voyance gratuite

VIDEO. Un krach boursier bien plus grave qu’en 2008 se prépare – Francetv info

« Les mêmes causes produisent les mêmes effets » : c’est ainsi que Jean-Paul Chapel alerte sur la menace mondiale d’un krach boursier terrible, huit ans après celui de 2008 qui fut particulièrement dévastateur. A l’époque, la crise des subprimes avait mis le feu aux poudres. Nombre d’Américains endettés pour acheter leur logement ne pouvaient plus rembourser leurs emprunts trop élevés et la bulle immobilière avait explosé. Par contagion, les autres marchés avaient explosé partout dans le monde.

« Aujourd’hui, de nouvelles bulles pourraient éclater à nouveau », prévient le journaliste de France 2. « Une bulle est une flambée artificielle des prix qui se nourrit de l’argent facile. Plus ça monte, plus ça attire les investisseurs. Et du coup, ça continue de monter » jusqu’à l’explosion, explique-t-il.

Les banques centrales nourrissent ces bulles

Où sont les bulles aujourd’hui ? Aux Etats-Unis, où la bourse a doublé en sept ans, et en Chine aussi, où la bourse de Shangaï a elle aussi doublé. Le marché de l’art n’est pas épargné par la spéculation : certaines œuvres de Jeff Koons ont par exemple vu leur prix augmenter de 1 000% en quinze ans. Il y a aussi des bulles immobilières un peu partout dans le monde, avec des prix de la pierre qui sont artificiellement montés en flèche.

Ces bulles sont alimentées par de l’argent qui coule à flot. « Ce sont les banques centrales qui font gonfler ces bulles. Pour relancer l’économie, elles déversent des euros, des dollars, des yens sur les marchés financiers : près de 20 000 milliards d’euros. C’est trois fois plus qu’en 2008 », explique Jean-Paul Chapel. Mais « surtout, ces liquidités augmentent cinq fois plus vite que l’économie réelle ».

JT de 20h du mercredi 3 février 2016 L’intégrale1 Le cargo "Modern Express" remorqué au large de Bilbao (Espagne), le 3 février 2016. Dérive du « Modern Express » : le cargo est amarré dans le port de Bilbao 2 Le "Modern Express" tracté par le "Centarus", le 1er février 2016. Sauvetage du « Modern Express » : quelles sont les prochaines étapes ? 3 Bernard Cazeneuve lors d'une rencontre avec les forces de l'ordre à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), le 22 décembre 2015. Le nombre de radicalisés en France a doublé en moins d’un an 4 Des jihadistes du groupe Etat islamique défilent dans leur fief de Raqqa (Syrie) en janvier 2014. Qui sont les individus signalés comme radicalisés en France ? 5 Une sandwicherie kebab située dans le centre-ville de Propriano (Corse-du-Sud) a été mitraillée à l'arme lourde, dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 février 2016. Corse : un kebab et une boucherie halal visés par des tirs 6 Migrants : polémique en Belgique 7 Comme la dengue et le chikungunya, le virus du Zika est transmis à l'homme par le moustique tigre. Zika : une transmission possible par voie sexuelle 8 Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Crise agricole : les politiques s’en mêlent 9 Apprentissage : et si on travaillait dès 14 ans ? 10 Des chauffeurs VTC lors d'une grève sur la porte Maillot, à Paris, le 9 octobre 2015. Heetch : une nouvelle forme de concurrence pour les taxis et VTC 11 A Londres, la finance islamique se retrouve dans bien des secteurs, notamment dans les grands projets immobiliers (L'Angle éco/France 2). Immobilier : les prix s’affolent à Londres 12 La présidente du Front national, Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 13 décembre 2015. L’histoire secrète du Front national 13 Méditerranée : du béton à outrance ?
Source Article from http://www.francetvinfo.fr/economie/bourse/economie-un-krach-boursier-bien-plus-grave-qu-en-2008-se-prepare_1298063.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB