voyance gratuite

Cyclisme : Claude Criquielion, ancien champion du monde, dans un … – Le Monde

Claude Criquielion (à droite) en 2001, à l'âge de 44 ans.

Claude Criquielion, 58 ans, a été victime d’un « grave AVC » dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé lundi les organisateurs du Grand Prix qui porte son nom, et qui fut créé à la fin de sa carrière. L’ancien cycliste belge a été admis à 4 heures du matin à l’hôpital d’Alost, entre Gand et Bruxelles, et plusieurs médias locaux, comme le site Sudinfo.be, évoquent un « état désepéré ».

Bad news: former world champion Claude Criquielion in critical condition after stroke http://t.co/aMGLEtVxZi

— Sylvie Foré (@SylvieFore)

Criquielion, surnommé « Claudy », avait remporté le championnat du monde sur route en 1984, à Barcelone. Il est aussi connu pour être le seul Wallon à avoir triomphé dans le mythique Tour des Flandres, en 1987. Mais son principal titre de gloire reste une course qu’il n’a pas gagnée : le championnat du monde 1988.

Cette année-là, à Renaix, c’est-à-dire à domicile, le « Crique » était sur le point de s’offrir un deuxième titre mondial lorsqu’il fut littéralement balancé contre les balustrades lors du sprint final par le Canadien Steve Bauer, qu’il s’apprêtait à dépasser. C’est l’Italien Maurizio Fondriest, pourtant battu à 50 mètres de la ligne, qui avait finalement endossé le maillot arc-en-ciel, à l’issue de l’un des plus grands scandales de l’histoire du cyclisme (voir la vidéo ci-dessous, début du sprint à 1:30).

Criquielion, qui a couru de 1979 à 1991 avant d’embrasser une carrière de directeur sportif, avait par ailleurs remporté deux fois la Flèche wallone (1985, 1989), fini cinq fois dans le Top 10 du Tour de France – 5e en 1986, son meilleur résultat -, et atteint le podium du Tour d’Espagne en 1980 (3e).

Le champion de Belgique 1990 s’est aussi reconverti dans la politique : il est adjoint au maire, notamment chargé des sports, dans la commune de Lessines, en Wallonie, à quelques kilomètres de Grammont (Geraardsbergen), dont le « Muur » fut longtemps l’arbitre du Tour des Flandres.

Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/02/16/cyclisme-claude-criquielion-ancien-champion-du-monde-dans-un-etat-critique_4577606_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel