Emoi chez les auto-entrepreneurs ! La dernière déclaration de Nicolas Sarkozy à leur encontre en a surpris plus d’un. Explication.
Les autoentrepreneurs ont le cuir dur : depuis deux ans, leur régime avait attiré les critiques de nombreux camps. Rassurés par le gouvernement en place, ces entrepreneurs ont vu récemment leur régime certes aménagé mais sauvegardé. Las, ils ont essuyé ce vendredi 13 mars une critique venant de là où ils l’attendaient sans doute le moins : Nicolas Sarkozy.
« Un caillou dans ma chaussure »
En effet, invité ce vendredi de France Info, il a souligné la nécessité de revoir le statut d’auto-entrepreneur, « C’est un caillou dans ma chaussure, a-t-il lancé. (…) On a un problème de concurrence déloyale entre l’auto-entrepreneur qui n’a pas d’obligation et l’artisan. » Pourtant, c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que ce régime a vu le jour.
En 2009, il déclarait ainsi : » Le succès de l’auto-entrepreneur est en passe de devenir un phénomène de société. Je souhaite que l’on fasse de vos histoires personnelles des exemples dans les écoles, dans les cités, à la télévision. » Et face aux critiques faites sur le risque de travail au noir, il ajoutait : « Que préfère-t-on ? Laisser les travailleurs indépendants qui paient leurs cotisations et leurs impôts face à la concurrence déloyale de ceux qui travaillent sans se déclarer et sans payer aucun impôt ? »
Rappelons que du côté des Français, ce régime a toujours le vent en poupe puisqu’il représente la moitié des créations d’entreprises (source Insee).
« Les auto-entrepreneurs qui sont aujourd’hui plus d’1 million respectent les obligations qui sont les leurs, notamment la qualification pour l’exercice des activités artisanales, souligne l’Union des Auto-entrepreneurs. Ce régime ne constitue pas non plus une concurrence déloyale comme cela a pu être démontré en 2013 à l’occasion d’un rapport remis par l’Inspection générale des finances et celles des affaires sociales. »
En attendant, Nicolas Sarkozy a annoncé que l’UMP ferait des propositions à ce sujet le mois prochain.
Source Article from http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/auto-entrepreneur/quand-nicolas-sarkozy-tire-a-vue-sur-le-regime-des-auto-entrepreneurs-109052.php
Source : Gros plan – Google Actualités