On appelle Indice de Masse corporelle ou IMC, un indice permettant d’estimer la corpulence d’un sujet donné. En clair, il s’agit d’évaluer le rapport poids/taille d’une personne. A l’origine, ce système de calcul a été créé par le chercheur Belge Adolphe Quetelet (un grand fondateur de la statistique moderne) pour évaluer la corpulence de personnes adultes, mais récemment, ce calcul a été adapté de manière à répondre aux normes des enfants et adolescents. Ce qui explique que vous pouvez trouver cet IMC sous l’appellation « indice de Quetelet ».
Quel est l’intérêt de savoir son Indice de masse corporelle
L’intérêt d’un tel indice est primordial puisqu’il constitue un repère ou un standard pour évaluer l’état de santé général d’une personne en matière de corpulence. Il est d’ailleurs utilisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour évaluer les risques d’obésité ou plus simplement de sur-poids chez l’adulte. Pour plus de précision, cet IMC ne se contente pas de dire si une personne est dans la norme mais a défini un certain nombre de paliers allant de la « maigreur » à « l’obésité sévère ».
-
moins de 16,5 dénutrition -
16,5 à 18,5 maigreur -
18,5 à 25 corpulence normale -
25 à 30 surpoids -
30 à 35 obésité modérée -
35 à 40 obésité sévère -
plus de 40 obésité morbide ou massive
Mais l’utilisation de l’Indice de Masse Corporelle va bien au delà des simples statistiques. En effet, certaines compagnies d’assurance américaines s’en servent pour déterminer les risques encourus par leurs clients en matière d’accident cardio-vasculaire. Les personnes présentant plus de risques se voient affliger des primes supplémentaires. Bien entendu, l’IMC ne suffit pas à déterminer précisément les risques médicaux encourus par les personnes en sur-poids, il contribue cependant à identifier les expositions au risque. Le comportement des assurances américaines est donc à la limite du légal.
En effet, l’Indice de Masse Corporelle ne permet pas de différencier clairement la masse graisseuse de la masse musculaire, ce qui peut entrainer certains écarts entre la réalité et les résultats obtenus. Cependant, les résultats donnés par le calcul de l’IMC restent très fiables. Des études scientifiques ont en effet démontré que l’augmentation de l’IMC était proportionnelle aux décés dus à des problèmes cardio-vasculaires, au diabètes et cancers.
Pour finir, voici le mode de calcul de l’IMC:
IMC = Poids/Taille2
Source Article from http://www.produits-maigrir.com/indice-masse-corporelle.html
Source : Produits-Maigrir