voyance gratuite

En direct : Valls doit composer « un gouvernement de clarté » – Le Monde

Le Monde | 26.08.2014 à 08h53
• Mis à jour le
26.08.2014 à 11h33

François Hollande préside la cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire de la libération de Paris à la Préfecture de police à Paris, le 25 août.

10h33

À quelle heure est prévue l’annonce du nouveau gouvernement?

Commentaire de la part de Ju

10h27

A Berlin, le geste d’autorité du duo Valls-Hollande est vu comme un aveu de faiblesse, nous rapporte notre correspondant à Berlin (pour nos abonnés)

Le Monde

10h26

Lire l’analyse de Bastien Bonnefous, journaliste du Monde en charge du suivi de Matignon : Contraint à faire montre d’autorité, Manuel Valls prend le PS de front  (pour nos abonnés)

Le Monde

10h21@NicolasC : oui, on peut notamment citer Alain Madelin, qui a démissionné il y a tout juste 19 ans, après un désaccord avec le premier ministre, Alain Juppé. On peut également citer Jean-Pierre Chevènement.
Le Monde

10h19Y a t’il eu des antécédents de ministres en désaccord avec la politique de leur gouvernement renonçant à leur poste ?
Commentaire de la part de NicolasC

10h18@monique : le Parti socialiste a la majorité absolue à l’Assemblée pour le moment. Il n’a donc pas besoin des écologistes pour voter des textes. D’ailleurs, lors de précédents votes, ceux-ci se sont massivement abstenus. Par ailleurs, la présence de ministres écolos dans le gouvernement n’implique pas le vote des écolos à l’Assemblée.
Le Monde

10h15le gouvernement de gauche à l’Assemnlée, a-t-il impérativement des écolos pour avoir la majorité?
Commentaire de la part de monique

10h12François Hollande a demandé hier à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement. Il devrait être annoncé aujourd’hui, dans l’après-midi. Ce nouveau gouvernement doit être  « en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays ».
Le Monde

10h07Sur France Info, Eduardo Rihan-Cypel, député socialiste espère un « gouvernement de combat, avec des soldats ». Il aimerait que le gouvernement soit élargi aux écologistes.
Le Monde

10h02@HV311 : rien n’oblige Manuel Valls à refaire un discours de politique générale, ni à se soumettre à un vote de confiance
Le Monde

10h02Du fait d’un nouveau gouvernement, Manuel Valls doit-il refaire un discours de politique générale devant l’assemblée nationale?
Commentaire de la part de HV311

10h01@Arthur : une fois le nouveau gouvernement annoncé se dérouleront les passations de pouvoir entre anciens et nouveaux ministres. Une fois cela fait, le gouvernement pourra immédiatemment se mettre au travail. Il pourrait se retrouver dès demain à l’Elysée pour un conseil des ministres.
Le Monde

10h00Quand est-ce que commencerait ce gouvernement à fonctionner après avoir été désigné ?
Commentaire de la part de Arthur

09h53François Hollande a demandé au premier ministre, Manuel Valls, de « composer un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité ».  
Le Monde

09h51@Paul : Oui, le nombre de ministres et de secrétaires d’Etat est à la discrétion du président de la République. Mais on imagine mal une inflation du nombre de postes, cinq mois après avoir vanté un « gouvernement resserré » à 16 ministres.
Le Monde

09h51Peut-il changer le nombre de ministres et les postes? (On se souvient en 2012 de la création d’un nombre incroyable de postes ministériels, augmentant le budget…)
Commentaire de la part de Paul

09h45@Joan : précisons que si Benoît Hamon décidait de ne pas récupérer son siège de député, son suppléant ne resterait pas pour autant. Le siège serait déclaré vacant et une élection partielle serait organisée. C’est ce qui s’est passé au départ de Jérôme Cahuzac.
Commentaire de la part de Juderic

09h39@Joan : s’il le souhaite, et c’est ce qu’il a laissé entendre hier sur France 2, Benoît Hamon retrouvera son poste de député des Yvelines dans un mois.  
Le Monde

09h39Benoit Hamon va t il retrouver son siége de député ?
Commentaire de la part de Joan

