A l’heure où l’apparence physique et la minceur sont devenus une préoccupation de tous les jours, il devient difficile d’évaluer correctement quel serait notre poids idéal. Pour vous aider à le calculer, voici quelques conseils.
Le surpoids est de nos jours un véritable problème de société car au delà des risques médicaux, un embonpoint même léger peut parfois devenir un véritable handicap tant sur le plan physique que psychologique.
Pire, l’obésité, à cause des nouvelles habitudes alimentaires et de l’industrialisation des produits de consommation courante, gagne de plus en plus de terrain. Le phénomène, originaire des États-Unis débarque en effet en France ou près d’un tiers de la population est touché.
Il convient donc d’être prudent et de faire attention à son poids, sans tomber dans les excès bien sûr!Il est alors essentiel d’agir rapidement face à une prise de poids aussi insignifiante soit-elle.
Mais notre vision de nous même et celle de nos proches étant particulièrement suggestive, comment est-il possible d’évaluer et calculer correctement notre poids idéal? Tout d’abord, il convient de rappeler une chose importante: Le poids idéal n’existe pas réellement.
Chaque individu est en effet unique et différent des autres et le poids idéal diffère également d’une personne à une autre. Il dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, la masse musculaire sans oublier les facteurs héréditaires ou encore le rythme de vie. En définitive, deux personne de même taille peuvent tout à fait avoir des poids très différents sans pour autant qu’une des deux ait des problèmes de surpoids.
Il existe cependant un moyen fiable pour savoir si notre poids n’est pas un problème pour notre santé. L’outil de référence pour calculer le métabolisme, utilisé par nombre de médecins et diététiciens est l’indice de masse corporelle ou IMC. Cet indice de calcul, qui tient compte uniquement de l’âge, du sexe, de la taille et du poids, permet en effet de vous situer par rapport à la norme.
Le résultat obtenu suite au calcul de cet indice vous indique si vous êtes en état de maigreur, de poids normal, de surpoids, d’obésité voire d’obésité sévère. Les résultats compris entre 18 et 25 correspondent ici à un poids dit « normal » ou poids d’équilibre. Cela signifie que votre poids ne nuit pas à votre état de santé. Il est donc le poids idéal.
Inutile donc de faire un régime si votre poids est normal. Cependant, vous pouvez trouver des solutions efficaces contre les petites rondeurs disgracieuses comme les compléments alimentaires sans pour autant soumettre votre organisme à une diète stricte.
Source Article from http://www.produits-maigrir.com/calculer-poids-ideal.html
Source : Produits-Maigrir