Depuis une semaine, elle monte au créneau pour défendre l’honneur des Enfoirés et contrer les critiques suscitées par la chanson titre du groupe, « Toute la vie », qualifiée par certains de paternaliste ou de réactionnaire. Une fausse polémique, selon elle, mais qui a finalement plus affecté qu’on ne le croit Jean-Jacques Goldman, à l’origine de la fameuse chanson. « Ça l’a attristé », a-t-elle reconnu au micro d’Yves Calvi, sur RTL, et même « peiné ». « Il nous a dit : Vous ne méritez pas ça du tout », précise-t-elle, tout en affirmant que Goldman était un homme « d’une honnêteté, d’une intégrité et d’une probité exceptionnelles ».
L’actrice ne voit d’ailleurs pas comment les Enfoirés pourraient fonctionner s’il décidait un jour de passer le relais, comme il l’a laissé récemment entendre. « Ce serait dramatique, a prévenu Michèle Laroque au micro de RTL. C’est une caution morale incroyable pour nous et c’est un peu le sage, celui qu’on va voir quand il y a une petite crise, pour un truc. Je ne sais pas comment on peut faire sans lui. » La comédienne a reconnu que les enregistrements de la fameuse soirée des Enfoirés, destinée à récolter des dons, se déroulaient toujours dans une ambiance de colonie de vacances, avec Goldman aux commandes, pour rassurer les uns et orchestrer l’ensemble. « Combien de fois je suis arrivée en répétition en disant : Je ne peux pas chanter cette chanson ! Je ne suis pas chanteuse ! rapporte la comédienne. En deux secondes, il me dit : Mais si, regarde. Et puis il me convainc de tout… Il n’a pas ce pouvoir-là seulement sur moi : il l’a sur tous. »
La goutte d’eau pour Goldman
Faut-il vraiment croire à un départ prochain de Goldman des Enfoirés ? Ce n’est pas la première fois que la troupe est attaquée : on a pointé du doigt, pêle-mêle, les conditions luxueuses de logement des stars pendant les répétitions, le côté kermesse du spectacle, le tremplin inespéré que la soirée offrait à des artistes en déclin et les critères opaques pour intégrer le show, Goldman apparaissant comme le parrain tout-puissant d’une troupe aux ordres… En oubliant un peu vite le côté caritatif de l’opération, qui rapporte chaque année des millions aux Restos du coeur.
Jusqu’ici, Jean-Jacques Goldman avait serré les dents et continué son engagement. Mais, cette fois, on touche un point sensible : sa chanson, sa composition, son style, son inspiration. Pas facile pour un artiste soucieux de son image, qui a disparu de la scène depuis plus de dix ans, de se faire soudain traiter de réac et de vieux schnock, surtout quand on a toujours su retranscrire comme personne l’air du temps et les états d’âme d’une génération. La goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Goldman a sans doute l’impression d’avoir largement fait sa part depuis trente ans et qu’il est temps pour d’autres de prendre le relais… et de recevoir des coups.
Qui pour prendre la suite ?
Après avoir tenté de désamorcer la crise avec humour sur Canal+, le chanteur souhaite maintenant s' »effacer petit à petit », comme il l’a clairement laissé entendre sur TF1. Dès cette année, plusieurs tableaux ont été réalisés par les plus jeunes, preuve que la passation est en route. Mais qui peut vraiment devenir le nouveau manitou des Enfoirés ? Le magicien capable de fédérer autant d’artistes autour de lui pour réaliser l’une des soirées les plus regardées de la télévision française (près de 11 millions de téléspectateurs ce vendredi) ?
Malgré toute leur bonne volonté, on voit mal M. Pokora, Jenifer ou encore Lââm tenir le paquebot dans les années à venir. Dany Boon est populaire, mais trop marqué dans la catégorie acteur. Yannick Noah ou Florent Pagny en ont les capacités, mais ils ont en leur temps critiqué certaines pratiques et partent avec un handicap. Restent pour l’instant Patrick Bruel ou encore Pascal Obispo pour relever éventuellement le défi…
Source Article from http://www.lepoint.fr/medias/michele-laroque-inquiete-pour-l-avenir-des-enfoires-14-03-2015-1912774_260.php
Source : Gros plan – Google Actualités