voyance gratuite

Claire Chazal : « Je doute quoi que je fasse » – Le Parisien

Une évidence pour cette passionnée de danse, de théâtre, d’opéra.


Quand on la retrouve, mercredi dernier, dans un café du Louvre, Claire Chazal (59 ans) s’extasie devant Richelieu, un gros matou maître des lieux. « Il est incroyable ce chat », sourit l’ex-icône des journaux du week-end de TF 1. Sans fard, frêle silhouette sous un pull bleu marine, elle semble sereine mais pèse chacun de ses mots. Son émotion est cependant palpable lorsqu’elle évoque son dernier JT sur la Une. Confidences.


2016, c’est le début d’une nouvelle vie ?CLAIRE CHAZAL. C’est un nouveau départ professionnel. J’en suis très heureuse. Michel Field, un ami (NDLR : alors patron de France 5) est venu me chercher. J’ai accepté instantanément sa proposition de reprendre « Entrée libre » que je regardais fidèlement. Je trouve audacieux et formidable qu’une émission soit consacrée quotidiennement à l’actualité culturelle, de façon exigeante mais non élitiste. Cette aventure me correspond.


La télévision vous manquait ?
C’était ma vie professionnelle, un moment de partage, un enrichissement personnel. Vingt-cinq années de bonheur… Quand on part, ça nous manque forcément. Quand il se passe des événements, comme les attentats du 13 novembre, on se sent un peu inutile… Je suis ravie de retrouver le contact avec le public.


Que voulez-vous apporter par rapport à Laurent Goumarre ?
J’essaierai de transmettre mes passions personnelles. Je ne vais pas m’interdire de donner un point de vue et j’essaierai aussi de mieux faire connaître l’univers des artistes en recevant un invité par semaine, Comme Daniel Auteuil ce lundi.


N’est-ce qu’un début sur France Télévisions ?
Le hasard a voulu que France 3 me propose de présenter les Victoires de la musique classique 2016 le 24 février. Au- delà, je suis ouverte à tout. Delphine Ernotte (NDLR : la présidente du groupe public) a la volonté de populariser la culture. S’il y a d’autres grands rendez-vous, je les accepterai.


Delphine Ernotte veut aussi lancer une chaîne d’info. Cela vous intéresse ?
C’est un projet passionnant. Mais je vais passer à autre chose. Je tourne la page du journal.


Comment avez-vous vécu votre dernier JT le 13 septembre ?
J’ai souvent dit que l’on n’était pas propriétaire de son journal. Je savais que cela arriverait. Mais ce fut quand même un choc. De quitter une rédaction exceptionnelle que j’aimais, un métier qui me passionnait… Ce dernier journal, j’ai essayé de le faire calmement. Je l’ai préparé avec soin. Je le devais aux téléspectateurs et à la rédaction que je voulais remercier.


Pensiez-vous que le couperet tomberait après l’été ?
Non, cela a été une surprise. Nous étions tous, à TF 1, dans un contexte d’audiences plus resserrées et de concurrence accrue, quels que soient les émissions, les journaux.


Vous sentez-vous victime du « jeunisme » ?
Non. Une chaîne dynamique, jeune et exigeante comme France 5 vient me chercher malgré ma maturité. Les chaînes ont besoin aussi de personnalités qui ont de l’expérience.


Qu’avez-vous fait depuis septembre ?
J’ai fait ce que j’aime : de la danse, voir des spectacles, j’ai beaucoup lu, continué Radio Classique. Et, j’ai préparé un nouveau départ. Cela ne se fait pas comme ça. C’est une réflexion.


Cela implique une introspection ?
On réfléchit sur sa vie, sur soi, sur la fidélité en amitié, ce qui constitue votre socle, les repères qu’on essaie de préserver, ceux qui vous aident dans les moments plus difficiles. J’ai demandé conseil car je ne décide jamais les choses seule. On est beaucoup plus intelligents à plusieurs !


Zapping. Claire Chazal, 24 ans de journaux télévisés


Avez-vous douté de vous, de vos compétences ?
Je doute toujours quoi que je fasse. Cela fait partie de mon tempérament. J’ai douté pour faire des journaux, pour écrire… Je ne suis jamais sûre que c’est bien. Dans un moment comme celui-là, les interrogations sont forcément plus profondes. Que l’on vienne me chercher et que l’on me fasse confiance est très réconfortant.


Serez-vous payée jusqu’à 45 000 € comme l’a affirmé « Télé Star » ?
On est bien loin de ce qui a été dit de façon malveillante. Ces chiffres totalement fantaisistes ne correspondent en rien à la réalité. Comme l’a précisé France Télévisions, le service public ne dépensera pas un centime de plus à cause de mon arrivée. Le différentiel de 20 % avec Laurent Goumarre est pris en charge par le producteur et ne pèse en rien sur la chaîne.


VIDEO. Le dernier JT de Claire Chazal sur TF1


Publierez-vous un livre sur vos années à TF 1 et votre départ ?
Si j’ai le courage d’écrire, je ne le ferai pas sur la télévision. Je préfère parler d’autre chose, de l’être humain.


Les gens vont-ils découvrir une autre Claire Chazal ?
Ils vont découvrir ce que je suis, un être plus humain car moins figé dans le rôle de présentateur du journal, plus dans la vie.

Plus souriante et chaleureuse dans «Entrée libre»
Debout, pantalon noir et chemisier blanc, Claire Chazal rayonne dans le décor avec vue sur la ville. « Je suis ravie de vous retrouver pour ce rendez-vous quotidien », lance-t-elle en ouvrant l’émission « Entrée libre », qui sera diffusée ce soir et que nous avons vue en amont. A partir d’aujourd’hui, l’ex-journaliste vedette de TF 1 présentera ces vingt-cinq minutes dédiées à l’actualité culturelle : livres, films, pièces de théâtre, expositions, disques… Claire Chazal prend la succession de Laurent Goumarre — également sur France Inter à 21 heures —, qui avait lancé l’émission en 2011 et rassemblait ces derniers temps près de 300 000 fidèles.


Fiches en main, la journaliste vedette a délaissé le ton neutre du JT pour plus de chaleur, et n’hésite plus à se montrer enthousiaste, comme lorsqu’elle lance un premier reportage sur « Roméo et Juliette » à la Comédie-Française dans « une mise en scène poétique et forte d’Eric Ruf ». Après quelques minutes dédiées à une exposition de Georgia O’Keefe à Grenoble, son œil frise face à Daniel Auteuil, son premier invité hebdomadaire. Bienveillante, elle évoque avec l’acteur et metteur en scène le temps qui passe, ses sources d’inspiration, David Bowie… Elle sourit à ses bons mots, détendue comme on la connaissait peu au journal de TF 1.


A LIRE AUSSI. Les derniers coups de coeur de Claire Chazal (abonnés)

Source Article from http://www.leparisien.fr/loisirs-spectacles/claire-chazal-je-doute-quoi-que-je-fasse-18-01-2016-5461417.php
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel