voyance gratuite

Les Enfoirés. Jugée anti-jeunes, la nouvelle chanson crée la … – Ouest-France




Mais quelle mouche a piqué Jean-Jacques Goldman pour écrire une chanson aussi réac ? Toute la vie, la chanson des Enfoirés est un hymne anti-jeunes. Les réseaux sociaux n’ont d’ailleurs pas manqué d’y réagir violemment, accusant la chorale de stars de n’avoir jamais aussi bien porté son nom.

 Faudrait vous bouger

Le clip montre un groupe de jeunes faisant face aux Enfoirés. Ces ados leur lancent « vous aviez tout : liberté, plein-emploi. Nous c’est chômage, violence et sida ». Les chanteurs des Restos du Cœur leur répondent en choeur « tout ce qu’on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger ».

En gros, traduisez : Mais oui jeune feignasse, il faut te bouger. Ce n’est pas en restant jouer aux jeux vidéo que tu trouveras du boulot ou que tu deviendras une star comme moi. 

Moi c’est Lorie, Zaz, Jenifer, Matt Pokora au côté de Maxime Le Forestier, Gérard Jugnot, Michèle Laroque, Patrick Bruel, Pascal Obispo, MC Solaar, Jean-Louis Aubert, Julien Clerc, Mimie Mathy ou encore Bénabar, Michaël Youn et l’auteur de la chanson, Jean-Jacques Goldman. Que du lourd.

D’ailleurs ça n’a pas manqué, c’est exactement comme cela que les gens l’ont ressenti. Depuis la mise en ligne du clip, les critiques pleuvent. 

Depuis mardi, c’est au community manager des Enfoirés de se débrouiller avec ça. Sans doute un jeune d’ailleurs, dont le boulot est de prendre la défense de sa ribambelle de stars.

« Ce qu’il faut comprendre dans les paroles, c’est qu’au lieu de rester sur un désaccord générationnel où chacun se renvoie la balle, il faut encourager la jeunesse à faire bouger les choses car c’est elle qui peut le faire », plaide-t-il. 

Pas le choix, le dévoué CM, sinon c’est la porte. Alors qu’il se bouge, puisque « nous, on s’est battu pour la paix et le plein emploi ». Nous c’est Bruel, Kad Merad, Michèle Laroque, Mimie Mathy, Michael Youn… Des militants incessants des droits de l’homme, c’est bien connu, comme le remarque le Blog Natas.

 Culte de la réussite

Le plus surprenant dans cette chanson de Goldman « c’est que le discours habituellement  rassembleur des Enfoirés se pare d’une charge anti-jeunes d’un conservatisme douteux », écrivent Les Inrocks, allant jusqu’à parler « d’un mépris de classe et d’un culte de la réussite sociale ». Le texte de la chanson est à la fois « paternaliste », « creux » et « assez dangereux, faisant l’étalage d’un individualisme élevé en cheval de bataille ».

Alors sans doute n’avons-nous pas de cœur pour entendre le vrai message d’espoir qui se cache derrière cette chanson. Message qui dit aux jeunes qu’ils ont une chance « inouïe », puisqu’ils ont la vie devant eux. Et oui et les vieux l’ont derrière, tandis que l’eau ça mouille. En plus d’être réac cette chanson est une litanie de poncifs affligeants. Mélodie et arrangements sont au diapason : totalement convenus.

Le plus triste finalement c’est que les Restos du cœur, association de militants de terrain, qui mouillent le maillot dans le froid de l’hiver pour donner à manger aux plus démunis, se retrouvent associés à cette chanson. L’esprit de Coluche est bien loin.

Le concert sera diffusé le 13 mars sur TF1, l’album sortira le lendemain. Les bénéfices des CD et DVD, ainsi que celui des concerts est reversé en intégralité aux Restos du Cœur. En 2014, ils avaient rapporté à l’association près de 23 millions d’euros, soit 12,5 % de son budget.

Source Article from http://www.ouest-france.fr/les-enfoires-reac-et-anti-jeunes-la-nouvelle-chanson-cree-la-polemique-3214276
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel sans CB