Un «requin féroce» (Odontaspis ferox), une espèce qui fréquente habituellement les eaux profondes et chaudes, s’est échoué samedi sur une plage du Morbihan. Le corps du requin, de 3,24 m pour un poids de 220 kilos, a été découvert sur la plage de Pénestin (Morbihan)
Selon l’association APECS° de Brest, cette espèce de requin, qui tient son nom de «sa mâchoire impressionnante et de son corps massif, (.
SUR LE MÊME SUJET
VIDEOS. Bretagne : on n’avait jamais vu autant de requins
VIDEOS. La Réunion : une baigneuse de 15 ans tuée par un requin
Requin à La Réunion : les autorités désemparées, la polémique renaît
Requins à la Réunion : baignade et surf interdits sur la moitié du littoral
Requins : le Conseil d’Etat demande au préfet de la Réunion de mieux informer
Une entreprise australienne lance des combinaisons anti-requin
..) reste cependant inoffensive pour l’homme».
Reste que ce requin est très rare dans sur la côte Atlantique. Avant 2012, le dernier signalement datait de 1930, dans le golfe de Gascogne, lors d’une capture au chalut par 250 m de fond. Mais en août 2012, un autre requin «féroce» s’était échoué sur une plage à Agon-Coutainville, dans le département de la Manche. Il avait alors effrayé les touristes et les plagistes. «On pensait qu’il était mort et puis, à un moment, il s’est retourné et tout le monde s’est écarté», avait raconté un vacancier au journal Ouest-France.» Échoué vivant, le requin avait pu être remis à l’eau.
«Voilà deux signalements très proches dans le temps, qui intriguent les scientifiques de l’Apecs et de la station biologique de Concarneau. «S’il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives de ces deux échouages inédits, d’autres témoignages pourraient faire émerger l’hypothèse de mouvements de populations vers le nord, possible conséquence du réchauffement climatique», écrit l’APECS.
Mesuré et pesé dimanche, le requin de Pénestin a été autopsié ce lundi matin. Aucun élément ne permet de connaître les causes exactes de cet échouage», note l’association, qui lance un appel à témoins auprès des professionnels de la pêche pour tenter de découvrir comment ce requin «féroce» a pu arriver sur une plage bretonne.
L’APECS avait consacré en juillet dernier 2013, année exceptionnelle pour le nombre de requins aperçus dans les eaux bretonnes. Quelque 160 signalements d’un ou plusieurs requins lui avaient alors été été transmis depuis le début du printemps, dont près de 100 dans le seul Finistère-Sud, et tout particulièrement autour de l’archipel des Glénans, connu pour son école de voile. Mais il s’agissait là de requins habitués de nos côtes, dont le requin pélerin.
°APECS : Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs) de Brest.
Source Article from http://www.leparisien.fr/environnement/morbihan-un-requin-feroce-s-echoue-sur-une-plage-23-09-2013-3162627.php
Source : Gros plan – Google Actualités