La postérité est parfois injuste avec ceux qu’elle devrait couvrir de gloire. Les frères Marconi ont acquis une célébrité et une reconnaissance internationales, tandis que John Logie Baird n’est apprécié que des initiés. Et pourtant, il est le seul et unique inventeur de la télévision… En 1924, il reproduit des formes géométriques simples (croix de Malte), et en 1925, un visage humain reconnaissable. Mais les résultats sont trop médiocres pour être pris en considération.
Étape suivante : il montre l’image télévisée d’une silhouette mobile dans une démonstration au magasin Selfridge’s à Londres. Et quelques mois plus tard, le 26 janvier 1926, il convie des représentants de la Royal Institution à la première vraie séance de télévision. Il y a donc 90 ans tout juste !
Supplanté par le système des Marconi
L’ingénieur écossais est bien le premier à produire une image télévisée d’objets en mouvement. Les images n’avaient alors que 30 lignes de balayage, suffisantes pour reconnaître un visage. L’année suivante, il transmet un signal sur 438 miles entre Londres et Glasgow. En 1928, la société de Baird diffuse le premier signal de télévision transatlantique de Londres à New York, puis vers un navire.
Il crée la première télévision en couleur, puis infrarouge et même stéréoscopique, en utilisant des optiques et des filtres additionnels. En parallèle, il développe un système d’enregistrement de vidéodisque appelé « phonovision » en 1927. Le système de Baird atteint une résolution de 240 lignes en 1936 à la BBC, avant d’être définitivement supplanté par la télévision électronique à 405 lignes de EMI, la société des Marconi.
L’Australie lui a dédié une célèbre récompense
Né le 14 août 1888 à Helensburgh en Écosse, il décède le 14 juin 1946 à Bexhill-on-Sea en Angleterre. Le monde entier semble avoir tourné le dos au véritable père de cette boîte à images devenue la meilleure amie de l’homme. Sauf l’Australie, qui chaque année décerne depuis 1959 des Logie Awards, l’équivalent des Emmy Awards américains, que se disputent les acteurs, réalisateurs et producteurs de télé de l’île.
Pour rendre à John Logie Baid un peu de son lustre et de ses mérites, Google lui consacre un Doddle en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Russie, au Maghreb et dans une demi-douzaine de pays d’Amérique latine.
Source Article from http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/qui-a-invente-la-television-mecanique-26-01-2016-2012761_47.php
Source : Gros plan – Google Actualités