme si les choses m’étaient dues. Ce que je sais, c’est que je n’ai jamais fait le lien entre le lave-vaisselle et le respect que je lui devais en retour.
Je me souviens qu’elle disait souvent qu’elle était fatiguée de devoir me répéter les mêmes choses sans arrêt. C’est d’ailleurs pour ça qu’une des phrases les plus sexy qu’un homme peut dire à sa compagne, c’est: « Je m’en occupe » (et de le faire).
Je m’étais toujours dit qu’il suffisait qu’elle me dise ce qu’elle voulait, et que je le ferais avec plaisir.
Mais elle n’avait pas envie que je me comporte comme un petit garçon
Elle voulait être ma partenaire, et que je fasse preuve d’intelligence et d’initiative pour l’aider à s’occuper de la maison.
Elle voulait que je réfléchisse à tout ce que nous devions faire au quotidien, et que je m’organise en conséquence.
J’aimerais vraiment comprendre pourquoi je trouvais ça absurde à l’époque.
Les hommes peuvent accomplir plein de choses
Ils ont inventé des grosses machines qui peuvent voler et transporter des passagers, prouvé que le système solaire était héliocentrique, et que la Terre tournait autour du Soleil, conçu et construit des gratte-ciels, et prélevé des organes comme le cœur sur des cadavres pour remplacer ceux qui ne fonctionnent plus chez des patients, qui survivent le plus souvent à l’opération. Et c’est absolument ahurissant.
Ils sont super bons pour faire des trucs.
« Elle voulait que je réfléchisse à tout ce que nous devions faire au quotidien, et que je m’organise en conséquence. J’aimerais vraiment comprendre pourquoi je trouvais ça absurde à l’époque. »
Les hommes sont tout à fait capables de faire les choses que leurs femmes n’arrêtent pas de leur demander. Ce qu’on ne sait pas faire, c’est lire dans les pensées, ou deviner comment elles vont réagir à une chose donnée, parce que les hommes et les femmes ont des réactions radicalement différentes.
‘Hé, Matt! Pourquoi tu laisses ton verre dans l’évier au lieu de le mettre au lave-vaisselle?’
Plein de raisons.
Je vais peut-être m’en resservir
Ca ne me dérange pas s’il y a un verre dans l’évier, sauf si on a des invités
En fait, ça ne me dérangera jamais. C’est tout simplement impossible. Comme si on me demandait de m’intéresser au tricot, ou au jardinage. Je n’ai pas envie de tricoter des trucs. Et j’ai du mal à envisager une situation où j’aurais plus envie de jardiner que de faire un millier de trucs plus sympas.
La SEULE raison qui pourrait m’empêcher de laisser mon verre dans l’évier, je l’ai apprise trop tard: c’est parce que j’aime et que je respecte ma compagne, et que c’est VRAIMENT important pour elle.
Je comprends que ça la blesse quand je laisse mon verre là, parce qu’elle a l’impression que je lui dis: « Hé, je n’ai aucun respect pour toi, je me fous de ce que tu dis et de ce que tu penses. Je préfère ne pas prendre deux secondes de plus pour mettre mon verre dans le lave-vaisselle que de te faire plaisir. »
Et, tout à coup, ça n’a plus rien d’anodin ou d’absurde
Mettre le verre au lave-vaisselle devient un acte d’amour et de sacrifice. Et ça m’a pris combien? Deux secondes? Ca me semble la moindre des choses à faire pour celle qui se sacrifie quotidiennement pour moi.
Je n’ai pas besoin de comprendre POURQUOI elle tient accorde une telle importance à ce putain de verre.
J’ai juste besoin de comprendre et de respecter le fait que c’est important pour ELLE.
Et, tout d’un coup, prendre soin d’elle = mettre le verre au lave-vaisselle
Prendre soin d’elle = ramasser le linge qui traîne par terre
Prendre soin d’elle = faire attention à ne pas ramener de la boue sur le sol qu’elle s’est échinée à nettoyer
Prendre soin d’elle = m’occuper des enfants pour qu’elle puisse se reposer un peu sans se soucier de rien
Prendre soin d’elle = « Ma chérie, est-ce que je peux faire quelque chose pour toi aujourd’hui pour te faciliter la tâche? »
Prendre soin d’elle = un million de petits gestes qui disent « Je t’aime » et valent bien plus que des paroles.
C’est aussi simple que ça
Celui qui est capable de modifier son comportement – même s’il ne la comprend pas ou s’il n’est pas d’accord avec sa façon de voir les choses – détient la clé d’une relation épanouissante.
Les hommes veulent avoir le droit de laisser leur verre dans l’évier. Voici à peu près ce qu’ils pensent:
« Je t’emmerde, connasse. Je n’arrête pas de me sacrifier pour toi, et tu me fais chier pour un pauvre verre dans l’évier? Ce petit verre de merde qui se met en deux secondes au lave-vaisselle, ce que je ferai volontiers quand j’aurai fini mes trucs, ça vaut vraiment la peine d’en faire toute une histoire? On passait une soirée tranquille, et tu viens m’emmerder à cause de ça, et me dire que je ne fais pas bien les choses et que je ne t’aide pas?
Après tout ce que je fais pour qu’on ait une vie agréable -sans que tu me dises jamais merci (même si je ne fais pas ça pour ça)- tu remets en question notre mariage à cause de ce verre dans l’évier? Même si je le voulais, je ne pourrais pas être aussi mesquin. Et là, je ne peux pas me laisser faire. Si tu veux que ce verre aille au lave-vaisselle, tu le mets et tu ne me demandes pas de le faire. Ou alors tu attends que je le range, ce que je ferai quand on aura des invités, ou quand je n’aurai rien de mieux à faire. C’est n’importe quoi, c’est injuste, et je ne vais pas baisser mon froc pour toi. »
Un homme ne demande PAS le divorce parce que sa femme lui prend la tête pour un verre, ce qui est complètement absurde. Il veut qu’elle comprenne que quand on relativise un peu les choses, on s’aperçoit qu’un verre qui reste dans l’évier quand personne ne peut le voir, ça n’a rien de grave, surtout quand il suffit de deux secondes pour résoudre le problème. Il veut qu’elle admette que, dans l’ordre des choses, sa réaction est mesquine et insensée (du moins, pour lui), et il attend qu’elle le reconnaisse enfin.
Mais elle ne l’admettra jamais, parce que, de son point de vue, le problème, ce n’est pas le verre. C’est la situation, où elle a le sentiment que son mari ne la respecte pas et ne reconnaît pas tout ce qu’elle fait pour lui.
Elle ne veut pas divorcer parce qu’il laissait ses verres dans l’évier.
Elle veut divorcer parce qu’elle a l’impression que puisqu’il ne la respecte pas, il ne l’aime pas vraiment, et elle ne peut pas compter sur lui pour être là quand il le faudra à l’avenir. Elle ne peut pas lui faire confiance. Elle ne sent pas en sécurité avec lui. Elle doit donc s’en aller et trouver le moyen de se sentir rassurée et de s’épanouir.
« Elle ne veut pas divorcer parce qu’il laissait ses verres dans l’évier. Elle veut divorcer parce qu’elle a l’impression que puisqu’il ne la respecte pas, il ne l’aime pas vraiment »
En théorie, l’homme ne cédera pas là-dessus, parce qu’il pense qu’il a raison (et je suis plutôt d’accord avec lui): un verre sale n’est pas plus important qu’une relation apaisée.
Si son épouse pensait comme lui, il aurait raison de se justifier. Malheureusement, la plupart des hommes ne comprennent pas qu’elle ne se bat pas pour le verre, mais pour la reconnaissance, le respect, l’approbation de ce qu’elle est, et pour qu’il lui témoigne vraiment de l’amour.
S’il SAVAIT cela, s’il comprenait pleinement ce secret qu’elle ne lui a jamais révélé sans qu’il la prenne pour une hystérique (ce qui lui a permis de ne pas tenir compte de ce qu’elle disait), et que ce verre sale et d’autres situations similaires se termineront par un divorce, je pense qu’il se demanderait si sa résistance en vaut la peine, et qu’il ferait sans doute plus d’efforts pour la rassurer.
Je crois que les femmes mariées partagent rarement mon point de vue. Elles refusent d’admettre que leurs maris ignorent ce qui les met dans cet état, parce qu’elles leur ont dit des dizaines de fois, parfois les larmes aux yeux, à quel point ça les blessait.
Et c’est ce qu’il faut retenir: si ce que vous lui dites lui paraît absurde, vous aurez beau le lui répéter un million de fois, il ne le comprendra jamais. A tort ou à raison, il ne peut pas s’imaginer que sa femme soit énervée parce qu’il ne le serait pas à sa place.
« Moi, je ne m’énerve pas quand tu fais des choses que je n’aime pas! » se justifie-t-il, comme sa femme faisait EXPRES d’être triste et blessée.
Quand on choisit d’aimer quelqu’un, on prend du plaisir à lui faciliter la vie et à être bien à deux, au lieu de prendre ça pour une corvée.
On ne se dit pas: « Putain, elle me demande encore de faire un truc qui me saoule! » Mais: « J’ai la chance de pouvoir lui montrer une fois qu’elle compte énormément pour moi, qu’elle peut compter sur moi, et qu’elle n’a pas besoin d’aller voir ailleurs pour se sentir heureuse et comblée. »
Le jour où quelqu’un réussira à faire comprendre aux hommes que l’engueulade autour de ce verre sale (qui l’affecte ou non) blesse PROFONDEMENT sa femme et lui donne l’impression d’être seule, mal aimée, abandonnée, méprisée, apeurée, etc. Le jour où les hommes se mettront bien ça dans la tête et l’accepteront, même s’ils ne comprennent pas pourquoi.
Ce jour-là, tout changera.
Cet article, publié à l’origine sur Must Be This Tall to Ride et repris sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.
Lire aussi:
• Lettre à celle que j’étais le jour de mon mariage
• J’ai divorcé à 37 ans
• Lettre ouverte à celle qui est désormais mon ex-femme
• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C’est la vie, cliquez ici
• Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost C’est la vie
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
Également sur Le HuffPost:
Source Article from http://www.huffingtonpost.fr/matthew-fray/elle-a-demande-le-divorce-parce-que-je-laissais-la-vaiselle-sale-en-plan_b_9158846.html
Source : Gros plan – Google Actualités