voyance gratuite

Accident en Argentine : entre incrédulité et horreur, le sport français … – Le Monde

Le tournage de l’émission de téléréalité « Dropped », de la chaîne française TF1, a tourné au drame. Dix personnes, parmi lesquelles huit Français – dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine –, sont mortes en Argentine, lundi 9 mars, quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision.

Le footballeur Sylvain Wiltord, qui faisait partie de la distribution de l’émission, a été l’un des premiers à faire part de son horreur sur son compte Twitter.

Je suis triste pour mes amis , je tremble , je suis horrifié , je n’ai pas de mots , je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis

— Sylvain Wiltord (@sylwiltord)

Le monde du sport s’est réveillé avec un sentiment d’incrédulité. Le navigateur Philippe Poupon a salué sur RTL la mémoire de son « amie » Florence Arthaud, « une grande navigatrice » et « une grande dame pleine de vie ». Sur Europe 1, le navigateur Olivier de Kersauson ne se « remet » pas de la mort d’un « personnage de roman ». « Florence Arthaud n’était pas une imposture, c’était un extraordinaire marin », a-t-il renchéri, affecté par la « violence » de la nouvelle.

Le navigateur Roland Jourdain s’est souvenu au micro de France Info de « son énergie, sa passion ». « Florence était une fêtarde. » Francis Joyon, détenteur du record du tour du monde en solitaire et sans escale, s’est également dit « profondément attristé par ce drame ».

Lire le portrait : Mort de Florence Arthaud, la « petite fiancée de l’Atlantique »

« Une très grande championne qui faisait l’admiration de tous »

Fabrice Pellerin, qui fut l’entraîneur de Camille Muffat durant douze ans, a confié sa tristesse sur BFM-TV : « C’est comme si j’avais perdu quelqu’un de ma famille ce matin. Il y a quelques jours je mangeais avec Camille au restaurant, on a passé un bon moment. Elle me parlait de cette émission, elle était ravie. Cela résonnait comme une aventure. » L’entraîneur confiait encore sur i-Télé : « C’est dur de confronter l’image de Camille que j’ai avec ce qu’il s’est passé, car pour moi elle était insubmersible. C’est difficile à réaliser. »

L’agente et amie de Camille Muffat, Sophie Kamoun, « dévastée », a déclaré pour sa part combien la nageuse était heureuse de participer au tournage de « Dropped ».

Lire le portrait : La nageuse Camille Muffat, surdouée des bassins à la courte carrière

Avant le décollage des hélicoptères de l'émission « Dropped », près de Villa Castelli, dans la province argentine de La Rioja.

Francis Luyce, président de la Fédération française de natation, a confié au Monde : « Ce que nous vivons dépasse largement la Fédération française de natation. C’est un sentiment unanime, un sentiment national. Ce tragique accident dans une émission people nous prive d’une très grande championne qui faisait l’admiration de tous. »

Pour Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, réagissant sur RMC, « c’est absolument dramatique. Je ne sais pas si on peut décrire ce que la famille du sport peut ressentir ». « Le monde du sport et la famille olympique ont perdu trois de leurs plus brillants représentants. Chacun d’entre eux n’était pas seulement champion dans son sport mais jouait aussi un formidable rôle de modèle », écrit le Comité international olympique dans un communiqué.

Les nageurs Amaury Leveaux et Camille Lacourt ont rendu hommage à la triple médaillée olympique, saluant « une grande championne », tout comme Yannick Agnel, ancien partenaire d’entraînement du club de natation de Nice, et qui a sobrement réagi sur son compte Twitter :

Pas elle …

— Yannick Agnel (@YannickAgnel)

La championne olympique Laure Manaudou a aussi salué la mémoire de « Camille, Alexis et Florence », qui « ont fait grandir la France, grandir leur sport ».

Interrogé par RTL, le père de la nageuse, Guy Muffat, a confié que sa fille avait « eu cette chance d’avoir une vie fantastique », « qui s’arrête trop tôt bien sûr ». Le compagnon de la jeune femme, lui aussi très ému, a tenu à se souvenir que c’était une jeune femme « comblée ». « Elle est partie, elle avait le “smile” », a-t-il réagi devant les caméras de France Télévisions.

Photo de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, juste avant qu'ils ne montent dans leur hélicoptère, le 9 mars.« Un boxeur d’exception »

Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et membre du Comité international olympique, s’est dit « effondré », et le judoka Teddy Riner a salué la mémoire de « ces grands sportifs français ».

Le boxeur Dominique Nato, directeur technique national de 2002 à 2011, a salué la mémoire d’Alexis Vastine.

« J’ai connu Alexis à 15 ans, lorsqu’il est arrivé au pôle espoir. J’ai suivi toute sa carrière. J’étais dans son coin en 2008 lorsqu’il a été médaillé de bronze aux JO de Pékin. C’était un boxeur d’exception. Il était en train de digérer sa déception de Londres. Alexis avait pour ambition d’être champion olympique à Rio. On l’en avait privé en 2012, il voulait revenir. »

Le champion du monde de boxe (poids légers WBA) Julien Lorcy a rapporté au Monde avoir pleuré en apprenant la nouvelle, et a salué « un mec bien, un patriote ».

