La chaine mexicaine Televisa a diffusé lundi les premières images de l’opération Cisne Negro qui ont permis de capturer Joaquin «El Chapo» Guzman, le trafiquant de drogue le plus recherché du monde. L’opération se passe dans une maison de Los Mochis , dans le nord-ouest de l’État mexicain de Sinaloa, vendredi dernier.
Selon CNN, les images ont été tournées par des membres de la marine mexicaine qui disposent de caméras sur leur casque. Le document de quinze minutes montre l’avancée des forces spéciales dans un bâtiment de plusieurs étages. On entend de nombreux tirs et de fortes explosions.
Fuite par les égouts
«Nous avons un blessé». «Lance la grenade». «Reste calme», dit un soldat à l’un de ses collègues blessé qui se protège derrière un mur. Après la troisième grenade lancée dans un couloir, les hommes pénètrent en nombre dans une pièce totalement vide, à part une chaise et une table. L’air est envahi de fumée. On voit ensuite les soldats mexicains monter un escalier tout en évitant les tirs des truands.
«Si tu ne vois rien, ne tire pas, avance», dit un soldat à un autre alors qu’ils rentrent dans la troisième chambre. Deux hommes sont réfugiés dans la suivante. «Utilise le bouclier, sécurité avant tout», demande celui qui semble être le chef de l’opération.
L’inspection finale de la maison permettra de retrouver cinq personnes: trois hommes dont un abattu et deux femmes. Pendant la fusillade, Guzman parvient à s’échapper avec son chef de la sécurité, Orso Ivan Gastelum Cruz, empruntant un tunnel construit à partir de la salle de bain de l’une des chambres et qui conduit aux égouts de la ville. Les deux fuyards parviendront à parcourir un kilomètre sous terre pour ressortir dans la rue et voler un véhicule. La police les prend en chasse et finira par les intercepter à quelques kilomètres du lieu de l’assaut.
Source Article from http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/12/01003-20160112ARTFIG00044-mexique-une-video-montre-l-assaut-contre-la-planque-d-el-chapo.php
Source : Gros plan – Google Actualités