voyance gratuite

Blessée, Emelie Forsberg livre un témoignage poignant – e-adrenaline

Emelie Forsberg a tout d’une grande championne. Déjà, elle en a le palmarès. Spécialiste du format skyrunning où elle a à peu près tout gagné, du championnat du monde jusqu’aux Skyrunning Series, elle excelle également en ski-alpinisme, où elle joue chaque hiver aux avant-postes. Mais Emelie Forsberg, c’est bien plus que des médailles : c’est un concentré d’énergie positive qui illumine tout sur son passage. Il n’y a qu’à la voir se ravitailler avec le sourire sur les ultra-trails, une petite fleur posée sur le coin de l’oreille.

 

Malheureusement, il va falloir attendre quelques temps avant de la revoir sur une ligne de départ : le Suédoise a été victime d’une violente chute lors de la première descente de la course individuelle des Championnats d’Europe de ski-alpinisme 2016, qui ont eu lieu cette fin de semaine aux Marécottes dans le Valais Suisse.

 

Un accident tout bête, comme il en arrive régulièrement sur ces épreuves : un concurrent lui est passé sur le ski alors qu’elle descendait à pleine vitesse l’a faisant lourdement chuter. Elle n’en a d’ailleurs pas fait toute une histoire, elle raconte avoir rechaussé les skis et continué sa descente. Mais quelque chose clochait.

 

Emelie en a eu la certitude au moment de repartir pour l’ascension suivante : il y avait un soucis avec son genou. Et ce n’était pas le genre de douleur sur laquelle on peut continuer de courir, ça aussi, elle l’a tout de suite su. Direction l’infirmerie, où les médecins de course lui servent un discours plutôt rassurant : ce n’est certainement pas très grave.

 

Mais il faut tout de même aller passer une IRM à l’hôpital pour être fixé. La championne assure être à ce moment là très loin d’imaginer ce que l’examen allait lui révéler. Elle raconte :

 

« Quand les résultats de l’IRM sont tombés, nous avons regardé les images avec les docteurs et je n’ai presque pas été en mesure de comprendre ce qu’ils me disaient tant la nouvelle a été assourdissante : mon ligament croisé était rompu.

 

Comment ?? Tous mes espoirs se sont évanouis en une seconde. Le sol s’effondrait sous mes pieds. Qu’est ce que cela veut dire ? Combien de temps cela va prendre ? Dois-je me faire opérer ? Est-ce que je vais à nouveau pouvoir courir et skier ? Tant de questions, si peu de réponses. »

 

Un ligament croisé qui se rompt, dans une épreuve sportive cela arrive tous les jours. C’est long, c’est pénible. Il y a l’opération, la rééducation et la hantise d’avoir – inconsciemment – perdu confiance dans son corps de retour sur le terrain. Et bien mettez-vous cinq minutes à la place d’un athlète professionnel qui tout donné – parfois depuis sa plus tendre enfance – pour arriver là où il est. Emelie Forsberg est de ces grands champion(ne)s qui ont tout donné pour courir au plus haut niveau. Elle raconte – à cœur ouvert – le séisme qu’elle vient tout juste de vivre.

 

« Être une athlète professionnelle implique de tout donner. S’entraîner, participer aux compétitions et récupérer. Nous devons vivre dans cette petite bulle pour être capable de donner tout ce qu’on a, tous les jours de l’année. Lorsque quelque chose fait s’effondrer cette logique, c’est comme si le ciel nous tombait sur la tête. D’un seul coup, tout s’est écroulé et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

 

En une seconde, j’ai été frustrée, effrayée, écoeurée, triste. J’ai eu le cœur brisé. Ne vous méprenez pas, je pense qu’il est important de ne ressentir rien d’autre que de la tristesse dans des moments comme ça. Comme il sera encore plus important de sortir de cette « noirceur » et de chercher une petite lueur d’espoir.

 

Ce n’est assurément pas ce que j’avais prévu, mais il faut s’adapter. Et si on ne peut pas se laisser aller à la tristesse et à la déception, c’est affirmer qu’en fait tout ce qui a été fait avant n’avait pas d’importance. Bien sûr, fondamentalement, considérant tout ce qui se passe dans le monde, ce que je vis ne pèse pas grand chose. Mais ici et maintenant, pour moi, c’est tout ce qui compte.

 

Je vais m’accorder le droit d’être triste pendant un petit moment encore. Jusqu’à ce que je trouve la force de regarder devant moi. Je sais que des jours meilleurs vont arriver. »

 

Emelie, nous t’attendons de pied ferme sur ta prochaine ligne d’arrivée. Ton sourire nous manque déjà.

Vous pouvez lire l’intégralité du témoignage d’Emelie sur son blog, en anglais 

/ ©Salomon

Bravo !Il ne vous reste plus qu’à choisir un pseudo disponible :

J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation
Valider

Félicitations! Votre compte L’Équipe.fr vient d’être créé.

Terminer

ski

Le 15/02/2016 à 16h04

ski

Le 13/02/2016 à 20h14

ski

Le 12/02/2016 à 11h24

ski

Le 12/02/2016 à 10h36

Source Article from http://www.e-adrenaline.fr/neige/actualites/blessee-emelie-forsberg-livre-un-temoignage-poignant/7647
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB