Les fumées de l’incendie qui ravage le Yosemite en Californie ont atteint le cœur touristique du parc samedi 31 août, ont annoncé des responsables. Selon les chiffres publiés samedi matin, le sinistre a déjà brûlé quelque 89 000 hectares et détruit 11 maisons et 97 bâtiments. Il était contenu à 35 % samedi.
Le parc accueille en général de nombreux visiteurs à cette période de l’année, alors que les Américains profitent du week-end étendu du « Labor Day », férié lundi. Des responsables ont cependant affirmé que la fréquentation pourrait être plus faible que les autres années en raison de l’incendie – baptisé « Rim Fire » – qui sévit dans l’Etat depuis le 17 août.
Lire : « Etat d’urgence » à San Francisco menacée par un incendie géant
FUMÉE ÉPAISSE
« Une fumée épaisse est maintenant visible au sud de la route Tioga, notamment dans la Yosemite Valley », peut-on lire dans la dernière mise à jour du site internet du parc à propos du sinistre, qui sévit à quelque 24 kilomètres de distance, dans le nord du parc.
« Les visiteurs de la zone doivent éviter les activités physiques intenses et prolongées en extérieur. De plus, les personnes sensibles à la qualité de l’air devraient éviter de sortir à l’intérieur du parc », ajoute le site internet.
Malgré cet appel à la prudence, les autorités ont confié samedi avoir bon espoir de « passer un cap » dans la lutte contre l’incendie. « Mais il fait chaud, le temps est sec, et un vent d’ouest souffle », a toutefois relativisé Leslie Auriemmo, porte-parole des services forestiers auprès de l’AFP.
ORIGINE HUMAINE
Les enquêteurs, qui tâchent de déterminer l’origine du sinistre, s’interrogent sur la possibilité qu’il ait été causé par une ferme cultivant illégalement du cannabis, rapporte samedi la presse américaine. « Nous n’en connaissons pas exactement la cause », a déclaré Todd McNeal, le chef des pompiers de Twain Harte, une des localités touchées par l’incendie, qui s’étend sur près de 89 000 hectares, cité dans des médias locaux.
Toutefois, a-t-il poursuivi, il est « très suspect qu’il ait pu y avoir un champ illégal, un endroit où on cultivait de la marijuana ». « Nous savons que la cause de l’incendie est humaine, il n’y a pas eu d’éclair dans la zone » où s’est déclaré le sinistre, a-t-il ajouté.
Selon le San Jose Mercury News, les autorités californiennes sont de plus en plus souvent confrontées à des difficultés causées par des cultures sauvages de cannabis perdues dans la nature au cœur de l’Etat. Un incendie qui avait ravagé plus de 36 000 hectares en 2009 dans la forêt de Los Padres, près de Santa Barbara, avait ainsi été déclenché par un feu de camp dans une ferme cultivant de la marijuana.
Source Article from http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/09/01/alerte-aux-fumees-dans-la-yosemite-valley_3469473_3222.html
Source : Gros plan – Google Actualités