voyance gratuite

Valérie Pécresse dévoile ses premières décisions pour la région Ile-de-France – Le Monde

« La “chasse au gaspi”, c’est parti ! J’ai trouvé une région forte mais très cloisonnée, qui ne s’est pas remise en cause depuis des années. J’entends tout remettre à plat », annonce Mme Pécresse, ancienne ministre du budget, dans le « JDD ».Dans une interview au Journal du dimanche (JDD), Valérie Pécresse (Les Républicains), la présidente de la région Ile-de-France, présente et explique ses premières décisions, qui seront votées jeudi, lors de la première séance plénière du conseil régional depuis son élection.

« La “chasse au gaspi”, c’est parti ! J’ai trouvé une région forte mais très cloisonnée, qui ne s’est pas remise en cause depuis des années. J’entends tout remettre à plat », dit Mme Pécresse, ancienne ministre du budget, dans le JDD, dimanche 17 janvier.

Déménagement du siège de la région

Elle annonce le « lancement du processus » en vue du déménagement du siège de la région de « l’arrondissement le plus cher de Paris », le 7e, « vers le Val-de-Marne ou la Seine-Saint-Denis », pour « effacer la barrière du périphérique et rééquilibrer à l’est ». L’opération devrait se concrétiser « dans la première moitié du mandat », soit en 2018. Le dossier sera confié à un groupe de travail piloté par le maire (LR) du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen.

Pour faire des économies, la députée dit vouloir s’attaquer en priorité au « train de vie de la région » et lancer la semaine prochaine un audit des finances de la région, « dont les résultats sont attendus pour mi-mars ».

Entre autres mesures, la présidente, qui succède au socialiste Jean-Paul Huchon, cite la division par trois du nombre de voitures ; la suppression du journal papier régional ; la baisse des frais de réception de l’exécutif et des groupes politiques ; le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, excepté la « sanctuarisation des personnels des lycées ».

Elle annonce également la fin des séances nocturnes du conseil, car « ça coûte très cher à la région — il faut payer les agents en heures supplémentaires ».

Mme Pécresse ajoute que la « charte d’éthique » annoncée pendant sa campagne sera adoptée jeudi et prohibera « toute une série de comportements qui avaient cours sous la précédente mandature », dont « les recrutements familiaux opaques ou les attributions de logements sociaux aux élus ».

« La feuille de présence devra être signée matin et après-midi, sous peine de sanctions financières automatiques à partir de 30 % d’absences, sans avertissement », prévient Mme Pécresse. Qui met aussi en avant un renforcement des « droits de l’opposition », en lui proposant la présidence de la commission des finances ou de « présenter davantage de “niches”, c’est-à-dire de vraies délibérations, des contre-projets ».

La sécurité comme axe prioritaire

Valérie Pécresse projette aussi de renforcer la lutte contre la fraude dans les transports en commun. Elle rappelle qu’elle a proposé au premier ministre, Manuel Valls, la création d’une « police régionale des transports », qui « protégera[it] les voyageurs, luttera[it] contre la fraude et les incivilités et améliorera[it] la ponctualité ». La sécurité constitue l’autre axe prioritaire de la présidente francilienne, qui entend mettre en place un « bouclier de sécurité régional ».

Valérie Pécresse regroupe sous cette expression un ensemble de mesures allant de la vidéosurveillance généralisée des transports à la sécurisation des lycées, en passant par des subventions pour l’installation de portiques de sécurité dans les lieux recevant du public.

Source Article from http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/17/valerie-pecresse-devoile-ses-premieres-decisions-pour-la-region-ile-de-france_4848694_823448.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel