Par Francetv info
Une pâtisserie exposée en vitrine provoque habituellement l’envie des clients. Mais à Grasse (Alpes-Maritimes), une création d’un pâtissier local suscite plutôt le dégoût chez certains. Comme l’explique Le Parisien du jeudi 5 mars, des gâteaux baptisés « Dieux » et « Déesses » sont à l’origine d’une polémique : il s’agit de personnages en chocolat noir, aux lèvres roses, affublés de sexes démesurés. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) y voit une représentation raciste de personnes noires et dénonce des « caricatures négrières, obscènes et injurieuses qui puisent dans la vieille tradition du racisme colonial ».
« Le chocolat noir est plus facile à travailler »
Le pâtissier qui a créé ces gâteaux, qu’il vend « depuis quinze ans » dans trois magasins, se défend de tout racisme : « La seule chose qu’on leur reproche, c’est d’être en chocolat noir, affirme Yannick Tavolaro. S’ils étaient blancs, personne ne s’en offusquerait. Mais le chocolat noir est plus facile à travailler et tient mieux, c’est tout. (…) Je ne suis pas raciste, pas plus que mes clients. »
L’artisan reconnaît en revanche que le gâteau est inspiré d’une pâtisserie autrefois appelée « négresse », laissant peu de doute sur les personnages que représentent les « dieux » et « déesses ». « On a changé le nom initial car je ne peux pas tolérer le racisme », se défend encore Yannick Tavolaro. Le Cran, lui, exige « le retrait immédiat de ces pâtisseries racistes » et « se réserve le droit de porter plainte pour incitation à la haine raciale ».
Sur le même sujetVIDEO. « Les collégiens s’ennuient » en cours, selon Najat Vallaud-BelkacemVIDEO. La réforme du collège présentée en Conseil des ministresCollège : trois mesures expérimentales qui ont inspiré la réformeRéforme du collège : ce que prévoit le plan de Najat Vallaud-BelkacemPharrell Williams et Robin Thicke condamnés pour avoir plagié Marvin GayeSociété
Source Article from http://www.francetvinfo.fr/societe/le-cran-exige-le-retrait-d-une-patisserie-jugee-raciste_840741.html
Source : Gros plan – Google Actualités