Lire le portrait : Mort du boxeur Alexis Vastine, un médaillé olympique au parcours chaotique

Entraîneur d’Alexis Vastine lors des Jeux olympiques de 2012, Jean Savarino a rappelé au Monde « la tragédie du destin » qu’a connue la famille Vastine. « Il symbolisait à la fois la grâce, la technique, la tactique, c’était un modèle. Il n’est pas mort sur un ring, mais pour moi, il restera ce boxeur qui est mort sur scène, sous le regard du monde entier. »

La championne olympique de judo Lucie Décosse, qui devait participer à l’émission, a réagi auprès du Monde, se disant « choquée ». « Avant, je ne savais pas ce que voulait dire le mot “choqué”. Depuis ce matin, je sais. Je faisais partie des candidats pressentis pour participer à l’émission dans laquelle ils ont perdu la vie. C’est dur pour moi aujourd’hui. Je n’arrive pas à réaliser. »

L’ancien footballeur Jean-Pierre Papin, également sollicité pour participer à l’émission, a déclaré se sentir « comme un miraculé ». « Il fallait être à 200 % prêt et j’avais un genou qui posait problème. Au dernier moment j’ai préféré dire non parce que je savais que mon genou n’allait pas tenir… C’est le genre de défi qui est très contraignant physiquement. Si je n’arrivais pas à le faire, ça n’était pas la peine d’y aller. J’ai décidé au dernier moment », a-t-il expliqué au Monde.

Sur son compte Twitter, l’équipe d’organisation de la course cycliste Paris-Nice publie la photo du peloton en deuil mardi matin :

Peloton en deuil suite aux décès de 3 gloires du sport français. Hommage aux 10 victimes de l’accident. #RIP http://t.co/9lKAWPg8fN

— Paris-Nice (@ParisNice)

En homage aux victimes, le Paris SG a annoncé que ses joueurs porteront un brassard noir lors de la 8e de finale retour de la Ligue des champions sur le terrain de Chelsea, mercredi soir à Londres.

Stupeur et tristesse des politiques

Le président français, François Hollande, a rendu hommage mardi lors d’une manifestation à l’Elysée aux « trois champions », morts « parce qu’ils voulaient » encore une fois « repousser les frontières ». « La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse », a-t-il dit. Le premier ministre, Manuel Valls, a confié sa « peine immense » sur son compte Twitter, assurant que « toute la France est en deuil ».

Argentine : peine immense devant ce drame. C’est toute la France qui est en deuil ce matin. Soutien aux familles des victimes. MV

— Manuel Valls (@manuelvalls)

Le ministère des sports a annoncé qu’un hommage serait rendu aux trois champions français à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance mercredi à la mi-journée à Paris.

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, est revenu avec émotion sur le tragique accident sur RMC : « C’est vraiment terrible. Je suis effondré, pour les familles et pour le sport français. C’est le coup de massue. Le sport français est en deuil. (…) C’est toute une famille qui a perdu les siens. » Patrick Kanner a annoncé qu’une délégation française allait se rendre sur les lieux.

Le secrétaire d’Etat chargé des sports, Thierry Braillard, a déclaré de son côté que « c’était une bien triste nouvelle pour le sport français », sur BFM-TV, avant d’ajouter sur son compte Twitter : 

L’horreur qui se transforme en incrédulité. ceux qui ont péri dans le crash RIP. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis.

— Thierry Braillard (@Th_Braillard)

Christian Estrosi, député et maire UMP de Nice, où s’entraînait Camille Muffat, a déclaré dans un communiqué : « Camille était une sportive prodigieuse, d’une grande intelligence, au mental d’exception. »

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a fait part de sa « stupeur » dans un communiqué. « Ils étaient notre fierté. Ils auront fait rayonner la France partout dans le monde et ils nous auront fait rêver par leurs incroyables exploits », écrit-il au sujet des trois champions disparus.

Parmi les victimes : des champions, des cameramen et des journalistes

Outre Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer, le patineur Philippe Candeloro et le footballeur Sylvain Wiltord participaient à la première édition de l’émission, dont le tournage avait commencé au début du mois de mars. Elle devait être diffusée cet été sur TF1.

Pour Louis Bodin, qui devait présenter l’émission, ce qui s’est passé est « tragique et à peine croyable ». « A l’hôtel, il manque beaucoup de monde. C’est le moment où c’est le plus difficile », a confié l’animateur au micro de RTL.

La chaîne TF1 a exprimé son « immense tristesse ». Le président-directeur général, « Nonce Paolini, et toutes les équipes de TF1 s’associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes », dit-elle dans un communiqué.

Le groupe Bouygues et son PDG, Martin Bouygues, propriétaires de la chaîne, se sont dits « très attristés par l’effroyable accident survenu en Argentine la nuit dernière », et ont adressé dans un communiqué « leurs condoléances aux familles et proches des dix victimes ».

Denis Brogniart, animateur de « Koh-Lanta », sur TF1, jeu dans lequel un participant avait trouvé la mort en 2013, a également rendu hommage à l’équipe de tournage.

Dévasté par ce drame. 10 morts dont Trois champions d’exception et 5 cameramen et journalistes que je connaissais très bien. Paix à leur âme

— Denis Brogniart (@DenisBrogniart)

Source Article from http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/10/crash-en-argentine-le-monde-du-sport-pleure-ses-legendes_4590298_3222.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB