SIGNAL. « Nous trouverons une vie dans l’espace d’ici la fin du siècle », annonçait le Dr Seth Shostak du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence Institute), lors d’une convention de la Commission européenne en mars 2014. Depuis plus d’un demi-siècle, ce programme américain tente de capter un signal émanant d’une vie extraterrestre. Mais pour repérer un tel signal, encore faut-il savoir où chercher ! Deux astronomes –l’un du Max Planck Institute for Solar System Research en Allemagne, et l’autre de l’université McMaster au Canada– se sont posés cette question épineuse. Selon eux, il faudrait mener nos recherches dans une zone de l’espace… où les extraterrestres, eux-aussi, peuvent nous voir.
Une région du ciel plus propice à la détection de signaux extraterrestres
Leur raisonnement est simple. Si des extraterrestres ont détecté de la vie sur Terre, il y a des chances qu’ils tentent de communiquer avec nous. Pour nous repérer, ils ont peut-être employé la même méthode que celle utilisée par nos astronomes, à savoir le transit astronomique. C’est ainsi que la sonde Kepler a révélé l’existence de plus de 1000 exoplanètes depuis son lancement en 2009. Lorsqu’une planète passe devant son étoile, les scientifiques mesurent les variations du spectre lumineux de cette dernière. Ils peuvent ainsi en déduire la taille de la planète, mais aussi la composition de son atmosphère, et notamment si celle-ci contient des gaz caractéristiques de la vie. Si des êtres d’un autre monde ont repéré notre présence, alors il y a des chances qu’ils puissent voir la Terre passer devant le Soleil. Ce qui veut dire que leur planète est située dans le plan du système solaire. Il fallait y penser.
RECHERCHES. Dans cette zone de l’espace, et dans la limite de 3,260 années-lumières de distance, pourraient se trouver près de 10 000 étoiles affirment les auteurs de l’étude publiée dans Astrobiology. Selon eux, c’est dans cette direction que devraient s’orienter les prochains programmes de recherche de la vie extraterrestre afin de maximiser leurs chances de réussite. Le « Breakthrough Listen project » par exemple, lancé en juillet 2015 et financé à hauteur de 100 millions de dollars sur 10 ans, n’observe pas du tout cette région du ciel. Il vise, entre autres, le centre et le plan de notre galaxie, qui n’est pas aligné avec celui de notre système solaire.
Source Article from http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20160315.OBS6428/on-sait-desormais-ou-chercher-les-extraterrestres.html
Source : Gros plan – Google Actualités