voyance gratuite

Comment Montebourg "organise la reconquête industrielle" – Le Monde

Arnaud Montebourg.

Après une première année où on l’a vu monter au créneau sur Florange, Petroplus, ou encore PSA Aulnay, Arnaud Montebourg veut désormais relancer l’industrie française. Avec François Hollande, le ministre du redressement productif a conçu 34 plans sectoriels. Du colbertisme assumé en haut lieu.

Vous présentez, avec le président de la République, 34 plans pour réveiller l’industrie française. En quoi vont-ils consister ?

C’est le dévoilement d’un an de travail sous les radars, en soutiers de l’industrie, pour endiguer les plans sociaux et préserver nos outils industriels. Parallèlement, nous avons organisé la reconquête industrielle pour permettre à la France de sortir de l’ornière.

Rendez-vous compte, la part de l’industrie dans la richesse nationale est de 23 % en Allemagne, 17 % en Italie, 15 % en Espagne, 12 % au Royaume-Uni et seulement de 11 % en France ! Notre base productive n’est pas médiocre, mais elle est désormais trop petite pour assurer la prospérité de notre pays.

Mais on reproche souvent un manque d’efficacité à ce type de mesures…

Nous avons tiré les leçons des échecs des politiques fabriquées en chambre par des technocrates. Nous avons poussé jusqu’au bout la logique participative et collaborative. L’Etat a opéré des choix sur la base des remontées de terrain des industriels et des partenaires sociaux. Parallèlement, nous avons conçu, avec le cabinet McKinsey , une mappemonde des opportunités de croissance sur lesquelles la France a intérêt à se positionner.

Comment être sûr que ces plans seront suivis d’effets ?

La politique est un art de l’exécution. Pour que ces plans se concrétisent vite et débouchent sur de nouvelles usines, des produits et des emplois, nous avons fait le choix de confier la conduite de ces 34 plans, à six exceptions près, aux industriels eux-mêmes, ce qui ne s’était jamais produit dans l’histoire. Ces chefs d’entreprise de grands groupes, de PME comme de start-up, et tous leurs salariés, ont un intérêt immédiat à ce que ces plans soient une réussite.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien  dans l’édition Abonnés du Monde.fr et dans les pages du Monde daté vendredi 13 septembre, en kiosque dès 14 h.

Source Article from http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/12/comment-montebourg-organise-la-reconquete-industrielle_3476420_3234.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB