Avec ses quelque 100.000 m3 d’eau sur 2 kilomètres de longueur, le canal Saint-Martin, une fois vidé, regorge de surprises. Chacune des mises à sec du canal situé à l’Est de Paris, entre les quais de Jemmapes et de Valmy, révèle son lot de trouvailles improbables. L’opération 2016 ne déroge pas à la règle. Le coup d’envoi du chantier a été donné il y a trois semaines. Le canal sera remis en route le 4 avril prochain, après la réparation des écluses, la consolidation des fonds et l’amélioration des voies d’eau. Des grues et camions-bennes se relaient pour extraire la saleté des fonds. Au total, 9000 tonnes de vase polluée et 5000 tonnes de vase non polluée vont être transportées dans des centres de stockage. Les bulldozers ont également remonté une grande série d’objets.
Canettes, bouteilles et vélos ont été retrouvés en grande quantité. Et si cette année, la mairie soutient que moins de déchets ont été repêchés, ils témoignent du changement des mœurs depuis la précédente mise en chômage en 2001: «Nous avons récupéré des baignoires, des machines à laver, des pneus, des chaussures de ski, des vélibs et même un drone!», révèle Célia Blauel, maire adjointe de Paris à l’Environnement et au Développement durable.
En 2001, scooters, fauteuils roulants et parcmètres avaient été repêchés au fond du canal. Le Huffington Post rapporte que les opérations de mise à sec du canal, effectuées en moyenne toutes les décennies depuis 1866, ont permis de faire de curieuses découvertes: un coffre ancien en 1886, une bombe en 1916 et un vase sacré ainsi qu’un crâne humain en 1925. Aujourd’hui, jeter des déchets dans le canal équivaut à un abandon de détritus sur la voie publique. Un geste passible de 68 euros d’amende.
Source Article from http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/20/01016-20160120ARTFIG00416-vide-le-canal-saint-martin-revele-ses-surprises.php
Source : Gros plan – Google Actualités