09h38@Paulo : le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans l’après-midi.
Le Monde

09h38A quelle heure est prévue l’annonce du nouveau gouvernement ?
Commentaire de la part de Paulo

09h38@Yann : C’est probable, car c’est  une promesse de campagne de François Hollande qu’il a jusque-là plutôt respectée. La parité n’a été brisée qu’à la suite de démissions inattendues de ministres (Jérôme Cahuzac, Delphine Batho puis Valérie Fourneyron).
Le Monde

09h38Ce nouveau gouvernement va lui aussi respecter la parité homme – femme ?
Commentaire de la part de Yann

09h35@Visiteur : Un groupe de « frondeurs » s’oppose au sein du groupe PS à l’Assemblée à la politique proposée par le gouvernement. Ils sont entre 35 et 90, comme nous vous l’expliquions hier.
Pour mieux comprendre ce qui les différencie, lire :  Economie : ce qui oppose Montebourg et Hollande.
Le Monde

09h35Les deputes PS a l’assemblee sont-ils aussi divises que le gouvernement sur la politique d’austerite ?
Commentaire de la part de Visiteur

09h32@NicolasC : C’est ce qu’il a fait, juridiquement. Seulement, il a immédiatement re-proposé à Manuel Valls de former un gouvernement.
Le Monde

09h32Le Président de la République aurait-il pu démettre tous ses ministres de leurs fonctions (Premier Ministre inclus)?
Commentaire de la part de NicolasC

09h31@Xavier : « Rien n’est totalement fermé », a déclaré  Gérard Collomb au Figaro  aujourd’hui.
Le Monde

09h31Bonjour, est ce que la rentrée de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon est possible ?
Commentaire de la part de Xavier

09h18@fabien : Robert Hue n’est pas une personnalité « civile » mais bien un homme politique (ancien secrétaire général et président du PCF; actuel sénateur…)
Commentaire de la part de Visiteur

09h14@Fabien : Oui, c’est déjà arrivé, par exemple avec Martin Hirsch ou Fadela Amara  dans le gouvernement de François Fillon. Robert Hue a tout de même été candidat du Parti communiste à l’élection présidentielle de 1995.
Le Monde

09h14Est-il envisageable d’avoir des personnalités « civiles » comme Robert Hue ? Pascal Lamy ? Est-ce déjà arrivé de ne pas avoir que des politiques au gvt ?
Commentaire de la part de Fabien

09h09@la jeunesse: Parce qu’il a été élu pour cinq ans par les Français.
Le Monde

09h09Pourquoi le président reste t’il au pouvoir avec une popularité aussi basse ?
Commentaire de la part de la jeunesse

09h04Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’hypothèse d’une dissolution. Du point de vue de l’Elysée, c’est totalement improbable, car François Hollande risquerait de perdre sa majorité et de subir une cohabitation.
De nombreux opposants se sont succédé ces dernières heures pour la réclamer : comme Eric Woerth ou Eric Ciotti, la députée UMP des Yvelines Valérie Pécresse juge la dissolution « de plus en plus inévitable », mais elle réclame également la démission de François Hollande en cas de défaite, car elle s’oppose à l’idée de cohabitation.
Et elle n’est pas la seule : Marine Le Pen (FN), Marielle de Sarnez (Modem) et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon sont sur la même longueur d’onde. Le PG se plaît d’ailleurs rappeler que dans son livre « Devoirs de vérité », en 2006, François Hollande avait promis de  procéder à une « vérification démocratique » à mi-mandat.
Luc Chatel, le secrétaire général de l’UMP, est toutefois contre cette idée : « Je ne suis pas dans cette logique-là, je crois que nous devons laisser les institutions respectées ». Geoffroy Didier, le créateur de la Droite forte, abonde : « Les Français ne veulent pas être consultés, ils veulent être gouvernés ».
Le Monde

09h03@Adrien : le vote de confiance n’est pas obligatoire. Le prochain grand rendez-vous du deuxième gouvernement de Manuel Valls sera le vote du budget 2015 à la rentrée.
Le Monde

09h02Quels sont les risques pour que le nouveau gouvernement proposé ne se voit pas accordé le vote de confiance par l’assemblée ? J’imagine que les calculs vont bon train à l’Elysée en ce moment ?
Commentaire de la part de Adrien

08h52Christiane Taubira à Matignon le lundi 25 août    | JEAN-CLAUDE  COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

08h50Christiane Taubira était annoncée plusieurs fois partante ces dernières heures, mais elle devrait finalement conserver son poste de ministre de la justice.
Le Monde

08h48Selon  Le Monde  et d’après son entourage,  Christiane Taubira, la ministre de la justice fera partie du nouveau gouvernement de  Manuel Valls. Le chef de l’Etat souhaitait qu’elle reste.  
Le Monde

08h48@Suzette : Non, c’est Jean-Christophe Cambadélis qui dirige désormais le PS. Celui-ci n’a pas réagi publiquement, même si le Parti socialiste a publié un communiqué lapidaire prenant acte de la décision de François Hollande.
Le Monde

08h48Le silence d’Harlem Desir est assourdissant. Il est toujours Numero 1 du PS ?
Commentaire de la part de Suzette

08h46@Visiteur : une inflexion de la politique économique était ce que demandaient Arnaud Montebourg et Benoît Hamon publiquement ce weekend. Mais François Hollande a clairement demandé à son premier ministre de faire un gouvernement  « en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays ».
Le Monde

08h43Est ce qu’une inflexion de la politique économique est possible?
Commentaire de la part de Visiteur

08h38@Alain Vité : non, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour.  
Le Monde

08h38Une dissolution de l’assemblée pourrait-elle être annoncé en lieu et place d’un nouveau gouvernement ?
Commentaire de la part de Alain Vité

08h37@eline : hier, Benoît Hamon a déclaré sur France 2 que la rentrée était préparée depuis longtemps.  
Le Monde

08h36Est ce que le programme sur les rythmes scolaires va être affecté? Un nouveau ministre de EN pour les rentres ce n’est pas simple
Commentaire de la part de eline

08h36Dans  Le Figaro,  Gérard Collomb n’exclut pas d’entrer au gouvernement. Le sénateur et maire de Lyon se dit « halluciné » par les déclarations d’Arnaud Montebourg : « jamais un ministre de l’économie ne peut réclamer un tel changement [de politique économique ». Il met également en garde les « frondeurs » sur les dangers de la politique de relance keynésienne qu’ils réclament : « Si on cédait à de telles sirènes, la France irait dans le mur ».
Le Monde

08h29@Visiteur : Les Décodeurs se sont penchés sur la question hier, en comptant les frondeurs de la majorité.
Le Monde

08h29Ce gouvernement aura t-il une majorité?
Commentaire de la part de Visteur

08h25@C. Battist : Non, Martine Aubry est restée silencieuse depuis sa sortie du 18 juillet, où elle avait critiquée la méthode Hollande sur la réforme territoriale.
Le Monde

08h25Martine Aubry a-t-elle fait une quelconque déclaration depuis hier matin ?
Commentaire de la part de C.Battist

08h22Voilà ce que l’on sait du programme de la journée :

Ce matin, Manuel Valls petit-déjeune avec plusieurs personnalités de gauche, rapporte 20 minutes :  Sébastien Le Foll, Bruno Le Roux, Jean-Pierre Bel, Jean-Christophe Cambadélis et Claude Bartolone.
A midi, le président et le premier ministre déjeuneront ensemble, vraisemblablement pour arrêter les dernières décisions.
La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée par l’Elysée dans l’après-midi.
Le Monde

08h16@nabu : Jean-Louis Borloo a démenti ce matin une rumeur l’annonçant approché pour faire partie du prochain gouvernement. Mais comme nous vous le disions il y a quelques minutes,  nous ne sommes pas en mesure de vous révéler la composition du gouvernement avant l’annonce dans l’après-midI.
Le Monde

08h16Faut-il s’attendre à un gouvernement d’ouverture avec des personnalités de centre droit?
Commentaire de la part de nabu

08h16@maximilien : le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans l’après-midi.
Le Monde

08h16Bonjour, à quelle heure aura lieu l’annonce du nouveau gouvernement?
Commentaire de la part de Maximilien

08h13Les écologistes ne semblent toujours pas décidés sur une éventuelle entrée au gouvernement. Sur iTélé, la co-présidente du groupe EELV à l’Assemblée, Barbara Pompili, a estimé que « son parti n’aurait pas dû quitter le gouvernement », et reconnu que “les téléphones sonn[aient] beaucoup” en ce moment.
Elle a toutefois précisé qu’elle n’acceptera un poste au gouvernement que « si le gouvernement fait entendre qu’il a compris la nécessité d’infléchir le cap ».
Le Monde

08h07Commençons notre tour d’horizon des déclarations du matin avec le PS :

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat sortant aux relations avec le Parlement, s’est dit surpris sur France Inter des déclarations d’Arnaud Montebourg et «  triste » du départ du ministre de l’économie, de Benoît Hamon et d’Aurélie Filippetti. Il a insisté sur le fait qu’Arnaud Montebourg ne remettait pas en cause la politique économique intérieure de la France, mais s’inquiétait des «  dangers de la zone euro  ».
Bruno Le Roux,  le patron des députés PS, a soutenu sur RTL le débarquement des ministres « frondeurs » :  « Ce n’est pas un gouvernement de débat, c’est un gouvernement de combat. (…) François Hollande est combatif. Il lui faut une équipe soudée, il l’aura cet après-midi. »
Laurent Baumel, l’un des députés « frondeurs », a rendu hommage sur France Info aux trois ministres débarqués, «  des  responsables qui  à un moment donné ont mis leurs actes en conformité avec leurs convictions  ». La gauche, le PS et le Parlement seront selon lui désormais forcés d’aborder des  « débats nécessaires  ».
Enfin, la ministre de la culture sortante Aurélie Filippetti a elle-même pris la parole sur RMC/BFMTV. « On ne peut pas accepter d’avaler d’autres couleuvres », a-t-elle expliqué, se réclamant de la « loyauté » à ses électeurs. Elle a notamment cité le dossier Florange, la crise des intermittents et la baisse du budget de la culture comme des éléments-clés dans la prise de sa décision. Elle a toutefois assuré qu’elle soutiendrait le prochain gouvernement.
Le Monde

08h06@Jacques : le parti écologiste ne s’est pas posé la question car il estime que la question ne se pose pas. « Il n’y a pas de sujet : EELV n’est pas concerné par le remaniement ministériel »  a déclaré hier le secrétaire national adjoint David Cormand.  
Lire à ce sujet :  Y aura-t-il un écolo dans le gouvernement Valls 2 ?
Le Monde

08h03Certains verts veulent devenir ministre malgrè la position de leur parti. Quelles seront les conséquences ?
Commentaire de la part de Jacques

08h00@aldebourg : un vote de confiance n’est pas obligatoire après la formation d’un nouveau gouvernement. De plus, l’Assemblée a déjà accordé sa confiance à la politique de Manuel Valls.
Le Monde

07h59Si le gouvernement est présenté aujourd’hui, quand aura lieu le vote de confiance ?
Commentaire de la part de aldebourg

07h59@Cyril : le nouveau gouvernement sera annoncé dans l’après-midi, nous ne sommes pas en mesure de vous révéler sa composition avant.  
Le Monde

07h59Bertrand Delanoé fera t il partie du futur gouvernement ?
Commentaire de la part de Cyril

07h51Résumé des épisodes précédents :

François Hollande a demandé à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement « en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays ».
Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti ont annoncé qu’ils ne feraient pas partie du prochain gouvernement. Ce sont les propos d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, notamment sur la politique économique du gouvernement, qui ont déclenché la crise politique actuelle.
Le nouveau gouvernement devrait être annoncé cet après-midi.
Le Monde

07h51Les invités politiques se succèdent ce matin dans les matinales pour commenter la démission du gouvernement présentée hier par Manuel Valls, et se projeter sur la composition de la future équipe gouvernementale.
Le Monde

07h50Bonjour à tous ! Suivez avec nous en direct les préparatifs du prochain gouvernement de Manuel Valls.
Le Monde

Source Article from http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/live/2014/08/26/en-direct-les-reactions-avant-la-nomination-du-nouveau-gouvernement_4476622_4355770.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB