Ils disent « yes » à une Ecosse indépendante. A trois semaines d’un référendum d’autodétermination historique, 200 patrons écossais se prononcent en faveur de l’indépendance de l’Ecosse, dans une tribune publiée dans The Herald. Ces dirigeants soulignent en particulier la domination qu’exerce Londres dans le domaine économique :
« L’industrie écossaise est souvent considérée comme une vache à lait, davantage qu’un pan stratégique d’une société qui pourrait être plus juste et prospère ».
L’indépendance, pour ces patrons, permettrait d’améliorer l’attractivité du pays et d’offrir « aux jeunes talentueux et déterminés » davantage de possibilités « pour rester et réussir » en Ecosse.
Lire aussi : En Ecosse, le chef de file des indépendantistes, Alex Salmond, étrille son adversaire
130 PATRONS CONTRE L’INDÉPENDANCE
La plupart des signataires sont des chefs de petites entreprises, mais certains d’entre eux dirigent de grands groupes, comme Brian Souter, président de l’entreprise ferroviaire Stagecoach, le magnat de l’ingénierie Jim McColl ou le gérant de fonds George Mathewson, ex-PDG de la prestigieuse Royal Bank of Scotland.
Leur tribune est en fait une réponse à la prise de position inverse de 130 dirigeants écossais, qui se disaient mercredi pour un maintien de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni. Selon eux, les liens économiques du pays avec le reste de l’union « soutiennent près d’un million d’emplois en Ecosse ».
CAMERON ATTENDU À GLASGOW
La question économique est au centre du débat, alors que les 4,2 millions d’électeurs sont invités à se prononcer sur l’indépendance de leur pays le 18 septembre. Le premier ministre britannique est d’ailleurs attendu à Glasgow jeudi, où il devrait vanter les mérites du « marché unique » britannique devant des entrepreneurs.
Le camp du « oui » à l’indépendance, réuni derrière le leader séparatiste Alex Salmond, souligne qu’un pouvoir indépendant à Edimbourg serait plus à l’écoute des besoins des entreprises locales. Les opposants à la sécession, soutenus par les trois principaux partis britanniques, avancent au contraire que le Royaume-Uni offre une base solide sur laquelle les firmes peuvent s’appuyer, et pointent les inconnues liées à une éventuelle indépendance.
Source Article from http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/28/ecosse-200-patrons-se-prononcent-pour-l-independance_4478285_3214.html
Source : Gros plan – Google Actualités