voyance gratuite

Comptes de l’UMP dans le rouge : faites ce que je dis, pas ce que je … – Capital.fr

Une épée de Damoclès. Début juillet, le Conseil constitutionnel a rejeté les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy privant ainsi l’UMP de 11 millions d’euros de remboursement. Un coup dur qui a contraint le parti à appeler ses sympathisants à la rescousse. Tout l’été, une vaste collecte de dons, désormais surnommée le « Sarkothon », a permis de récolter 10,2 millions d’euros. Celle-ci devrait se poursuivre jusqu’à fin septembre, mais ne suffira pas à renflouer les comptes d’un parti en très mauvaise santé financière.

Depuis un an, il vit sous perfusion des banques, auprès desquelles il a obtenu un prêt de 55 millions d’euros sur cinq ans, afin de tenir jusqu’à la prochaine présidentielle. La défaite aux législatives de 2012 explique en partie cette débandade : avec 120 députés en moins, l’UMP a vu ses subventions publiques, calculées en fonction du nombre de parlementaires, fondre de 33 à 19 millions d’euros… Mais l’imprévoyance de ses gestionnaires n’a rien arrangé. «La vérité, c’est que personne n’a anticipé la défaite», se désole un député. Quant à l’amende que le parti acquitte pour non-respect de la loi sur la parité – 4 millions d’euros par an retirés de l’aide publique – elle ne doit rien à la bouderie des électeurs.

Les fins de mois difficiles, jusqu’ici les caciques de l’UMP n’en avaient jamais entendu parler. Créé en avril 2002 par Jacques Chirac et Alain Juppé, ce rassemblement des droites (RPR, UDF et Démocratie ­libérale) n’avait connu que la victoire. Résultat, grâce à son armée de députés et de sénateurs, il pouvait compter sur un financement public double de celui du PS. Problème, il est devenu totalement accro à cette manne, qui représentait en 2011 62% de son budget. Si même la droite adore les subventions… Conséquence de cette relative aisance, l’UMP a peu mis ses élus à contribution.

Parlementaires, maires, conseillers généraux et régionaux… ils ne reversent que 3% de leurs indemnités, soit à peine 150 euros par mois pour un député touchant 7.100 euros mensuels. Un chiffre que la trésorière, Catherine Vautrin, vient de porter à 5%… «Non sans peine, car il y a quelques récalcitrants…», soupire-t-elle. Pour un peu, elle rêverait d’entrer au PS, où les élus reversent de 5 à 15%, ce qui procure 15 millions d’euros au parti (contre 1,7 million à l’UMP). «La vérité, c’est que nous n’avons pas une vraie culture partisane comme les socialistes ou les communistes», explique Dominique Dord, ex-trésorier de l’UMP.

Source Article from http://www.capital.fr/enquetes/derapages/comptes-de-l-ump-dans-le-rouge-faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais-866499
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB