voyance gratuite

Bienvenue à la ferme donne le signal du printemps – la Nouvelle République

 C’est seulement la 8e édition au niveau régional, mais c’est depuis longtemps une sortie familiale à succès. Samedi 18 et dimanche 19 avril, les exploitations du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent leurs portes : l’occasion pour les citadins de prendre un bon bol d’air et de remplir leurs paniers de bons produits fermiers, élaborés près de chez eux.

>> Voir la carte

Pour les agriculteurs affiliés à ce réseau, les portes ouvertes sont un moment privilégié d’échanges avec leur clientèle. « Ce n’est pas forcément un week-end où l’on vend beaucoup, confie un des participants, par contre, on a des discussions très intéressantes avec les visiteurs, surtout avec les familles les plus éloignées du monde rural. »
Découvrir comment on élabore un fromage de chèvre, nourrir un petit chevreau au biberon ou déguster une crêpe à base d’œuf d’autruche, il faut dire qu’on ne fait pas ça tous les jours ! Chaque année, les fermes rivalisent de bonnes idées pour accueillir le public, mais la recette du succès repose d’abord sur un ingrédient, qui supplante tous les autres : « La présence d’animaux fait grimper en flèche la fréquentation, admet Philippe Noyau, président de l’association départementale, alors que les viticulteurs sont peut-être ceux qui ont le moins de visiteurs, sans doute parce qu’ils organisent aussi leurs propres portes ouvertes par ailleurs. »
L’an dernier, la fréquentation avait tourné autour de 9.000 personnes sur le week-end. Une fréquentation très inégalement répartie : « Il faut le dire, la ferme de la Cabinette à Onzain attire près de la moitié des visiteurs à elle seule ! » Un cas particulier, puisque le grand marché fermier qu’organise la Cabinette à cette occasion est pratiquement devenu une fête de village, avec un public qui vient parfois de loin.Ailleurs, on reçoit environ 200 personnes sur le week-end, puisque la plupart sont ouverts les deux jours. Cette année, deux nouvelles exploitations rejoignent les portes ouvertes : l’élevage de chèvres angora de Noël Chiquet à Mont-près-Chambord, et l’élevage de cochons de Pierrousse à Arville. On ne va plus savoir où donner de la tête !

 Voir sur notre site internet la liste des fermes participantes en Loir-et-Cher. Une carte des 120 fermes ouvertes en région Centre est également disponible (offices de tourisme, chambres d’agriculture, etc.), ou
téléchargeable sur le site :
www.bienvenue-a-la-ferme.com


Carte

Source Article from http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2015/04/17/Bienvenue-a-la-ferme-donne-le-signal-du-printemps-2297944
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️