Pull en laine ou maillot de bain pour cet été? D’après les premières prévisions saisonnières effectuées par les bureaux d’études et de prévisions météorologiques, il semblerait falloir privilégier le maillot de bain et les vêtements légers. Ces dernières estimations confirment la probabilité d’un été assez chaud sur l’ensemble de la France et d’un automne assez doux. Les températures devraient ainsi rester supérieures aux moyennes des précédentes années et des pics de chaleur ponctuels sont envisageables.
D’après Météo Consult*, le scénario du mois de juin devrait a priori se répéter, en moins instable néanmoins. En revanche, le spectre d’une nouvelle canicule est peu probable «bien que les régions du quart sud-est puissent connaître des épisodes de fortes chaleurs durables», précise l’organisme. «On est dans une situation atypique du fait de la précocité d’un épisode caniculaire fin juin-début juillet qui influence la tendance estivale sur les premières semaines. Cela est notamment dû à la position des centres d’action (anticyclones notamment). Et pour le reste de l’été on reste dans la même configuration que les précédents mois avec des températures plus chaudes que les moyennes saisonnières» explique au Figaro, Pascal Scaviner.
En août, la configuration pourrait redevenir «plus standard sur notre pays, avec un temps sec et chaud au sud et plus mitigé et nuageux au nord», indique Meteo Consult en ajoutant que des orages fréquents pourraient s’abattre sur les reliefs pyrénéens, notamment. Dans le sud de la France, les températures mensuelles pourraient se situer entre la normale et un excédent de +2° en allant vers le sud-est. Dans ce contexte, la sécheresse des sols superficiels est amenée à se poursuivre sur les régions non concernées par les orages. Le mois de septembre devrait, lui aussi, être ensoleillé. Le temps s’annonce plutôt beau avec des températures proches des normales. Cette tendance positive devrait même se poursuivre jusqu’à l’automne avec «des températures restant supérieures aux moyennes de l’ordre de +1.5° sur la France métropolitaine» indique Meteo Consult.
Une tendance plutôt qu’une certitude
Néanmoins, il faut étudier ces prévisions avec beaucoup de circonspection. «Cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d’expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables», précise Meteo Consult. En effet, des prévisions à aussi long terme peuvent varier au cours du temps. «En toute honnêteté, ces prévisions sont fiables à 60%. Il faut voir ces prévisions comme une tendance et non une certitude. D’autant plus, qu’il y aura certaines nuances entre les régions.», confie Pascal Scaviner.
«Pour effectuer ces prévisions nous analysons des modèles de calcul américains et européens auquel nous ajoutons notre expertise et notre expérience. En les comparant, différentes tendances se dessinent», confie Pascal Scaviner. S’ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.
*Météo Consult est une société du Groupe Figaro
Source Article from http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/10/01008-20150710ARTFIG00288-en-france-l-ete-promet-d-etre-particulierement-chaud-cette-annee.php
Source : Gros plan – Google Actualités